Mon PC fait sauter le disjoncteur

Résolu/Fermé
Gneuh - 18 juil. 2012 à 23:01
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 21 juil. 2012 à 11:03
Bonjour à tous,

Ma nouvelle config gamer (montée maison) fait sauter mon disjoncteur principal dès que je branche le cable d'alimentation.

Je ne suis pas du tout connaisseur en électricité .... pourriez vous m'aider à diagnostiquer l'origine de ce soucis ? (Alim trop puissante, problème électrique, alim défectueuse, mauvais branchement ...).

L'alim en question est une Corsair TX650.

Ce qui me parait très curieux c'est que le courant saute dès que je branche la prise, alors que le bouton d'alim est sur off.

J'ai essayé sur de multiples prises dans d'autres pièces, il y en a UNE sur lequel le courant ne saute pas quand l'alim est branchée, elle est située à proximité de mon compteur ... je n'est pas essayé d'allumer le PC... et je n'ose plus fait de tests à l'aveugle de peur d'endommager ma config (pour peu que ça ne soit pas déja fait).

Merci d'avance de vos conseils
A voir également:

3 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
18 juil. 2012 à 23:10
En général si le disjoncteur saute en branchant une prise, c'est que soit il y a court-circuit soit il y a fuite de courant à la terre.

Vu que ça le fait sur plusieurs prises différentes, je dirais que le problème vient du PC.

Comme test risqué, serait de sortir l'alim, la poser par terre, de laisser le bouton sur Off et de la brancher. SANS TOUCHER le boitier d'alim, parce que tel quel on ne sait pas quel élément déclenche le CC ou génère le CF. Et comme les boitiers d'alim sont en métal ...

Si cela refait le même problème alors que brancher une autre appareil ne cause aucune coupure, on pourra dire que c'est l'alim.
5
J'ai trouvé l'origine du problème : je suis un gros boulet.

Après avoir débranché toutes les alims du PC le courant sautait toujours (alim toujours vissée à la tour).

J'ai jetté un oeil dans l'alim pour voir si un vis n'étais pas tombé dedans, et j'ai constaté que les vis que j'avais mis pour la tenir étaient un peu long ... j'ai pu les viser jusqu'au fond mais à la fin ça forçait un peu ... j'ai donc réalisé qu'il n'y avais pas de buté, et que mes vis avaient probablement touchés / arrachés un élément conducteur le mettant en contact avec la carcasse de l'alim.

J'ai retiré les vis pour les remplacer par de plus petits, et miracle ça marche.

J'espère que l'alim n'a pas trop souffert ... je ne sais pas comment vérifier ça sans l'ouvrir. En tout cas le courant ne saute plus et le PC fonctionne parfaitement.

Merci en tout cas de vos conseils qui m'ont mis sur la piste.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
21 juil. 2012 à 11:03
Hmm il serait tout de même préférable de débrancher l'alim et de l'ouvrir pour voir si un des conducteurs n'a pas été endommagé, ou bien si la vis touchait simplement un connecteur en métal. Dans ce dernier cas, cela expliquerait que la vis touchant ce conducteur et touchant la carcrasse, fasse fuite à la terre. Heureusement d'ailleurs, sinon celui qui aurait touché le PC mis sous tension et isolé de la terre, bonjour ...

Ce serait plus prudent.
0