Compatibilité matériel linux

Fermé
mimilebougre - 6 juil. 2012 à 12:14
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 6 juil. 2012 à 14:23
Bonjour,

salut, je voudrais savoir si les problèmes de compatibilité matériel sous linux pouvait arriver également sur des configuration neuve? (pas de pilotes etc)
merci bien
A voir également:

2 réponses

celuiquifumeplein
6 juil. 2012 à 12:37
salut,

c'est justement le der,nier cri qui pose probleme,les drivers proprio sont pas au point et les libres sont en cours d'écriture.
maintenant il y a des exceptions avec les grandes marques qui assurent.
en carte graphique il semble que nvidia pose plus de problemes que ATI qui utilise un driver unifié.
pour les peripheriques,quelques recherches sur google t'eclaireront.
pour imprimantes moi je suis plutot HP,c'est direct reconnu (scanner y compris)
voila mon avis
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
6 juil. 2012 à 12:46
Bonjour,

Pour les CG c'est plutôt l'inverse, Nvidia propose un pilote officiel pour toutes ses cartes et il n'y à aucun problème, ATI c'est une autre affaire, le pilote Catalyste est franchement problématique...

Sinon pour HP oui, c'est très bien supporté sous GNU/Linux.
0
celuiquifumeplein
6 juil. 2012 à 13:27
il suffit de voir la declaration de linus torwald concernant nvidia

http://www.youtube.com/watch?v=iYWzMvlj2RQ

ATI love linux
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
Modifié par liquidus88 le 6/07/2012 à 13:55
Évidemment, mais ici c'est la volonté d'Nvidia à développer des pilotes LIBRES, ainsi qu'un pilote pour Optimus qui est remise en cause, pas la performance du pilote déjà disponible. Certes ATI fourni du libre, mais niveau performances c'est très médiocre, tout dépend de la carte.

Dans tous les cas faut bien se souvenir que avec du matériel récent, quelque soit la marque, il y a des chances d'incompatibilité (ça dépend aussi de la distribution, du noyau etc...).
0
hof je veux pas troller,en fait mon expérience avec ma 8500gt c'était catastrophique (s'amuser à poser un .run en mode console,compiler le driver a chaque changement de noyaux etc....) ,bon maintenant elle est reconnue sans problèmes mais trop mauvais souvenir au début (et les videos flash en mode schtroumpfs).
alors que sur conseils d'un ami linuxuen je suis passé sur une ATI 5450 et, magnifique,juste à poser fglrx et hop en fonction (avec compiz et tout,no probs)
allé je range mon troll au placard.

cordialement.
0
6 juil. 2012 à 14:23
C'est vrai que le .run de leur site est foireux, faut prendre les paquets que ta distrio propose, sous Arch j'ai aucun problème.

Pour les vidéos c'est Flash Player le problème, pas le pilote.

Quoiqu'il en soit au final y'a autant de chance d'avoir un problème chez l'un que chez l'autre, le mieux étant de se faire une sélection de plusieurs cartes, en piochant chez Nvidia et ATI, puis de se renseigner avant de choisir quel modèle acheter, c'est le seul moyen d'être sûr.
0
ok merci.
en faite je viens de renouveler ma configuration pensant être avantagé, ça me fait un peu peur tout ça
pour la carte graphique j'ai toujours une ati actuellement (pas le dernier cri) et sous xubuntu ça tourne pas trop mal
pensez-vous que je devrais retourner la commande du matériel?
0