NAS / Home Server

sds54 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en train de voir pour me monter une petite machine sous linux, qui sera entre un NAS et un home server.
Les deux points essentiels du projet sont :

- Une faible consommation électrique
- Un raid 1 sur deux disques

Actuellement je me pose la question de savoir si je dois installer le système d'exploitation :

- sur les disques en raid?? (perte de place sur les disques)

- ou si je dois ajouter un troisième disque pour l'installer a part?? (hausse de la consommation électrique)

Comment feriez vous?? Quels sont les avantages/inconvénients selon vous des deux solutions ??

A voir également:

3 réponses

liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Bonsoir,

Je te conseille FreeNAS et des disques WD Caviar Green (faible consommation).

Concernant l'installation de l'OS tu peux le mettre sur une clé USB branchée en permanence sur le "PC", c'est ce que j'avais fais avec FreeNAS, ça suffit largement et ça évite d'encombrer les disques (bien que FreeNAS soit léger).

Cordialement.
0
sds54 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci liquidus88 pour ta réponse!

OK pour la distribution et les disques, merci pour le conseil.

Il n'y a pas trop de perte de performance quand l'OS est sur clé USB??

Si le disque/clé usb ou est installé l' OS tombe en panne, est ce que mes données seront encore accessible si je remonte un nouveau disque avec linux comme OS ??

Qu'est ce qui consomme le moins a ton avis??

- un port USB et une clé dessus
- un disque dur SSD
- un petit disque dur SATA 2,5pouce a 5200 tr/mn
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Non pour la clé USB les perfs ne sont pas affectées (juste le boot un peu long, mais après pas de grosse différence, surtout pour un serveur perso (je faisais des backup entier sur le mien ça prenait pas plus de temps que de copier sur un DD externe USB 2.0 7200RPM c'est pour dire))

Si la clé tombe en panne tu va juste perdre l'OS et les réglages (FreeNAS est hyper simple à paramétrer soit dit en passant, tout se fait par un webGUI), mais les données sur les disques ne seront pas affectées (sauf si évidemment ça tombe en panne pendant une copie de fichier ou je ne sais pas quoi, mais y'a pas plus de dangers que sur n'importe quelle machine).

Niveau consommation je pense que c'est la clé USB, ça consomme vraiment pas grand chose, si tu prend un SSD ou un DD ça consommera beaucoup plus (et tu va gâcher ton argent pour rien, FreeNAS est minuscule (moi c'était installé sur une clé d'1Go et j'avais du rab), c'est idiot de "gâcher" un disque (surtout un SSD) pour ça).
0