Redonner vie à mon Mac

Fermé
NathanB6 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 16 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - Modifié par NathanB6 le 16/06/2012 à 16:22
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 17 juin 2012 à 11:23
Bonjour tout le monde,

Voilà, je vais essayer d'être bref et compréhensible.

En allumant mon Mac (Macbook pro) une icône dossier avec un point d'interrogation est apparue; j'ai donc regardé sur les différents forums, en vain. Finalement j'ai réussi a récupérer mes données via rack externe sous linux. Elles sont donc maintenant en sécurité sur 2 DD au cas ou..
Sachant que, comme un c**, je n'avais pas effectué de sauvegarde Time Machine.

Seul problème maintenant : j'ai acheté un nouveau disque dur (Samsung 500go) et après avoir tenté le formatage et le partionnage en tant que disque externe via l'utilitaire de disque au démarrage avec CD d'installation, je n'arrive toujours pas à refaire tourner l'ordi.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ce serait super !

Merci d'avance

A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
16 juin 2012 à 16:39
Bonjour,

J'ignore complètement sous quelle version de Mac OS 10 tourne ce Mac et quelle est la version de vos DVD d'installation. Il faut toujours indiquer la configuration exacte et complète pour obtenir une aide correcte.

En tout état de cause, si la version de Mac OS est antérieure à Mac OS 10.6, (soi 10.5, 10.4 etc...), il est probable qu'au vu des symptômes le simple fait de ré-installer le système sur le disque d'origine, et cela avec l'option "Archiver et Installer", il aurait été possible de retrouver un Mac opérationnel et sans perte de données.

Si ce Mac était déjà sous Mac OS 10.6, et qu'il s'agit également votre DVD de ré-installation, en ce cas, une simple ré-installation faite de manière standard aurait permis également de retrouver un Mac fonctionnel et sans perte de données. Mac OS 10.6 effectuant d'office une ré-installation sans perte, et cela sans avoir à choisir l'option Archiver et Installer.

En effet, puis il a été possible de récupérer le contenu du disque via Linux, cela signifie que le disque n'est pas HS, et que donc le problème était purement logiciel, et que par conséquent, une ré-installation suffisait.
Peut-être même qu'une simple réparation système suffisait, sans ré-installation du tout, donc.

Concrètement en ce moment, vous souhaitez, semble-t-il malgré tout, installer Mac OS sur un disque neuf et non sur le disque d'origine. Dans ce cas, le problème que vous rencontrez est probablement du au mauvais type de partitionement avant formatage. Le fait de formater le disque neuf en Mac OS étendu ne suffit pas. Il faut recréer sa partition sur un schéma de type GUID.

J'ai expliqué tout cela dans mes pages concernant la ré-installation de :

Mac OS 10.5 :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Mac OS 10.6 :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Les réparations qui auraient éventuellement permis de réparer sans changer le disque et sans passer par Linux :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
17 juin 2012 à 10:43
NathanB6 17 juin 2012 à 10:19
Merci de votre réponse. 

Au temps pour moi, je n'y ai pas pensé, le DVD est le 10.6.3. 
Le problème est que même si le disque dur fonctionne encore, il n'est pas détecté par mon mac lorsque je fais une installation DVD... Par contre, j'ai branché mon nouveau DD via rack usb, qui est alors détecté et j'ai donc réussi à installer l'OS sur celui-ci. 
Nouveau problème maintenant : quand je le mets en tant que DD interne mon mac s'allume mais il y a un écran gris. Par contre, si je laisse l'ancien DD en interne et le nouveau en externe tout va bien car je l'utilise comme maintenant. 

Il y a, je pense, une étape que j'ai raté pour que mon nouveau DD soit reconnu par le mac, non ?

La seule étape qui aurait pu être loupée, c'est le type de partitionement en schéma GUID. Mais en réalité, cela devrait être OK, puisque ce disque, externe pour le moment, sert en ce moment de disque de démarrage si je comprends bien.

Si j'ai bien compris encore, c'est uniquement lorsque ce disque neuf est installé dans le Mac que le problème se pose..., si c'est bien ça, on pourrait se poser la question du type d'interface utilisé par rapport au type d'origine qui doit être en SATA, ou plus bêtement d'une défaillance matérielle du connecteur dans le Mac, puisque il semble que même le disque d'origine n'est pas reconnu alors que dans un rack externe sous Linux , il l'est ... du moins si j'en crois ce passage :
En allumant mon Mac (Macbook pro) une icône dossier avec un point d'interrogation est apparue; j'ai donc regardé sur les différents forums, en vain. Finalement j'ai réussi a récupérer mes données via rack externe sous linux

Si vous pouvez tester avec un autre disque externe réputé fonctionner correctement sous ce modèle de Mac... histoire d'être fixé..
1
NathanB6  
17 juin 2012 à 11:00 
C'est bien ça, mon ancien (qui n'est reconnu que sous linux) est en interne et mon nouveau en rack usb, c'est la seule manière pour le moment que j'ai trouvé pour faire tourner le pc.  
Du coup je pense que ça doit être le contrôleur disque qui est HS mais comment en être certain ?  
En plus, quand je fais vérifier mon dd par l'utilitaire disque il indique des erreurs alors que j'avais bien fait le partitionement en schéma GUID..

Pour le contrôle matériel, comme je le disais, un test avec un autre disque réputé correct pour ce Mac...

Les erreurs dans les réparations des permissions, peuvent être "normales" selon le type de message indiqué.
Mais les erreurs dans les réparations du disque doivent être corrigées, or elles ne peuvent l'être que lorsque on démarre depuis un autre volume que celui devant être réparé. Voyez ici comment faire :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

EDIT: pour le disque neuf, je me répète : s'assurer que l'interface est bonne sur le disque neuf. Les Macbook Pro utilisent une interface SATA. Et il existe plusieurs variantes de SATA. (SATA I, SATA II, SATA III).
Il vaut mieux éviter les disques SATA III avec un Macbook Pro.

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1
NathanB6 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 16 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
17 juin 2012 à 10:19
Merci de votre réponse.

Au temps pour moi, je n'y ai pas pensé, le DVD est le 10.6.3.
Le problème est que même si le disque dur fonctionne encore, il n'est pas détecté par mon mac lorsque je fais une installation DVD... Par contre, j'ai branché mon nouveau DD via rack usb, qui est alors détecté et j'ai donc réussi à installer l'OS sur celui-ci.
Nouveau problème maintenant : quand je le mets en tant que DD interne mon mac s'allume mais il y a un écran gris. Par contre, si je laisse l'ancien DD en interne et le nouveau en externe tout va bien car je l'utilise comme maintenant.

Il y a, je pense, une étape que j'ai raté pour que mon nouveau DD soit reconnu par le mac, non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
17 juin 2012 à 10:21
as tu réinstaller avec les cd d'origines ?
0
NathanB6 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 16 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
17 juin 2012 à 10:56
Oui ce sont bien ceux livrés avec le mac
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
17 juin 2012 à 10:46
ou c'est ton controleur de disque qui est mort c'est rare mais sa arrive sur n'importe quelle ordi c'est arriver sur mon 1 er pc et mon dernier d'ailleur je suis repasser a mac :p donc peut etre que ton ancien dd n'est pas hs mais que le controleur de disque ne le voyait plus ....
0
17 juin 2012 à 11:00
C'est bien ça, mon ancien (qui n'est reconnu que sous linux) est en interne et mon nouveau en rack usb, c'est la seule manière pour le moment que j'ai trouvé pour faire tourner le pc.
Du coup je pense que ça doit être le contrôleur disque qui est HS mais comment en être certain ?
En plus, quand je fais vérifier mon dd par l'utilitaire disque il indique des erreurs alors que j'avais bien fait le partitionement en schéma GUID..
0
17 juin 2012 à 11:10
oui effectivement ce que j'ai dit plu tot le controleur hs et si tu met un disque et qu'il ne le reconnait pas tt simplement ton controleur est mort ou la vu qui voit des erreur il est pas mort mais vraiment mal en point au point qui ne le reconnait pas a l'instalation ....
0
17 juin 2012 à 11:14
Merci pour ta réponse je vais aller voir chez un pro pour éviter de foutre en l'air le mac..
Tu as une idée de prix pour un controleur ? Et on peut le faire sois-même ?
0
17 juin 2012 à 11:23
prix du controleur je n'en sait rien soi meme c'est une piece minutieuse , vaut mieux aller voir un pro
0