Graver avec des DVD R DL

Fermé
ugotiti - Modifié par irongege le 5/07/2012 à 16:22
glandu Messages postés 25190 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 juil. 2012 à 23:13
Bonjour,



J'ai fait un film avec Pinnacle 15 d'une durée de 02h45 et j'ai voulu le graver avec un DVD R DL, (mon graveur est compatible)

J'ai mis le DVD, tout en cochant dans les paramètres de Pinnacle comme quoi c'était un DVD R DL de 8,5 GO et en meilleure qualité.
Pendant la gravure, Pinnacle m'a crée une image sur le PC
A la fin il me dit que la gravure à été effectué avec succès mais en visionnant le DVD il s'arrête a 01h45 (sur 02h45)
Je présume qu'il a tenté de passer à l'autre couche mais il n'y est pas arrivé.
Du coup j'ai réessayé de graver avec un second DVD R DL mais en sélectionnant qualité automatique.
Mais Pinnacle s'est bloqué sur une image et la gravure n'a pas été jusqu'au bout.
Encore 1 DVD à la poubelle.

Étant donné que j'ai l'image sur mon PC , je voudrai tenter avec un DVD R DL avec un autre logiciel de gravure car Pinnacle n'est pas TOP.

Qu'est ce que je peux faire avec ce film

Merci de votre réponse.
A voir également:

12 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 juin 2012 à 19:46
La capacité réelle d'un DVD DL de 8.5 Go est de 7.95 Gio.
Si Imgburn ne l'accepte pas, c'est probablement qu'elle est trop grosse :(
Tu dois donc adapté la création de ton fichier en sortie afin qu'il puisse rentrer sur un DVD DL.
Dans Pinnacle, je n'ai que la version 14 de base, il faut passer par Créer un film si c'est pareil sur ta version.
C'est là que tu auras le choix soit de prendre un type de disque pré-réglé ou de configurer toi-même le paramétrage.
Chez moi, si je veux faire un DVD DL, comme je n'ai pas l'option DVD DL, il faut que je paramètre manuellement mon projet dans Personnalisé pour qu'en sortie il puisse tenir sur un DVD de 8.5 Go.
Je me sers d'un calculateur de bitrate afin de savoir quoi mettre environ comme valeurs. A titre d'exemple, le débit ou bitrate vidéo pour ta durée doit être entre 6000 et 6500 Kbps.
Cela doit sans doute être moins (un peu moins que 6300 Kbps à mon avis) car 2h45 font 165 minutes, voir image : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/26/1340905202-Pinnacle_DVD_02.jpg
N'employant pas ce logiciel pour créer mes DVD-Vidéo (je passe par NeroVision qui est payant ou d'autres logiciels d'authoring gratuits), je ne sais pas si l'audio est compris ou non, sans doute que oui mais c'est à vérifier.

De toute façon dans Pinnacle, tu a une estimation de l'espace occupé en sortie comme le montre l'image que j'ai faite. Sers toi en pour pouvoir faire un projet pouvant rentrer sur un DVD DL.

Je ne pourrais guère t'aider davantage pour le Blu-ray ou autre fichier AVCHD car je n'ai pas la possibilité de créer ce type de fichier sur mon ordinateur avec ce logiciel, juste des formats en AVCHD soit des fichier en M2TS je pense. Et vue que je n'ai que la version basique, je ne peux pas le faire :/
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
26 juin 2012 à 14:40
Bonjour,

Essaie d'abord de visionner ton Image ISO avec par exemple VLC afin de voir si tu as bien la totalité de ton film.
Ensuite, mais je ne garantie pas le succès, tu pourrais tenter de graver l'Image avec ImgBurn ou un autre logiciel de ton choix.

Cordialement
0
Bonjour ziggourat

Merci de votre réponse

Effectivement j'ai pensé à ImgBurn , je l'ai installé et testé mais il Mo e dit en Anglais que mon Image est trop longue pour être gravé ce qui m'étonne pour un DVD RL mais en regardant bien, mon image fait plus de 8000 MO
L'image a été créer par Pinnacle mais ca m'embête de retirer un peu de film pour ça et là par contre je n'arrive pas a trouver dans Pinnacle comment compresser un fichier stu. (mon fichier qui contient le montage du film) Ce qui m'étonne c'est comment font il les DVD de film qui vendent dans le commerce, car un film de + de 2 heures, ils arrivent à le faire tenir sur un disque et moi non. Alors que faire, je voudrai bien que mon film de 02h45 tiens sur un seul disque et imgburn sur il en veut pas de l'image. Comment puis je procéder ? Avez vous une idée ?

Merci à vous

Cdlt
0
Bonsoir ziggourat

Merci pour la capture d'image et j'ai fait exactement ce qu'a été dit, il m'a fait l'image donc là tout va bien et je suis passé ensuite sur imgburn et en voulant graver l'image sur un DVDR-DL, j'ai direct un message en Anglais "Optimal L1 Date Zone Start LBA: None Found! (VTS_01) This image has not been mastered correctly for burning onto a double layer (OTP Track Path) disc. None of the cells meet the DVD-Video specification' criteria for a potential layer break position. Do you want to continue anyway ?"
Je sais pas trop ce qu'il veut dire mais pourtant j'ai bien spécifié dans les paramètres gravure de imgburn enregistrer le double couche que j'ai laissé cocher. Alors je comprend pas ou il y a autre chose ?.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 juin 2012 à 23:49
Le message en français, traduction Google : "Optimal L1 Zone Date de début LBA: None Found! (VTS_01) Cette image n'a pas été maîtrisé correctement pour graver sur un double couche (Track Path OTP) du disque. Aucune des cellules répondent aux critères de la norme DVD-Vidéo »pour une position de rupture couche potentiel. Voulez-vous continuer?"

Apparemment, ImgBurn considère (il vérifie, ce qui ne signifie pas forcement que ce n'est pas bon mais qu'il relève une anomalie !) que la structure du DVD-Vidéo en Image disque ISO n'est pas correcte. L'erreur semble se trouver sur les fichiers VTS_01 mais il manque des informations à ce niveau.
Bon après recherche sur un des liens (voir ci-dessous), le problème se situe justement lors la création de l'ISO ou de la structure DVD-Vidéo, car il y a pas de limite indiquée marquant le changement de couche.

Essaie de lire ton ISO avec un lecteur comme VLC ou un lecteur virtuel, voir de tenter de l'ouvrir avec DVD Shrink afin de t'assurer qu'elle est valide. Cela ne sert à rien après avoir continué mes recherches :\
Il te propose néanmoins de faire la gravure, après reste à savoir si le disque gravé sera reconnu ou pas. Le risque étant lors de la lecture, d'un gel de l'image au moment du changement de couche... et ça c'est vraiment embêtant. Moi, je ne tenterais pas la gravure comme tu as eu la sagesse de le faire ;)

Pour en savoir plus : https://www.google.fr/search?q=Optimal+L1+Date+Zone+Start+LBA%3A+None+Found&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl
C'est hélas, souvent en anglais...
Sur les quelques topics que j'ai parcouru, ils semblent préconiser de reconstruire l'Image ISO (avec PgcEdit (?) que je ne connais pas) mais je ne sais pas le faire.

Perso, j'emploierai le mode dossier DVD-Vidéo comme le montre mon sceenshot. Si nécessaire, je créais ensuite l'image ISO avec DVD Shrink. Je procède comme ça avec NeroVision ou d'autre logiciel d'authoring.
Ma méthode est certes un plus longue, requiert de l'espace sur son disque dur (je fais un copie en somme) mais elle a fait ses preuves pour moi en tout cas qui ne grave que des DVD simple couche...
Cependant elle semble présenter un risque pour les DVD DL puisque le changement de couche n'est semble-t-il pas correctement généré par DVD Shrink non plus. Donc éventuellement tenter de générer l'Image ISO avec un autre logiciel (mais lequel ?), voir même ImgBurn lui même peut-être.

Une solution semble décrite sur le topic de Myce (4ème lien en partant du haut) de cette page
A lire aussi cette discussion et surtout le lien vers le tutoriel sur Gravures-News : https://forum.gravure-news.com/quel-logiciel-pour-graver-un-dvd-r-dl-vt31279.htm
C'est à tester...
Je n'ai pas gravé mais en faisant ce qui est indiqué au point 2 et qui correspond en gros à ce que j'ai écrit je n'ai pas eu de message de ImgBurn lorsque j'y ai mis le fichier MDS, alors qu'il m'en mettait un avec mon dossier DVD-Vidéo, crée sur le film Out Of Africa suivant mes indications en DVD de 8.5 Go avec Pinnacle avant.

J'espère que tu t'y retrouveras dans tout mon "fouillis" ;)
Un dernier message mais tu dois t'en douter, la vitesse de gravure doit être faible et les DVD DL employé de qualité.
Bonne chance en tout cas.
0
Oou la oui je vais regarder tout ça et prendre le temps
mais si du coup je gravai directement avec Pinnacle avec les indications sur ta première capture d'image au niveau du bitrate vidéo. D'ailleurs est ce que Pinnacle finalement sait graver les DVD R DL ?
Je vais quand même voir au niveau VLC et DVD Shrink voir si mon image n'a pas un problème.
Après tout le reste que tu m'a donné, ca me parait compliqué tout ça pour un simple film de 02h45sur un DVD R DL

Je vais me creuser les méninges :)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 30/06/2012 à 11:12
Je vais essayer de contacter un membre du forum qui connait bien Pinnacle, plus que moi c'est sur, pour qu'il apporte son "avis d'expert" sur ton souci.

Peux-tu indiquer la version de Pinnacle que tu utilises sachant qu'il peut y avoir quelques petites différences suivant qu'elle soit plus ou moins récente ? Merci

Quant à graver directement avec Ppnnacle, pourquoi pas ?
Mais si le souci sur le changement de couche est présent, il y aura peut-être un problème lors de la lecture.

Je ne te dirais pas d'essayer pour tester, comme je l'aurais fait pour un DVD simple, à cause du prix des DVD DL.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
C'est vrai que c'est chère, j'en ai eu pour environ 14 euros chez Amazon
J'ai Pinnacle version 15 HD mais bon comme tu dis je vais peut être pas risqué de graver par Pinnacle vu que j'ai déjà mis 2 DVD a la poubelle car la double couche apparemment n'est pas passé.
Tu me diras si tu trouves quelqu'un du forum pour qu'il puisse m'aider.

Merci encore
0
glandu Messages postés 25190 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 4/07/2012 à 23:47
bonjour sur la demande de ziggourat je réflèchi à la question j'ai jamais tenté le double couche il est vrai que je connais avec studio des blocages pour graver des dvd et aussi des blue ray et que par paresse je renonce donc je fais un fichier
hd .mts ou mpeg2ts (tu sais qu'il ne faut pas faire de menu pour un blue ray) et je le grave en me servant de cyberlink blue ray suite qui est livré avec mon graveur je fais toujours un essai avec un blue ray re pour éviter la casse ;voilà pour l'urgence
je regarderai encore pour trouver une solution
cordialement
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 5/07/2012 à 16:19
Salut,

J'ai effectué encore quelque petite recherche mais pas spécialement sur la création d'un DVD-Vidéo pouvant être gravé sur un DVD DL avec Pinnacle Studio.
Tout d'abord, il ne faut employer que des DVD+R DL de "qualité" pour cela. J'ai vu que les Verbatim (c'est étonnant mais bon...) ne sont pas préconisés (prendre Tayio Yunden par exemple) mais c'est à vérifier évidement. Info trouvé sur le premier lien de cette page.

Ensuite et c'est là que ça se complique beaucoup, la détermination du layer break (changement de couche) n'est pas forcement inscrite par les logiciels d'authoring :(
J'ai trouvé cette explication sur le forum Ubuntu pour se servir de PgcEdit dont je t'avais déjà parlé : https://www.repaire.net/forums/discussions/gravure-dvd-double-couche.119640/
Il faut voir si cela est valable sous Windows aussi.

Pour ImgBurn, comment créer le Layer Break à partir d'un dossier : https://www.repaire.net/forums/discussions/comment-choisir-lendroit-du-changement-de-couche.236988/
La personne qui répond semble sur d'elle... donc c'est aussi a tester si tu veux.

Autre chose à savoir, les DVD du commerce sont pressés et non gravés, c'est une grosse différence !
En plus le format DVD-Vidéo semble voué à disparaitre au profit des formats HD. Mais cela fait déjà un moment que je lis ça ;)

Pour Pinnacle, glandu saurait peut-être mieux te répondre que moi ;-)

Cependant pour moi, le point gênant est qu'il ne propose pas DVD DL directement (voir page 302/303 du manuel de Pinnacle Studio 14) donc à priori, il ne sait pas positionner cette indication (le changement de couche) lors de l'authoring. Je me trompe peut-être...

Bonne chance
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Bonjour ziggourat et Glandu

Désolé de ne pas pu vous répondre de suite car j'étais en congés
Etant revenu, je me suis remis sur le dossier des DVD R DL.
En lisant vos réponses, je me demandais justement si je crée l'image avec Pinnacle sachant que j'ai crée un Menu DVD dans mon film , je me posais la question si après avoir gravé l'image avec ImgBurn, je vais retrouver le menu ou pas - car dans ce menu Pinnacle jj'ai crée le truc habituel - lire le film et les chapitres ... Vais je retrouver ça après avoir gravé par ImgBurn.

Merci de votre aide à tous les 2.
0
glandu Messages postés 25190 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 929
21 juil. 2012 à 23:13
bonjour faites l'essai et vous aurez une preuve
0