Quel linux pour mon PC ?

Fermé
thombou Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - 20 juil. 2012 à 17:13
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 21 juil. 2012 à 18:06
Bonjour,
J'ai un vieux PC portable dont la configuration est la suivante.
Processeur : pentium III
RAM : 256 Mb
Disque dur 20GB
Je voudrais installer un linux qui tourne rapidement mais avec lequel l'utilisation quotidienne est possible. Quel linux me conseillez vous pour avoir le meilleur rapport vitesse/convivialité ?
J'ai essayé linux mint, mais c'est a oublier, il est très lent.
Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Thombou

A voir également:

2 réponses

gana26 Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 3
20 juil. 2012 à 17:15
Prend ubuntu il est super mais pour des vieux ordi ce n'est pas super
Je te conseille pour un ordi agé Debian

Cordialement
0
thombou Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 21
20 juil. 2012 à 17:17
Debian est léger et ne demande pas trop de ressources ?
Ubuntu c'est assez lourd il me semble, mon PC ne va pas supporter...
Merci d'avance !
Cordialement
0
gana26 Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 3
20 juil. 2012 à 17:18
OUi prend debian
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
Modifié par liquidus88 le 20/07/2012 à 17:38
gana26 -> Quand on n'y connait rien on ne conseille pas... Ubuntu est une mauvaise distro, et en plus de ça elle est beaucoup trop lourde pour son PC. Debian est bien certes, mais la distro de fais pas tout, donc laisses faire les grands.

thombou -> Si tu veux quelque chose qui passera bien sur ta machine il ne faut pas simplement choisir en fonction de la distribution, mais en fonction de l'environnement de bureau (ou du gestionnaire de fenêtre), car certains sont lourds (Unity sous Ubuntu, Gnome 3, KDE), d'autre "moyens" (Gnome 2, Xfce), d'autres légers voire très légers (Lxde, Fluxbox, et bien d'autres).

Idéalement il te faut quelque chose de léger et de simple, donc Lxde est tout indiqué, celui étant très léger, personnalisable, et facile à paramétrer.
Tu peux donc prendre Debian mais en version Xfce + Lxde, afin de choisir Lxde à l'installation, car la version "normale" de Debian propose Gnome 2, et celui-ci serait trop lourd pour ta machine.

Petite remarque sur Debian tout de même: ce n'est pas dur à prendre en main (contrairement à ce que certains pourraient te dire), mais ça demande un peu de volonté, car Debian et toutes les distribution GNU/Linux en général ne s'utilisent pas comme Windows, donc si tu es débutant penses à te renseigner un petit peu avant de te lancer, ce n'est pas dur, mais faut un temps d'adaptation.

Voici les liens:

Debian Xfce + Lxde: http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.5/i386/iso-cd/debian-6.0.5-i386-xfce+lxde-CD-1.iso

Wiki de Debian: https://wiki.debian.org/

Wiki français de Debian: https://wiki.debian-fr.xyz/index.php?title=Accueil

Cordialement.
0
thombou Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 21
20 juil. 2012 à 17:37
J'ai aussi entendu parler de Xubuntu dans un autre message de ce forum. Je vais essayer les deux. Sinon connais tu un linux ne comportant pas d'interface graphique mais sur lequel je peux en rajouter une ? (c'est pour faire un serveur local, je n'aurais besoin de l'interface graphique que pour aller sur le net ou quelque chose comme ca)
Merci en tout cas de ta réponse rapide, c'est agréable !
Cordialement
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
20 juil. 2012 à 17:42
Ah d'accord, dans ce cas si c'est pour un serveur Debian est aussi l'idéal, tu peux prendre n'importe quelle version de Debian, et décocher "Interface graphique" dans les logiciels à installer en fin d'installation.

Concernant Xubuntu c'est la même cochonnerie que Ubuntu, c'est un poil plus léger mais le gros problème d'Ubuntu n'est pas seulement sont interface graphique, donc tu peux essayer, mais je te le déconseille, surtout si c'est un serveur sans interface, autant prendre Debian.
0
20 juil. 2012 à 18:20
Hé Pour qui tu te prend liquidus88 ????
je te signal que debian va très bien sur un vieux ordi 1999
IL va très bien
0