[Postfix] Serveurs web Windows vers Postfix

streetspirit Messages postés 2 Statut Membre -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Bonjour,

Après de longues journées de recherche sur forums et tutoriaux, je me suis finalement inscrit ici, car j'ai vu beaucoup de sujets sur Postfix (beaucoup ont l'air de maîtriser la chose).

Nous avons ici un réseau uniquement windows (principalement du 2003 server et 2000 server) avec des serveurs web éparpillés (toutes les adresses de type 192.9.200.XXX). Au départ, tous les mails envoyés depuis un site web passaient par un serveur mail windows, mais ce serveur était beaucoup trop lourd, et il y avait trop d'échecs d'envois (environ 40%, et pour une société, c'est trop).

Du coup, j'ai proposé de mettre en place un serveur mail linux (ayant eu vent de la réputation des dits serveurs). Après quelques essais vains, j'ai installé red hat 9 et configuré postfix (là aussi après quelques galères).

Postfix fonctionne correctement (les services sont lancés), depuis webmin je peux envoyer un mail, vers l'extérieur ou en local, aucun problème.

Mais mes serveurs web n'ont absolument pas accès au serveur linux.

A mon avis, le problème vient des dns ou une mauvaise configuration de postfix (ou même de linux).

Depuis windows, je peux pinger le serveur mail sans problème, mais par contre, avec son nom, rien du tout (à la limite peu importe). Bref, impossible de voir ce serveur depuis windows (en clair)....

Auriez vous un moyen de m'aider ?

(Merci d'avance d'avoir lu tout ça, et pour votre aide)
A voir également:

2 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut Streetspirit,

avec des serveurs web éparpillés (toutes les adresses de type 192.9.200.XXX).

Je comprend que ce sont des serveurs dans ton LAN.

j'ai installé red hat 9

Ce n'est pas nécessairement lié à tes problèmes, mais tu aurais pu installer une distribution Linux récente avec une version de Postfix récente (celà t'aurai certainement déjà épargné des difficultés que tu as pu avoir dans l'installation). Tu as installé quoi sur RH9.. une version de Postfix aussi ancienne que la distribution ou une version récente ?

Postfix fonctionne correctement (les services sont lancés), depuis webmin je peux envoyer un mail, vers l'extérieur ou en local, aucun problème.

Je comprend que Webmin est installé sur la même machine que Postfix et que quand tu dis "en local", tu parles d'envois d'un utilisateur Unix à un autre (local à la machine et non à un réseau).

Mais mes serveurs web n'ont absolument pas accès au serveur linux.
(...)
Depuis windows, je peux pinger le serveur mail sans problème, mais par contre, avec son nom, rien du tout (à la limite peu importe). Bref, impossible de voir ce serveur depuis windows (en clair)....

Si je comprend bien, tes "serveurs Web" sont sous Windows et tentent d'utiliser le serveur Postfix qui est sur le même réseau local 192.9.200.XXX pour envoyer des e-mails (mais tu ne dis pas vers où, c'est à dire : vers l'extérieur ou vers un utilisateur Unix du serveur Postfix).

Alors, le premier test que tu pourrais faire, serait de suivre les indications ci-après :

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/telmail.htm#post

Pour envoyer manuellement un e-mail à partir d'un de ces fameux postes Windows avec telnet. On saura ainsi si tu peux réellement te connecter à Postfix et si oui, tu auras un affichage en direct des messages d'erreur renvoyés par Postfix (qui, par ailleurs, devraient se trouver dans les logs de Postfix).

Fait un copier coller du résultat et poste le ici.

Essaye avec l'adresse IP du serveur Postfix, puis avec le nom de cette machine. Essaye d'envoyer à un utilisateur local du serveur Postfix, et puis à une adresse extérieure.

On verra en fonction du résultat la suite des opérations :)

Dal
0
streetspirit Messages postés 2 Statut Membre

Merci déjà de te pencher sur le problème.

Toutes tes observations de mon réseau sont justes, et tu as fort bien cerné la configuration.

J'ai choisi RedHat 9 parce que je l'avais sous la main (je n'ai pas réussi à installer freebsd), et j'ai réinstallé postfix parce que la version intégrée ne marchait pas.

Oui, webmin est installé sur la même machine que postfix.

J'ai bien essayé le telnet depuis une machine windows de mon réseau. Et c'est là que ça coince.
Au départ, impossible de se connecter (ip ou nom du serveur). J'ai ajouté dans le firewall linux (dans webmin, un firewall intégré semble-t-il), une règle pour autoriser les entrées sur le port 25.

J'ai ajouté cette règle et ajouté le serveur linux à mon serveur DNS windows, du coup le nom de machine est reconnu avec ping.

Par contre, le telnet se connecte, mais ça ne fonctionne pas. Je ne peux taper aucune commande (je ne vois pas les caractères que je tape) et au bout d'un moment, je sors du telnet, sans savoir ni pourquoi ni comment...

Voilà...

Merci bien :)
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Re,

le telnet se connecte, mais ça ne fonctionne pas. Je ne peux taper aucune commande (je ne vois pas les caractères que je tape)

C'est peut-être seulement un problème de réglage de l'écho local sur ton client telnet Windows. Si tu utilises le client Windows par défaut, sur certaines versions de ce telnet, tu dois cocher la case "affichage de l'écho local" (ou quelque chose comme celà) dans le menu préférences.

Dal
0