Mon PC rame beaucoup trop...

Résolu
Babeth-11 Messages postés 488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Babeth-11 Messages postés 488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

j'ai regardé plusieurs posts et j'aimerais connaître les chiffres à entrer dans les paramètres d'échange de données dans poste de travail, propriétés, performances, avancé, mémoire virtuelle, il y a ces chiffres :

taille initiale : 850 Mo
taille maximale : 1500 Mo

sachant que j'ai un Pentium IV sous XP et 1 Go de RAM.

Merci de m'aider, j'ai effectué tous les nettoyages hier et aujourd'hui (CCleaner, Mbam, défrag), malgré cela il ralentit trop depuis quelque temps.

De plus, lorsque je lance une application, j'entends un "clic" dans la tour... je ne sais pas ce que ça signifie, j'ai examiné mon disque dur avec le logiciel HDD Health, le résultat est "excellent".

A voir également:

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Si le PC ralentit trop de temps en temps, modifier la taille du fichier d'échange ne changera rien, car c'est justement quand le fichier d'échange est utilisé que le PC ralenti, qu'il soit gros ou petit!

Si tu veux éviter que le PC ne ralentisse, il faut augmenter la quantité de mémoire physique, autrement dit la RAM.
3
Babeth-11 Messages postés 488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Tu dis ce matin dans ton post dans lequel une fois de plus je ne peux pas mettre ma réponse : " impossible de rajouter de la mémoire " Pourquoi ?! Ne trouves-tu pas des barettes adaptées à ce PC?!"
Il n'y a tout simplement plus de place pour en rajouter : le copain informaticien en a rajouté 2 de 512Mo et comme c'est une vielle unité central (2003), on ne peut plus rajouter quoi que ce soit, à moins de changer une pièce ? mais là, je baisse les bras parce que je n'y connais rien et je ne vois plus ce copain informaticien, malheureusement.
Merci pour ton aide, Babeth.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

" Il n'y a tout simplement plus de place pour en rajouter "

Il est possible d'augmenter la quantité de RAM en ajoutant des barettes... mais aussi en changeant celles présentes par des modèles de plus grande capacité!

" on ne peut plus rajouter quoi que ce soit, à moins de changer une pièce ? "

Exact : les barettes de RAM.
A noter que la carte-mère (la grande carte électronique sur laquelle tout est branché) possède une limite de capacité par barette. Sur telle carte, la capacité max d'une barette est de 2 Go, sur telle autre, elle sera de 4 Go (par exemple).
0
Babeth-11 Messages postés 488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour Erwan,
j'ai répondu à cette solution : je ne sais pas démonter une carte-mère, rajouter des barrettes de 2 ou Go, alors je renonce et essaie de l'habituer à la lenteur de cet ordinateur qui date de 2003. Je vais clore ce post comme "résolu".
Merci pour tout, Babeth.
0

" je ne sais pas démonter une carte-mère "

C'est mal dit... mais je comprend ce que tu semble vouloir dire... et précise que c'est vraiment facile :
- la carte-mère tient dans la tour à l'aide de quelques vis (environ 6, voire 8)
- les barettes sont enfichées dans leur slot, et maintenues par des loquets à chaque extrémité (relativement faciles à manipuler, si on n'a pas des paluches d'éléphant)
- chaque composant externe est lié à la carte via un câble adéquat... facile à débrancher.
0

Bonjour Erwan
et merci pour ta réponse, j'ai la trouille de démonter l'UC seule ; de plus, je ne connais pas la marque des barrettes qui sont là ni celle que je devrais acheter ; j'ai des mains "normales" mais c'est la tête qui l'est moins :-).
Je vais mettre une annonce sur un site "peuplade" pour voir si un parisien serait capable de faire tout ça...
Comment connaître la marque des barrettes de 256 Mo à remplacer et celles compatibles que je dois acheter avant de passer mon annonce de dépannage ?
Merci à toi.
0

merci, c'est sympa, si je pouvais, ce serait déjà fait, il est au maximum...
1

faut-il que je change les chiffres d'échange et laisser le PC gérer lui-même ? je crois que ce n'est pas très recommandé...
0

Ce n'est pas recommandé de le désactiver complètement. Quand aux chiffres, il y a des valeurs recommandées, en effet, qui dépendent de la façon dont tu te sers du PC.
0

Bonsoir Erwan
peux-tu m'expliquer quelles valeurs je dois entrer ? je me sers de mon PC d'une façon assez "normale" : mail, photoshop, lecture de journaux...
Merci d'avance de me préciser.
0

En fait, la question est mal posée.

Il n'y a pas vraiment de valeur recommandée pour la quantité de mémoire virtuelle.
Bien sûr, il faut éviter de la désactiver complètement (sauf si on dispose d'une quantité très conséquente de mémoire vive physique, couvrant le besoin dans toutes les conditions), et ça ne servira pas à grand chose de mettre plusieurs dixaines de giga-octets.

Avec les systèmes d'exploitation récents, on peut mettre au départ quelques dixaines de Mo, et au max la quantité de RAM dont on dispose (par exemple).

Comprend que la 'mémoire virtuelle', c'est un espace du disque dur réservé servant de 'secours' au cas où la mémoire vive physique (les barettes de RAM) est saturée. Le système, au lieu de planter "pour cause de manque de mémoire vive", va utiliser le disque dur "comme si c'était de la mémoire vive". Le gros défaut, c'est que le disque dur est largement plus lent que la RAM, ce qui va entraîner un ralentissement très sensible (très 'visible') du PC. C'est à ce moment là qu'on dit : "Oh la vache! Ça rame!".
0

Bonjour Erwan

et merci pour ta réponse, je crois bien comprendre ce que tu dis.
Mais ça ne répond pas réellement et concrètement à ma demande, à savoir quel chiffres rentrer dans les paramètres sachant que je dispose d'un disque dur de 120Go et d'une RAM de 1Go (j'utilise les logiciels Firefox et Thunderbird principalement). Est-ce que tu peux me répondre ?
Merci, Babeth.
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Salut

As-tu vérifié la liste des programmes qui s'ouvrent au démarrage ? Rien de superflu ? Quand on a peu de mémoire, faut faire attention à ça.

Assure-toi aussi qu'il n'y a pas trop de poussière dans ta machine. Une machine qui chauffe (c'est l'effet de la poussière), ça ralentit !
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/#cote-materiel

A+

0

tu veux dire avec la commande "msconfig" ? et ensuite ?
0

je ne sais pas quel programme décocher ;-(
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Regarde avec CCleaner, c'est plus simple parce qu'ils se trouvent tous au même endroit (onglet 'outil') et qu'on voit assez bien quels programmes sont appelés.
Ne touche pas aux logiciels de sécurité et de mise à jour, désactive les autres qui n'ont pas à être activé dès le départ. Pour voir quel processus est pertinent, vas là : https://www.generation-nt.com/ A+.
0

firefox, thunderbird et avira sont en fonction et prennent beaucoup de place.
explorer.exe et plugin-container.exe en prennent, faut-il arrêter leur processus ?
Merci pour ton lien, j'ai déjà passé CCleaner.
0

je viens de passer CCleaner, il y avait encore du nettoyage, c'est fait.
J'ai un logiciel PeerBlock, est-il indispensable avec Avira ?
Je répète : 3 exe prennent pas mal de place : plugin-container.exe, explorer.exe et sychost.exe, je ne sais pas s'ils sont indispensables ?
0

Ici, on parle de tes processus appelés par des logiciels : on n'y peut pas grand chose. Avira, c'est l'anti-virus et on n'y touche pas, plugin-container.exe est la partie de Firefox qui gère les plugins (on l'éteint quand ça bogue mais elle redémarre automatiquement), les divers sychost.exe sont des processus système auxquels on ne touche pas.

C'est vraiment au démarrage qu'il faut bloquer les processus inutiles, genre les outils d'Adobe, d'Apple et cie qui sont supposés faire tes mises à jour et communiquent tout le temps sur internet sans te demander la permission. Utilise plutôt pour cela un logiciel comme PSI de Secunia que tu démarreras une fois par une ou deux semaines pour faire tes mises à jour.

Est-ce que les lenteurs que tu constates sont apparues tout à coup ou graduellement ? Sont-elles liées à l'utilisation de certains logiciels, au système d'exploitation (genre le clic-droit qui ne vient pas à bout de faire apparaitre son menu) ou plus générale ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

et merci pour tes conseils.
Non, rassure-toi, je ne voulais pas poster les résultats de PSI mais juste te dire comment ça c'était passé : mal, il y a un bug et le message suivant apparaît :

ERREUR D'EXECUTION MICROSOFT JSCRIPT: 'SCANRESULTS' EST INDEFINI.

scanResults.updateState(rec,msg);
dynlabels.update(scanresults);

J'ai donc laissé tomber et ferai mes mises à jour quand elles me seront demandées.
Pour la partition du disque dur de 120 Go, 90 sont alloués à C:\ et 30 à F:\ pour stocker mes sauvegardes, et elle a eu lieu en 2007... donc rien à voir avec le ralentissement du PC et les problèmes de "clic" quand je lance une appli ; c'est d'ailleurs pour ce bruit que j'ai acheté AutoSave Essentials et que je sauvegarde moi-même 2 à 3 fois/semaine sur F:\.
Le pare-feu de Windows est désactivé, j'utilise PeerBlock parce que je vais en effet sur un site peer-to-peer... de temps en temps.
Je crois que le fait d'avoir désactivé Photoshop et quelques autres au démarrage avec msconfig a boosté mon PC, je verrai cela au cours de la journée et te tiendrai au courant.
Je te remercie de ton aide et à plus tard ?
Babeth.
0