Impossible de saisir de texte

Résolu/Fermé
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - Modifié par krazykat le 25/06/2012 à 16:04
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 25 juin 2012 à 16:24
Bonsoir,

J'espère que tous ceux qui m'ont conseillée dans le passé vont bien, et que vous voudrez bien faire encore un effort.

Car: nouveau Mac = nouvelles maladresses = gros problème.

Je viens d'accueillir un MacBook Pro 8,3, sous Lion :-). Du refurb.

Pendant deux jours, j'ai configuré et téléchargé beaucoup (trop?) de choses:
- Mis en place un compte administrateur, ainsi qu'un compte utilisateur pour me promener sur le web.
- Installé iWork (CD en ma possession) qui a été mis à jour en ligne.
- Téléchargé/installé quelques logiciels, gros et petits, que je suis habituée à utiliser.
- Nouveaux: versions d'essai de iShowU HD Pro, AppCleaner et Cocktail. Ce dernier parce qu'Onyx me paraissait très lent sur cette nouvelle configuration.

En essayant d'utiliser les nouveaux logiciels, je me rappelle être tombée dans Préférences Système "Clavier", et aussi Accès Universel "Clavier" ainsi que "Clavier numérique". Par différents chemins que je ne me rappelle pas. Ni pourquoi. J'ai peut-être fait des erreurs concernant le Trackpad qui est une nouveauté pour moi.

Bref, subitement je ne pouvais plus saisir de texte sur le compte Utilisateur, même pas le mot de passe. Au lieu de lettres, j'entendais des sons: "plouc".

Retournée dans le compte Administrateur, j'ai réparé les autorisations avec Cocktail.
J'ai viré iShowU et AppCleaner.
Et essayé de retourner faire des "correction" dans les différents chapitres relatifs au clavier. Je n'aurais pas dû.....

Maintenant, toute saisie est impossible dans le compte Administrateur aussi. Même le mot de passe. Aucune lettre ne se produit, sauf le "o" qui se matérialise par l'habituel point noir dans la case dédiée au mot de passe. C'est tout.

Donc, niet entrée dans l'ordinateur... Voilà.

Dommage, j'ai Carbon Copy Cloner et un DDE destiné au clone, mais, ce n'est pas encore fait :-((

S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider? Sinon, je devrai attendre l'AppleCare lundi.

Merci d'avance.
Torelia

P.S.: Au cas où on voudrait me demander comment je vous écris: sur mon fidèle iMac [late 2006].




ore fait.

9 réponses

Bonsoir ma très chère Torelia :))

C'est avec grand plaisir que j'apprends que tu as des problèmes, en effet, ça me permet de "t'entendre" à nouveau...;-)

Cela dit, essaie pour commencer de réparer ton système si celui-ci est cassé.

Fais comme ça :

Eteins ton Mac, et appuie sur les touches cmd et R, pendant que tu garderas ces touches enfoncées, redémarre ton Mac, jusqu'à ce qu'il ait démarré sur la partition cachée Recovery HD.

De là, lance Utilitaire de disque et procède à deux choses :
- la réparation du disque
- la réparation des autorisations

Ensuite redémarre le Mac normalement, et viens nous dire ce qu'il en est ...

EDIT : n'utilise pas Onyx ancienne version sur ce système. Il te faut impérativement télécharger la version LION

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
EDIT : Je vais être absent tte la journée demain... espérant que tu auras réussi.. sinon les amis Ritchi, Dede et Cie ... seront probablement là :)
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
24 juin 2012 à 00:52
Bonsoir Sanspseudo :-)
Mille mercis pour ce magnifique accueil !!
J'ai devant moi l'Utilitaire de disque, ouvert.
Il montre 2 disques:
- Macintosh HD (suivi de SuperDrive en grisé)
- disk1 =>Mac OS X Base System
Je peux sélectionner les deux. A ce stade; je préfère ne pas improviser. Donc, lequel dois-je réparer, ou, s'il faut secouer les puces aux deux, par lequel commencer?
Même les anges dorment la nuit - toi de même, je présume.
A quand tu pourras.
Cordialement
Torelia
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 juin 2012 à 11:02
Bonjour Torelia,

Merci Francis pour cette confiance mais, tu le sais, Lion, sur mac, m'est totalement inconnu, sauf pour ce qui est des lectures que je fais sur lui.

Torelia, "Macintosh HD" représente ton disque dur donc tu dois pouvoir intervenir dessus.
"- disk1 =>Mac OS X Base System " ??? est-ce la partition recovery hd ? je ne le sais pas donc, tu n'est pas plus avancée par mon intervention.
Désolé.
Bon dimanche.
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
24 juin 2012 à 15:22
Bonjour Dede ;-)
Merci beaucoup de t'être penché sur mon cas.
Il y a eu évolution au cours de la nuit: j'ai laissé MBP en suspension d'activité et maintenant que je le réouvre, la saisie des mots de passe des deux comptes se passe correctement. Je peux passer de l'un à l'autre.
Sur le compte Administrateur, je peux même écrire - en voici la preuve....
Mais, sur le compte Utilisateur, toujours impossible de faire la moindre saisie, ni dans les navigateurs ni ailleurs.

Je vais peut-être attendre d'avoir l'explication des deux disques avant d'intervenir dessus avec l'Utilitaire de disques.
Quand Francis aura fini ses agapes du dimanche...
A moins que Ritchi n'ait une idée.

En tout cas, je suis contente d'avoir eu l'occasion de vous saluer tous à nouveau.
Bon dimanche!!
Cordialement
Torelia
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
24 juin 2012 à 15:31
Edit: A propos d'Onyx, j'ai bien téléchargé la version Lion, chez l'éditeur. Je m'en suis servie hier entre les installations de logiciels. Il est vraiment très lent. Mais c'est peut-être normal, après tout.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 juin 2012 à 17:01
Re,

Donc les routines de maintenance nocturne, ont fait une partie du travail, en réparant certaines erreurs mais, comme elles n'agissent que sur le disque de démarrage donc le compte administrateur principal, elles n'ont rien fait sur le compte utilisateur. C'est ce que j'en déduis ;-)
Certainement un fichier préférence corrompu sur ce compte ! simple supposition de ma part.
Bonne fin de journée.
Francis ne va certainement pas rentrer très tard, quoique... de toute façon, il va passer.
Amicalement
DD
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
24 juin 2012 à 17:44
Re-bonjour DD,
Alors, la nuit prochaine, je laisserai l'ordinateur en suspension d'activité sur le compte Utilisateur. Ce sera intéressant :-)
Merci !
Amicalement
Torelia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 juin 2012 à 12:21
Bonjour tout le monde , suis de retour pour quelques instants , désolé, juste quelques petites contraintes locales ...

Torelia,

Regarde cette copie d'écran
http://screencast.com/t/Pa8VT8Ia

En bleu, c'est le lecteur-graveur de CD et DVD, tu ne peux agir dessus.

En rouge, c'est la partition normale de travail (le disque physique et son volume en décalé vers la droite)

En vert, disk1 / Mac OS X Base System c'est la partition de récupération.

Tu ne dois avoir la possibilité de lancer les réparations disque et permission que sur la partition normale de travail. Tu peux y aller sans hésiter.

Dis nous ensuite le résultat ... :)
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
25 juin 2012 à 13:45
Bonjour bonjour! :-))

Merci, Francis, d'être revenu aussi vite avec l'explication concernant les disques.
Sitôt dit sitôt fait.

L'Utilitaire est devenu plus bavard sur Lion:
- à la fin de la réparation de disque, il fait: "Réparation du volume terminée. Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis".
- à la fin de la réparation des permissions: "ACL trouvée mais inattendue sur Users/Shared. Réparation des permissions terminée".

Résultat: inchangé - toujours pas de saisie texte possible sur mon compte Utilisateur. Je ne peux qu'y entrer. Puis, nada.

J'ai trouvé la signification d'ACL: Access Control List.
Est-ce que cela voudrait dire que j'ai fait des erreurs au niveau des comptes Admin et Utilis?

Bel ordinateur, pourquoi me fais-tu la g.....?

Je pars "bruncher". A plus tard. :-)
Torelia
0
OS X Lion

Va dans Préférences Système.... / Utilisateurs et groupes.
Ouvre le cadenas et sur ton compte Administrateur.
Clique sur Options en bas
Clique sur le bouton " Rejoindre... » en bas
Clique sur le bouton « Ouvrir Utilitaire d'annuaire... ».
Ouvre le cadenas de la fenêtre Utilitaire d'annuaire si ce dernier est fermé
Depuis la barre des menu, sous Edition, va sur "Activer l'utilisateur root"
Entre le mot de passe root que vous tu souhaites utiliser dans les champs Mot de passe et Confirmation, puis clique sur OK. Je conseille de prendre le même mdp que pour la session Administrateur pour éviter de se mélanger les pinceaux.

Quitte cette fenêtre et quitte les préférences système.

Redémarre ton Mac sous une session compte root. Le nom de ce compte est simplement root.

Maintenant tu as les droits pour aller dans le dossier préférences qui appartient à ta session standard...
tu vas donc dans :
Disque dur / Utilisateurs / to_nom_non_admin / Preferences ...

Et là, comme je ne sais pas exactement ce que tu "as cassé" , tu sors complètement le contenu du dossier Preferences et tu le mets dans un dossier que tu auras préalablement créé sur ton compte "to_nom_non_admin" , directement à la racine de ce compte. Nomme ce dossier par exemple "Anciennes Preferences".

Ensuite tu redémarres ton Mac sous la session non Admin. (ou si tu as l'habitude tu permutes de session avec la fonction "Permutation rapide")

Vois alors ce qui se passe. Si ça fonctionne et que tout va bien, il faudra peut-être remettre en place les comptes mails déjà créés au début, le contenu du Carnet d'adresse, de iCal etc... je te guiderai alors pour ça. Rien ne sera perdu mais tout se trouveras dans le dossier ou tu auras placé l'ex contenu de Preferences. Il suffira de remettre en place les choses déjà créées en remplacement de ce qui sera nouvellement créé de manière automatique à la première relance de la session.

Ça parait un peu compliqué, mais en fait c'est assez simple. Il faut juste ne pas se tromper quand tu vas piocher dans ton compte standard. Ne pas aller dans Preferences de ton compte Administrateur , mais bien dans Preferences du compte Standard.


Voilà...

en attendant la suite..:)

EDIT : tu as remarqué que sous Lion, dans une session Admin ou Standard, tu n'accèdes pas directement à TA bibliothèque. Néanmoins tu peux y accéder en maintenant la touche alt enfoncée lorsque tu vas dans le menu "Aller" du Finder.
Ça peut souvent être utile.


Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
25 juin 2012 à 16:04
Coucou !! :-)))
J'ai appelé AppleCare où j'ai trouvé un détective patient que j'ai dû féliciter.
Suis maintenant ravie mais pas fière... Il faut quand même venir au rapport.

Le problème sur le compte Utilisateur venait du fait que j'avais été dans "Accès Universel". Et réussi à y cocher "appuyer 5 fois sur Maj pour activer les touches à auto-maintien", et à activer "touches lentes", dans fenêtre Clavier.
Pourquoi et comment? Aucune idée.

Désolée de vous avoir dérangés, mais en même temps très contente d'avoir "entendu" Francis, salué DD, et globalement repris le contact avec le forum ;-)
Merci de ne pas avoir changé.

Torelia

P.S. Autre sujet dans autre message
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2012 à 16:15
Et bien super ;-)

Très bonne continuation avec ton nouveau joujou.

A+++
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
25 juin 2012 à 16:24
Sanspseudo: Nos messages se sont croisés.
Je garde précieusement la procédure que tu m'as donnée. J'ai un dossier "Sansps" qui m'a bien souvent dépannée lorsqu'il y a eu problème.

Tu as raison, ceci est un superbe joujou - pour adultes.
A +++++
Torelia
0