Ordinateur trés lent

Fermé
Tchoalien Messages postés 69 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 - 20 juin 2012 à 12:51
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 20 juin 2012 à 20:08
Bonjour,
Depuis plus de 4 ans, mon père possède un ordinateur, le problème est qu'il a toujours était très lent. Aujourd'hui j'ai décidé de m'en occuper.

Système : Windows XP Familiale version 2002 SP2
Ordinateur : Intel (R), Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz, 3.40GHz, 1.00Go de RAM

En utilisation standard, internet, logiciel etc, le Gestionnaire de Tache m'indique que l'utilisation de L'UC varie entre 74% et 100%. Actuellement l'utilisation des fichier stagne a 352 Mo. Voila si vous voulez plus d'information n'hésite pas. Je désire vraiment résoudre le problème de la lenteur du pc, j'ai déjà rajouter 512 mo de ram ce qui fait que maintenant le pc est a 1Go mais sa change pas des masses. Je vous remercie d'avance a bientôt.

6 réponses

Hearthas Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 6
20 juin 2012 à 13:00
Ouh SP2 ça fait mal ... Prends le sp3 ça ira déjà mieux non ?
0
cabrier Messages postés 5591 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
20 juin 2012 à 13:03
Bonjour,

D'une 4CV tu ne feras jamais une formule 1

Déjà sous XP installé le pack SP 3 (tu en es au SP2)

Ensuite par msconfig examine tout les programmes qui démarrent à l'allumage du PC.
En général, à part l'antivirus on n'a guère besoin de grand chose.
Enfin fais le ménage et désinstalle ce qui ne sert plus à rien.

Si tu veux utiliser ce logiciel de diagnostic, on pourra peut être t'aider :

*Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman) sur ton bureau,
/!\Il est très important de l'enregistrer sur le bureau / !\
*Une fois le téléchargement achevé, double clique sur ZHPDiag.exe et laisse se dérouler l'installation
/!\L'outil a créé 3 icônes ZHPDiag , ZHPFix et MBRCheck) /!\
/!\Utilisateurs de Vista et Windows 7 : Clic droit sur le logo de ZHPDiag.exe, « exécuter en tant qu'Administrateur » /!\
* Clique sur la loupe pour <b> « lancer le diagnostic » </b>.
* ZHPDiag va alors analyser le contenu de ton ordinateur à la recherche d'informations sur ton système d'exploitation, la base de registre... Patiente jusqu'à la fin de l'analyse. Il peut arriver que le logiciel donne l'impression d'être bloqué ; patiente !
* En cas de blocage sur la section O80, clique sur le tournevis pour le décocher.
* Laisse l'outil travailler, il peut être assez long.
* Le rapport s'enregistre sur ton bureau et dans le dossier où est installé ZHPDiag (en général C:\ZHP\).
* Transmets moi le lien du fichier comme indiqué en préambule "Dépôt de fichier"
*Rappel des dépôts : cijoint ou pjjoint
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 juin 2012 à 13:27
Bonjour.

1 - 1 Go de RAM, c'est trop peu pour XP ;

2 - "l'utilisation de l'UC varie entre 74% et 100%".
Là, certainement un virus, pas de cadeau, réinstallez XP.
0
antoine1023 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012 1
Modifié par antoine1023 le 20/06/2012 à 13:56
Bonjour,

J'ai chez moi un vieux PC qui a fêté ses 12 printemps à Pentium @ 933 MHz, et 512 Mio de RAM, que j'utilise de temps en temps pour surfer.

Le truc ? Seul XP et quelques Linux utralegers peuvent permettre une utilisation correcte de cette brouette, Chrome est bien plus leger que IE, ne pas installer n'importe quoi, et surtout il faut surveiller souvent l'UC, la RAM, la place disque,...

Ah oui, j'oubliais, il ne faut JAMAIS utiliser des programmes qui sois disant reparent ton OS comme ZHPDiag, c'est pire que tout !
0
cabrier Messages postés 5591 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
20 juin 2012 à 14:17
Hé antoine1023, tu fais une grave erreur !

ZHPDiag n'est pas un outil pour réparer un PC mais au contraire pour faire une analyse des dysfonctionnement de ce PC et éventuellement détecter des malwares.

Maintenant d'accord avec toi pour Chrome et Linux, mais ce n'est apparemment pas ce que souhaite Tchoalien.

Je maintiens ce que j'ai dit plus haut !

A+
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 juin 2012 à 14:24
Eh bien, personnellement, lorsque ça sent le virus, pas de cadeau, "restauration de la partition système".
Radical.
10 minutes.
La pose café.
No stress.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
20 juin 2012 à 15:00
Donne une liste de tous les processus lancés. Tu peux faire une capture d'écran du gestionnaire des tâches par exemple.

1Go de mémoire ça peut s'améliorer. Je dirais que tu peux monter jusqu'à 2Go. Je connait pas ta carte mèr, mais je suppose qu'il faudrait du PC-3200. Vérifie.

J'ai une moins bonne config que ça, et si je monte à 100% dès que je fais une action, mon CPU n'a qu'une moyenne de 30% d'utilisation.
Si tu ne descend pas en dessous des 74%, il y a en effet un problème.

Il faut savoir utiliser des logiciels adaptés. Surtout pas Internet Explorer comme l'a dit antoine1023. D'ailleurs XP ne supporte même pas la dernière version. Moi je préfère Firefox, mais Chrome est un peu plus rapide à démarrer.

La suite bureautique, à toi de voir. Sache qu'il vaut mieux ne pas lancer au démarrage les accélérateurs de Office et de OOo. Je pense quand même que Microsoft marque un point.
Mais lorsqu'il s'agit d'éditer un très léger texte, alors choisis le bloc-note ou Wordpad.

Réalise régulièrement des défragmentation.

Quel antivirus utilise-tu ? Certains sont très gourmands, il vaut mieux les éviter.
0
Tchoalien Messages postés 69 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 6
20 juin 2012 à 17:06
Bonjour,
merci de toutes vos réponse et je vais y travailler, je précise que j'ai fait une erreur, je suis bien sous SP3. Pour ce qui est du démarrage avec msconfig, j'avais déjà décocher pas mal de choses, je vais maintenant essayer de tous décocher saut l'antivirus. Windows xp devrait bien tourné avec 1Go de RAM vue qu'il ne demande en config minim seulement 128 de mémoire vive. Je voudrai bien réinstaller xp, mais le soucie est que j'ai pas de Disque dur externe pour sauvegarder les fichier de mon père.
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
20 juin 2012 à 20:08
Salut
Plutôt que de décocher, essaie de trouver le programme qui se lance et va dans les paramètres pour le désactiver du démarrage. Sans quoi il risque de se remettre régulièrement au démarrage. ;)

Normalement, 1Go est suffisant en bureautique pour XP, en effet. Mais tu as un bon processeur, et je pense que tu gagneras de la puissance en montant jusque 2Go. Après tu ne veux peut-être pas dépenser des sous pour un PC qui commence à dater, et c'est tout à fait compréhensible. :)
0