Problème de démarrage sur Windows XP

romu33g Messages postés 69 Statut Membre -  
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre -
Bonjour,

Je fais appelle à vous car j'ai des problèmes multiples sur mon ancien PC et je n'arrive pas à cibler précisément ce qui fait défaut...
En fait, mon PC renonce parfois à démarrer. En effet, il me demande si je veux démarrer normalement ou en mode sans échec mais que je choisisse l'une ou l'autre proposition le pc reboot. De plus, les ports usb de l'arrière du PC sont devenus inutilisables du jour au lendemain. J'ai donc lancé une réparation de Windows et commencé les tests des périphériques.

J'ai installé HDD HEALTH et celui-ci me dit que mon disque est à 98% donc je pense que c'est bon. J'ai ensuite lancé un test MEMTEST86 sur mes trois barrettes de RAM en même temps et le scan se bloque. J'ai essayé chaque barrette de RAM une par une et j'ai le même bloquage (même plus tôt).

Là ce soir, j'ai voulu l'allumer et impossible. Toujours le même problème... J'ai donc enlevé deux barrettes et j'ai enfin réussi à démarrer.

D'où vient donc le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

3 réponses

soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

Bonjour,

Je crois que tu as trouvé tout seul la réponse "J'ai donc enlevé deux barrettes et j'ai enfin réussi à démarrer. "
0
romu33g Messages postés 69 Statut Membre

Ce qui est bizarre c'est que d'après le test toutes les barettes sont HS mais j'arrive tout de même à démarrer le PC avec...
Et puis est-ce que les problèmes d'USB sont liés ou y a-t-il autre chose ?
0

Peut-être la carte mère qui donne des signes de faiblesse aussi, difficile de dire, il faudrait faire des tests croisés avec d'autres composant pour déterminer lequel est défaillant.

Tu peux essayer de remettre les paramètres par défaut dans le bios au cas où...
0

Je viens de faire un test MEMTEST en version 3,5 et il me dit que ma barrette de RAM ne présente aucune erreur. J'ai également fait un test complet du disque dur avec hd tune et il me dit que mon disque dur ne présente aucune erreur.
En revanche, j'ai toujours des soucis. Là je viens d'allumer mon pc et en lançant un logiciel il m'a fait un écran bleu m'indiquant qu'il y a un problème avec le fichier win32k.sys et qu'il vide la mémoire physique.

Que faut-il donc que je fasse ? Je n'y comprends plus rien... Est-ce un problème de drivers ? Comment est-il possible de tous les supprimer et les ré-installer un par un ?

Aidez moi svp j'ai besoin que ce PC redevienne fiable rapidement...

Merci d'avance !
0

T'as laissé tourné combien de temps le test sur la ram ? et ta quantité de ram c'est quoi ?

Si tu veux être sur que ça vienne pas de windows, il faut le réinstaller.
Un écran bleu sur win32k.sys, ça donne pas bcp d'indice.

Moi je pencherais pour un problème matériel plus ou moins aléatoire (que la chaleur n'arrange pas ? )
0

Je l'ai laissé tourné jusqu'au bout (pass 100%) et sur une seule barrette de mémoire (512 Mo) donc windows rame un peu mais bon... Je pense aussi que le PC a un souci matériel car dès le formatage du pc pour l'installation de windows il me faisait parfois des écrans bleus mais c'était rare... Ce soir je vais faire un test hot cpu pour voir si cela ne vient pas du processeur. Sinon il faudra se tourner vers l'alimentation ou la carte mère c'est bien ça ?

Merci pour ton aide !
0

Oui la carte mère et l'alimentation peuvent être aussi en cause, bon courage !
0