Mot de passe correct refusé dans le terminal

Résolu/Fermé
DRONE_DU_COLLECTIF Messages postés 101 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 - Modifié par mamiemando le 17/06/2012 à 23:31
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 juin 2012 à 09:57
Bonjour,
Toujours newbie sous Linux...
J'ai téléchargé l'archive .RPM contenant l'environnement de programmation JAVA.
Je me suis rendu dans /usr/local pour l'installer.
J'ouvre un terminal et tape su comme indiqué dans les instructions pour me faire reconnaître comme superutilisateur ou root.
Apparaît "mot de passe" et donc je tape celui-ci.
Résultat : "Échec d'authentification"
Je l'ai fait plusieurs fois.
Merci pour toute aide !
J'accepte même la pitié...

A voir également:

8 réponses

DRONE_DU_COLLECTIF Messages postés 101 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 2
17 juin 2012 à 23:59
J'ai appris hier soir qu'il fallait taper à l'aveugle le mot de passe.
Je suis sous Xubuntu.
J'ai tapé su SANS LE TIRET.
Ca marche quand même sauf que mon mot de passe est bon mais refusé...
Sinon, je suis seul sur mon portable.
Aussi, il y a quelque chose qui m'énerve : j'ai téléchargé l'archive .rpm dans le dossier TELECHARGEMENTS.
Le problème est que quand j'ouvre ce dossier, l'archive n'y est pas.
J'ai ouvert CATFISH pour chercher l'archive. J'ai obtenu une erreur fatale plusieurs fois !!!!
C'est un problème de droits, non ?
0
DRONE_DU_COLLECTIF Messages postés 101 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 2
18 juin 2012 à 21:19
Merci pour les conseils !
Je vais tâcher de me discipliner...
Mais je viens de télécharger WINE et en ai lancé l'installation.
J'ai obtenu dans le terminal le rectangle bleu de la licence avec un < ok > en bas.
Je n'arrive pas à valider en appuyant sur ENTER
Comment faire pour valider l'acceptation de la licence afin que l'installation se termine ?
Merci.
0
DRONE_DU_COLLECTIF Messages postés 101 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 2
18 juin 2012 à 21:33
Hier soir, j'ai installé en principe l'environnement de programmation JAVA mais je n'en trouve pas trace.
Comment m'assurer qu'elle est bien installée ?
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 19/06/2012 à 00:40
Comment faire pour valider l'acceptation de la licence afin que l'installation se termine ?

Tabulation pour changer le curseur de position, entrée pour valider, comme sous windows.

Hier soir, j'ai installé en principe l'environnement de programmation JAVA mais je n'en trouve pas trace.

Si tu l'as installé avec apt (comme tu es sensé le faire) ou au travers d'un paquet ".deb", le paquet apparaîtra via la commande suivante :

dpkg -l 


Supposons que le paquet contienne la chaîne de caractères "toto" dans son nom ou sa description, tu peux aussi lancer la commande suivante, qui ne conservera que les lignes contenant "toto"

dpkg -l | grep toto


Note au passage que ceci est expliqué dans les liens que je t'ai donné, que je t'invite à prendre le temps de lire.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html#h4-1-lister-les-paquets-installaeacutes

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DRONE_DU_COLLECTIF Messages postés 101 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 2
20 juin 2012 à 22:33
Encore merci beaucoup pour l'aide !
J'ai utilisé fallacieusement des .RPM ...
Je sais maintenant. Il faut utiliser des .DEB sous Xubuntu ...
Mais apparemment l'installation s'est bien passé.
De nombreux paquets ont été récupérés et à la fin j'ai eu un message indiquant que tout s'était bien passé et qu'il fallait que je redémarre.
Donc il existe beaucoup d'incompatibilités entre les distributions linux, semble-t-il ?
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 21/06/2012 à 09:58
Je sais maintenant. Il faut utiliser des .DEB sous Xubuntu ...
Mais apparemment l'installation s'est bien passé.


En temps normal c'est surtout que tu ne te poses même pas ce genre de questions, puisque tu passes par synaptic ou apt-get qui téléchargent les paquets appropriés.

De nombreux paquets ont été récupérés et à la fin j'ai eu un message indiquant que tout s'était bien passé et qu'il fallait que je redémarre. Donc il existe beaucoup d'incompatibilités entre les distributions linux, semble-t-il ?

Ce ne sont pas vraiment des incompatibilités (le mot est un peu trop fort) car il existe des passerelles (alien par exemple). Mais il faut éviter de les emprunter, car elles conduisent à des installations moins propres.

Ce que tu dois retenir, c'est qu'il faut passer autant que possible par ton gestionnaire de paqeuts (apt-get, synaptic) et après seulement on peut réfléchir à d'autres approches pour installer un logiciel (alien, wine etc...).

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 17/06/2012 à 23:35
Pour passer root il faut taper :
- sous ubuntu, au choix :

sudo -s 
sudo su -


- sous les autres distributions :

su -


Si tu es sous gentoo, il faut de plus être dans le groupe "wheel" sinon tu ne peux pas passer root.

Ensuite au moment de taper ton mot de passe dans un terminal, rien ne s'affiche et il faut le taper en aveugle (puis appuyer sur entrée). Étant donné que tu le tapes en aveugle, il est intéressant de vérifier au préalable dans le terminal que tu tapes ce que tu crois. Notamment il faut faire attention à ce genre de choses :
- suis-je en azerty ou en qwerty,
- est ce que le verr num est activé,
- est-ce que la cadenas est activé...

Attention :

- sous linux on fait la distinction entre les minuscules et les majuscules
- par défaut le verr num n'est pas actif en mode texte
- le comportement du verr num est indépendant entre le mode graphique et le mode texte

Bonne chance
-1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 18/06/2012 à 08:13
Si tu es sous xubuntu ce ne sont pas les ".rpm" qui t'intéressent mais les ".deb". Il est possible de convertir un ".rpm" en ".deb" quand le ".deb" n'existe pas, mais dans la mesure du possible il faut utiliser un ".deb".

De plus sous linux (que ce soit la distribution xubuntu ou une autre) on évite de télécharger le paquet (fichier ".deb", ".rpm"...) à la main. On passe directement par le gestionnaire de paquets, apt en l'occurrence. Ceci se fait au travers d'outils comme par exemple synaptic, apt-get ou aptitude pour les distributions basées sur apt.
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Il faut juste trouver le nom du paquet qui t'intéresse. Pour cela, tu peux utiliser le moteur de recherche apt-cache ou le site https://packages.ubuntu.com/ :

(mando@aldur) (~) $ apt-cache search cat | grep cat | grep fish 
catfish - file search tool that support several different engines 
cryptcat - A lightweight version netcat extended with twofish encryption 
glassfish-activation - Open source Java EE 5 Application Server 
glassfish-appserv - Open source Java EE 5 Application Server 
glassfish-javaee - Open source Java EE 5 Application Server 
glassfish-jmac-api - Open source Java EE 5 Application Server 
glassfish-mail - Open source Java EE 5 Application Server 
glassfish-toplink-essentials - Open source Java EE 5 Application Server 
skipfish - fully automated, active web application security reconnaissance tool


Du coup pour mettre tout à jour puis installer ce paquet :

sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade 
sudo apt-get install catfish


Note : si tu trouves le paquet avec https://packages.ubuntu.com/ mais pas avec apt-cache, c'est sûrement qu'il te manque des dépôts (par exemple universe et multiverse), à ajouter dans /etc/apt/sources.list
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Bonne chance
-1