Supprimer une partition sur Mac osx

Fermé
josephr3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 - 9 juil. 2012 à 12:40
 JP - 9 mars 2021 à 19:20
Bonjour,

J'ai supprimé le volume lion dans une de mes 2 partitions sur un MacBook blanc (01/12/2006) je voudrais supprimer cette partition et récupérer l'espace libre et l'ajouter à la partition snow léopard.
Comment faire ?
Merci à vous.

A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 juil. 2012 à 19:11
Bonjour,

Ta partition reste grisée car il n'est pas possible de toucher à la partition qui contient le système actif.

As-tu un disque externe ?
Oui, alors tu clones la partition Snow Leopard ton disque interne sur le disque externe grâce à Carbon Copy Cloner.
Puis tu reformates ton disque interne afin de ne laisser qu'une seule partition
En enfin, tu clones la partition Snow Leopard qui est sur le disque externe vers ton disque interne.
Formater un Disque MacOS Etendu
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir l'onglet "Partitionner"
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("MacIntosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ritchi
5
josephr3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012
10 juil. 2012 à 10:48
Merci à toi Ritchi
J'ai déjà fait ce que tu me dis et je suis d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas la partition du système qui est grisée, c'est la deuxième qui est vide. Si tu m'envoie ton mail je vais faire une photo de l'écran. Je pense que mon ordi bugue car j'ai déjà effectuer plusieurs fois ces manips, supprimer une partition en rajouter une sans jamais toucher à celle du système ( Tiger, léopard, snow et lion). Bien sur j'ai un disque dur j'ai cloné plusieurs systèmes avec carbon. Mon mail : josephrrd@gmail.com.
Je vais nettoyer avec onyx ça ne peut pas faire de mal, faire la pram etc... En espérant que ça va déclancher quelque chose.
À+
0
josephr3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012
10 juil. 2012 à 11:29
Je crois avoir trouvé, la partition supprimée est en première position, donc je ne peux pas agrandir celle du dessous, il doit falloir que je la supprime que je réinstalle le système e n première position, comme ça je peux récupérer l'espace libre. Ça va me servir de leçon j'ai vraiment bien compris. Le système prioritaire en 1 pour pouvoir bouger le reste. Dis- moi ce que tu en pense, on revient sur ta préconisation première. Du boulot en perspective. Dans un premier temps je vais repartitionner la 1 et y déposer les vidéos et docs etc... c'est l'ordi de ma moitié je ne vais pas la perturber avec en plus les MAJ tout remettre en ordre, moi je suis sur le air de décembre 2011 avec lion.
À+
0
Merci, très rapide
0
Va dans l'utilitaire de disque, il te permettra de repartitioné ton disque à ta guise. Attention cependant, je ne sais pas s'il est possible d'étendre une partition HFS+ sans en altéré les données ! Renseigne toi avant.
2
josephr3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012
9 juil. 2012 à 15:48
À ragorn44, et aussi au forum
Merci pour ta réponse rapide, mais je suis dans utilitaire disque, l'onglet de la partition est grisé, je ne peux pas intervenir pour la supprimer, le signe - en bas est aussi grisé.
Je suis bloqué, j'ai essayé toutes les solutions.
La partition apparaît toujours vide
0
Si tu as résolu se problème je souhaiterai savoir comment tu es parvenu car j'ai le même problème que toi et en plus de sa mon macintosh hd est supprimer
0
Nathanielmlmb Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
Modifié par Nathanielmlmb le 3/01/2016 à 21:39
j'ai également le même problème, j'ai un disque de 250 Go et deux partitions, l'une sur laquelle j'ai mon OS et une totalement vierge impossible à supprimer
0