Mon PC plante lorsque je joue à des jeux.

Jere-me Messages postés 5 Statut Membre -  
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème assez ennuyeux, mais pour cela j'ai besoin de vous expliquer tout en détail.
J'ai acheter plusieurs composants:
CM: Asus P5n-D
CPU: Intel Core 2 Quad Q8200
GPU: ATI RADEON HD 4800 Series
4 Go mémoire vive.

J'ai tout d'abord rencontré un problème avec une erreur qui s'affichais au démarrage de celui ci: Cmos Checksum Error. J'avais tenté de réinitialiser le bios mais cela ne changeais rien. Ce petit souci s'est apparemment résolu en changeant la pile de la CM.
Mais je rencontre un second problème. Lorsque je joue à des jeux (tel que League of Legends ou Smite), mon pc crash au bout d'un certain temps (écran freezer) et ensuite je suis obligé de redémarrer celui ci (en mode bourrin avec les boutons hein!).
Je n'est aucune idée d'ou peux venir ce problème.
Est-ce le processeur ou la carte graphique qui surchauffe ? ou suis-je complètement à la ramasse ? Si vous avez des tests a me proposer afin de localiser le problème je suis preneur.
Merci de votre compréhension et du temps que vous passerez à me répondre.

EDIT: J'ai une alim de 480W.
Mes ventilos sont nickel, zéro poussières.
Ils ont tous l'air de fonctionner.
A voir également:

6 réponses

tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Les barrettes doivent être toutes de la même marque normalement et de la même fréquence (Compatible avec le CM en DDR2)
Le Cmos Checksum Error est en rapport avec la pile du bios qui est sur ta carte mère.
Est ce que ton Heure reste exacte ?
1
Jere-me Messages postés 5 Statut Membre

L'heure est exacte, mais le problème n'apparais plus depuis que je n'ai plus 3 barrettes différentes.
Pour le moment je ne crash plus... Je vous tiens au courant si jamais je re-crash et si je ne plante plus, je mettrais le sujet en résolu dans 1 semaine :) Merci à tous.
0

Bon... ce ne fut pas long avant le crash... ^^'
Je ne sais plus trop quoi faire. Je pense que, ou il y a une surchauffe des composants, ou sinon l'alim n'est pas assez puissante pour fournir la CG.
0
FreeFour Messages postés 850 Statut Membre 184

La chaleur peut faire cela... essai de reproduire le problème avec qqun qui regarde le ventilateur de la carte vidéo pour voir si celui-ci n'aurais pas quelques fois du mal à tourner au bout d'un certain temps<
480w pourrait ne pas être assez si tu as plusieurs disques durs et si ta carte vidéo demande une alim. supplémentaire de 8 broches au lieu de six<<
0
Utilisateur anonyme

slt,
est ce que cela a toujours fait cela ou est ce un probleme survenue aprés?
au début les jeux tournés?
0
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonjour

Ce que tu as acheté est du matériel un peu dépassé, et une carte mère au socket 775.

Il faut voir aussi tes barrettes si elle son compatibles en fréquence avec ta CM.

Caractéristiques carte mère.
http://www.materiel.net/carte-mere-socket-775/asus-p5n-d-34896.html

Pour les températures emploie ceci > HWmonitor.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour et merci de m'avoir répondu aussi vite.

Au démarrage, le message "Cmos Checksum Error" est réapparu, du coup je pense que c'est un problème de RAM.
Je sais que les composants sont plutôt vieux, mais j'ai pu les avoirs pour un prix très bas, donc j'en est profité :)
Au niveau de la mémoire vive (je n'avais pas regardé avant), c'était vraiment n'importe quoi. je vous met le détails des barrettes:

Kingston KHX8500D2K2/2G (PC 8500) => incompatible avec ma CM qui accepte du PC6400/5300/4200.
Kingston KVR533D2N4/1G (PC2 4200)
SP002GBLRU800S02 (PC2 6400).

Après avoir vu cela, j'ai laissé la SP en PC6400 et j'ai retiré les autres. Le message continuai de s'afficher au démarrage et j'ai encore crash sur un jeu. Lors du crash, j'ai vérifié la seconde d'après les ventilos pour voir si il était à l'arrêt et ce n'était pas la cas.

Depuis je tourne avec la barrette de 1Go en PC4200 et pour le moment je n'ai pas eu le message au démarrage, donc cela peux venir de la barrette SP défectueuse.
Je vais essayer de faire planter le PC maintenant ;)

A bientôt (en temps que résolu ça serait bien :D)

PS: voici les température de tout mes composants lorsque rien ne tourne.
http://img39.imageshack.us/img39/9663/tempdefault.jpg
0

Bon ben, avec 1 Go de RAM ce n'est pas assez pour les jeux, et si tu est sous Win 7.
Il faut rajouter de la RAM. Au moins 2 Go.
Puisque tu as 4 slots et tu as un Max de 8 Go RAM pour ta carte mère.
Pour le rajout tu met la RAM de même fréquence que celle qui marche.
Voir sur ta barrette la référence.

0