Partition SSD Linux / Windows 7

Fermé
Yoannjap Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 11 juil. 2012 à 16:51
 jns55 - 11 juil. 2012 à 19:27
Bonjour chers forumates !

Je vous écris après avoir écumé une grande partie de la doc 'officielle' d'Ubuntu.org, et quelques forums, sans trouver de réponse précise.

Je viens de m'acheter un PC pour mon master, je souhaite y installer (pour la première fois) Ubuntu.

Voici les caractéristiques de ce nouveau PC :
C'est un LDLC sans OS préinstallé, qui dispose d'un SSD de 128 Go et d'un HDD de 320 Go. Je ne l'ai pas encore utilisé ni configuré avant d'avoir l'aide d'un ou de quelques forumers :).

Je souhaite donc faire mes premiers pas avec Linux tout en continuant parfois de pouvoir d'utiliser Windows. Je souhaite donc configurer mon PC en dual boot. Et je préfère installer les deux OS sur le SSD. D'après mes lectures, il vaut mieux d'abord installer Windows, puis Linux, pour que le gestionnaire de dual boot Grub soit bien installé.

1) Mais j'ai lu ici et là qu'il fallait d'abord formater son disque dur lors de l'installation de Windows. Est-ce le cas avec un SSD ? Et est-ce le cas lorsque ce SSD est neuf ?

2) Dois-je ensuite partitionner le SSD pendant l'installation de Windows (lui accorder une partition s'il me le propose), ou bien partitionner le SSD dans Winows, une fois installé ?

3) Au moment du 'partitionnage' (sic pour le néologisme) du SSD, combien de Go dois-je réserver à Windows 7 x64 (avec un ordre de grandeur "minimum" / "courant" / "grand maximum") ?

4) Dois-je ensuite créer dans Windows la partition de mon futur Ubuntu ou bien devrai-je laisser le CD d'install d'Ubuntu utiliser l'autre partie du SSD que la partition créée pour Windows ?

5) Et enfin, si je dois créer une partition spécifique pour Ubuntu, combien de Go (avec l'ordre de grandeur) me conseillez-vous ? J'ai souvent lu "minimum 15 Go", mais je ne saisis pas la portée de "minimum". Est-ce que ce "minimum" signifie que l'on ne pourra ensuite installer qu'un minimum de paquets et de tweaks ? Si oui, quel espace de partition "courant" et "évolutif" vous préscririez plutôt que 15 Go ?

En tout cas, pour ceux qui auront eu la patience de me lire, et ceux qui me répondrons, un grand merci par avance. En espérant que mon post et surtout vos conseils puissent en aider plus d'un dans leurs premiers pas vers Linux ;)


A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Au moins, toi tu te documentes avant d'agir, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde...
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions :
1 - Un disque SSD est comme un disque ordinaire sauf que c'est de la mémoire flash à la place d'un disque : pour pouvoir l'utiliser, il faut créer des partitions et formater ces partitions.
2 On crée les partitions avant d'installer l'OS. Si tu laisses Windows se charger de la création des partitions, tu perds la maîtrise de ce qui se passe. Il va utiliser la totalité du disque et tu seras ensuite obligé de réduire la partition (opération à risque et à problèmes) pour libérer de la place pour linux.
Alors, tu créées d'abord tes partitions ensuite tu installes sur la partition de TON choix. (utilise le live-cd d'ubuntu et l'outil gparted pour créer/gérer tes partitions, lui au moins il connaît d'autres formats que ntfs et fat32)
3 - Pour la taille de la partition Windows, je ne peux guère t'aider,( je n'utilise plus Winchose depuis que j'ai découvert linux) mais je sais que Windows est très gourmand en espace disque.
Par contre, pour linux, là je peux te conseiller : une partition racine (/) sur laquelle tu installes le système et les programmes d'un vingtaine de Go maxi (tu gagneras en vitesse d'exécution avec le disque SSD), une partition /home qui contiendra les données des utilisateurs (la plus grande possible en fonction de la place disponible mais avec 40 Go on voit déjà venir) et enfin une partition de swap d'au moins la taille de la ram si tu veux pouvoir mettre l'ordinateur en hibernation.
Etant donné que tu as aussi un disque dur classique, tu peux mettre ton /home sur ce disque (la vitesse à moins d'importance pour les données) De même pour le swap (là pour préserver la durée de vie du disque SSD)
L'intérêt d'avoir un /home sur une partition séparée est de ne pas perdre ses documents en cas de réinstallation du système.
Tu peux aussi créer d'autres partitions au format ntfs (pour être utilisables par Windows et linux) dans lesquelles tu rangeras des documents que tu veux accessibles aux deux (photos, vidéos...)
4 et 5 : voir ci-dessus.
0
Yoannjap Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015
Modifié par Yoannjap le 11/07/2012 à 17:53
À la lecture de ta réponse (très rapide^^ !) je me pose encore quelques questions :

2) D'accord, je saisis mieux l'utilité de se passer de Windows pour partitionner.
« Alors, tu créées d'abord tes partitions ensuite tu installes sur la partition de TON choix. (utilise le live-cd d'ubuntu et l'outil gparted pour créer/gérer tes partitions, lui au moins il connaît d'autres formats que ntfs et fat32) »
Sachant qu'aucun OS n'est installé sur mon nouveau PC, je peux utiliser gparted en boot USB ou en boot CD (depuis le bios en gros) ? Et ça partitionnera-formatera bien sans OS préinstallé ? Ça me paraît dingue :p

3) Okay, donc si j'ai bien compris, il vaut mieux créer trois partitions pour Linux. L'une pour l'install, l'autre pour les données, et l'autre pour l'hibernation. Mais à celà trois questions me viennent à l'esprit :
- Ces partitions ne sont-elles pas automatiquement créées lors de l'installation d'Ubuntu ?
- Les logiciels que j'installerai les mois et les années suivantes s'installeront bien dans la partition /home qui gère les données ? (car s'ils s'installent dans la partition /home du système, 20 Go ne seront largement pas suffisants ? Mais c'est peut-être ma logique Windows qui parle, et je devrai d'abord mieux me documenter sur le processus d'installation d'un logiciel sous Ubuntu :p)
- Comment faire pour que le HDD soit entièrement consacré au stokage de données (photos, musiques, documents, etc.) auquel aurait accès tant Windows qu'Ubuntu ? Autrement dit, si je suis ton conseil en allouant mon entier HDD à la partition /home qui gère les données, cette partition-HDD sera-t-elle visible et 'exploitable' (lecture et écriture de fichiers) par Ubuntu et Windows ?

Whatever, merci encore à toi Jns55 pour ton aide, ta rapidité et tes conseils ;)

EDIT
Et juste une petite question complémentaire : tu as l'air d'être déjà un utilisateur rodé d'Ubuntu, alors que me conseilles-tu pour trois logiciels qui constituent l'essentiel de l'utilisation pour moi d'un ordinateur :
- lecteur/éditeur pdf
- logiciel de traitement de texte (notamment LaTeX)
- navigateur internet
=> d'installer ces logiciels (tous ? ou bien lesquels ?) sur le SSD ou sur le HDD ? Je m'explique : est-ce que pour l'un ou l'autre, ou bien l'ensemble de ces trois logiciels sus-cités, le gain de rapidité d'utilisation dû à une install sur SSD est significatif, comparativement à une installation sur HDD ?
0
D'accord, je saisis mieux l'utilité de se passer de Windows pour partitionner.
« Alors, tu créées d'abord tes partitions ensuite tu installes sur la partition de TON choix. (utilise le live-cd d'ubuntu et l'outil gparted pour créer/gérer tes partitions, lui au moins il connaît d'autres formats que ntfs et fat32) »
Sachant qu'aucun OS n'est installé sur mon nouveau PC, je peux utiliser gparted en boot USB ou en boot CD (depuis le bios en gros) ? Et ça partitionnera-formatera bien sans OS préinstallé ? Ça me paraît dingue :p

Je confirme : tu peux utiliser indifféremment le live-cd u le live-usb linux pour créer/formater/gérer les partitions de tes disques dur sans qu'il y ait le moindre OS installé

3) Okay, donc si j'ai bien compris, il vaut mieux créer trois partitions pour Linux. L'une pour l'install, l'autre pour les données, et l'autre pour l'hibernation. Mais à celà trois questions me viennent à l'esprit :
- Ces partitions ne sont-elles pas automatiquement créées l'ors de l'installation d'Ubuntu ?

Il existe plusieurs méthodes pour installer ubuntu, je conseille la troisième (Autre chose) qui permet de garder le contrôle sur tout ce qui est fait.
Les méthodes 1 et 2 créent les partitions automatiquement mais pas toujours de façon très rationnelle.

- Les logiciels que j'installerai les mois et les années suivantes s'installeront bien dans la partition /home qui gère les données ? (car s'ils s'installent dans la partition /home du système, 20 Go ne seront pas - largement - suffisants ? Mais c'est peut-être ma logique Windows qui parle, et je devrai d'abord mieux me documenter sur le processus d'installation d'Ubuntu :p)

Non, tout ce qui est logiciel est installé dans la partition racine (j'avais fait une faute dans mon premier jet)
Sur 20 Go, tu en mets des logiciels ! J'ai jamais atteint 20 Go sur mes machines linux. Les logiciels sous linux ne sont pas conçus comme les logiciels Windows, ils sont majoritairement constitués de modules communs aux différents logiciels ce qui fait qu'ils occupent moins de place sur le disque. Mais tu peux mettre plus si ça te rassure !

- Comment faire pour que le HDD soit consacré au stokage de données (photos, musiques, documents, etc.) auquel aurait accès tant Windows qu'Ubuntu ? Autrement dit, si je suis ton conseil en allouant mon entier HDD à la partition /home qui gère les données, cette partition-HDD sera-t-elle visible et 'exploitable' (lecture et écriture de fichiers) par Windows

Tu ne consacres pas un disque entier au stockage mais une ou plusieurs partitions. Allouer tout l'espace d'un disque au stockage des données est possible en créant une seule grande partition dessus mais risque d'être contre productif. Je suis partisan de créer plusieurs partitions de taille raisonnables qu'on utilise au gré des envies ou des besoins, c'est bien plus facile à gérer et c'est plus sûr, en cas de pépin on est content de ne pas avoir mis tous ses oeufs dans le même panier...

Pour qu'une partition soit directement accessible en lecture et écriture depuis Windows et aussi depuis linux, il suffit de choisir un format commun aux 2 systèmes : ntfs ou fat 32
Pourquoi ntfs ou fat 32 : parce que ce sont les seuls systèmes de fichiers que Windows sait lire et écrire et que linux sait aussi lire et écrire sur ces systèmes de fichiers en plus des siens (ext4 ext3 etc...)
0
Yoannjap Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015
11 juil. 2012 à 18:33
Ok ! Donc je partitionnerai avec le live-CD d'Ubuntu, et pour le choix de "Autre chose", merci à toi pour ton explication, car je n'étais pas tenté d'essayer cette option, mais m'en voilà rassuré.

En ce qui concerne la philo des logiciels, je viens de vagabonder un peu sur les forums, et en effet, ce n'est pas la même conception de volume que sous Windows. Toutefois, je souhaite garder cet ordi pour au moins cinq année si tout va bien, donc je me sentirai plus à l'aise avec une partition sans peur de ne plus pouvoir installer de logiciel. À moins que l'on puisse étendre la partition plus tard d'un disque dur, mais je verrai ça quand ça viendra :)

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'adage des oeufs pas tous dans le même panier, mais ma conception des paniers est différente : j'ai deux HDD externes de backups routinières tous les trois mois, donc ça me va :D

Quant à mon édit (au cas où tu ne l'ai pas vu pendant que tu rédigeais ta réponse, tu en penses quoi ?)

Et pour terminer, en te remerciant pour ton aide qui m'a fait grandement avancer - en moins d'une heure (!) - dans mon install de Linux en moins d'une heure, tu as choisi l'interface Gnome Shell ou Unity ? <- question purement subjective^^
0
Et pour terminer, en te remerciant pour ton aide qui m'a fait grandement avancer - en moins d'une heure (!) - dans mon install de Linux en moins d'une heure, tu as choisi l'interface Gnome Shell ou Unity ? <- question purement subjective^^


Ni l'une ni l'autre ...
J'utilise linux depuis des années et je suis un inconditionnel de gnome 2. Comme Gnome 2 est officiellement terminé, qu'ubuntu propose par défaut Gnome shell (gnome 3) ou l'horrible unity (ce n'est que mon avis), j'ai opté pour linux Mint version mate (Mate est un bureau créé par les développeurs de Mint et un fork de Gnome 2) et Mint est basée sur les paquets d'ubuntu.
Avec Mint, j'ai Ubuntu sans Unity, tous les codecs propriétaires, java, flashplayer installés par défaut, toute la documentation en ligne d'ubuntu (sauf ce qui concerne unity) à ma disposition...
Bref, j'ai le meilleur d'ubuntu sans le pire (ce n'est toujours que mon avis)...


Pour les questions de ton edit :
Je n'ai pas de disque dur SSD, donc je ne peux pas te donner mon avis personnel. Ce que je sais c'est que les disques SSD ont la réputation d'être bien plus rapides que les disques classiques donc il doit y avoir un gain de vitesse perceptible au lancement des applications. (bien que le lancement des applis n'est pas particulièrement long sur une machine moderne)
Encore une fois, si tu installes la partition racine sur le SSD, tous tes logiciels seront installés sur le SSD (ce n'est pas Windows où on peut installer un logiciel n'importe où). Sous linux chaque chose a sa place.
Quand aux outils dont tu parles, j'utilise ceux fournis par défaut, ils sont pas mal.
0