Boot Camp, Windows XP sur Mac

Fermé
Calmement Messages postés 34 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 - 10 juin 2012 à 09:36
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 11 juin 2012 à 16:28
Bonjour tout le monde!

avant tout, petit rappel de ma config':

Mac OS X
Version 10.5.8
Processeur 2.66 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 800MHz DDR2 SDRAM

Voici le sujet de ma perplexité du moment:

J'ai découvert avec plaisir qu'il existe, parmi les applications contenues dans le système Mac, un

programme nommé "Assistant Boot Camp", et qui permet l'installation de XP sur une partition

de MacIntosh HD.

Cela m'intéresse à cause de deux ou trois jeux, voilà tout.

J'ai même trouvé une page (sur 01net) qui décrit la procédure en 5 étapes, page qui, même datant de 2007, me semble correcte, seulement voilà:

L' "assistant Boot Camp", lui, me suggère, avant toute chose, d'imprimer le Guide d'installation,

qui fait tout de même une trentaine de pages, et de plus, me semble évoquer une multitude de

dangers que je ne me sens pas prêt à affronter du tout...brrrrr! pas assez savant pour ça!

D'où mes deux questions:

- Cette impression est-elle vraiment nécessaire? En effet, la page que j'ai découverte, elle, ne mentionne pas ce point, et tout y paraît plus simple, voire enfantin...

- Pensez-vous que que l'Assistant Boot Camp soit en effet utilisable à ce genre de choses, ou bien en préfèreriez-vous un autre si vous étiez à ma place?

En somme, installer XP sur une partition de MacIntosh HD est-il vraiment risqué à ce point???

et voilà, vous savez tout!

Merci par avance, et

un bon Dimanche!

amicalement

Pierre
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 079
Modifié par _Ritchi_ le 10/06/2012 à 12:51
Bonjour,

Comme ton Mac est à base de processeur Intel, alors il y a des solutions suivantes:
Les machines virtuelles (ou comment avoir Mac et Windows):
- VMWare Fusion (payant)
- Parallel Desktop (payant)
- VirtualBox (gratuit)
Windows est alors comme "une application" Mac OS X.

Le double boot (ou comment avoir Mac ou Windows, le choix se faisant au démarrage du Mac):
- Boot Camp
- Installer et Configurer Boot Camp
- Installer et Configurer Boot Camp Snow Leopard pour Seven

Windows est installé sur une partition à lui créée par Boot Camp sur le disque Mac OS X.

L'émulation (ou comment avoir Windows sans Windows)
-Cross Over Mac

Il est évident que chaque solution a ses avantages (rapidité ou souplesse du switch ou absence de windows donc de licence ou vaste étendue des applications utilisables) et ses inconvénients (lenteur ou rigidité du switch ou limitation des applications utilisables ou coût ou surcoût avec la licence windows).
Il faut définir son besoin et voir la meilleure adéquation entre les solutions possibles et son besoin.

Ritchi
12
Calmement Messages postés 34 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 12
11 juin 2012 à 12:25
Bonjour tout le monde!

me voici armé jusqu'aux dents et préparé jusqu'au entrailles pour la sublîme opération, et grand merci à tous!

Mention particulière à Ritchi, dont le document PDF est, en effet, exactement le guide dont j'avais besoin, et je confirme, en effet, ce que dit aiglenoirdu29: XP fonctionne mieux sur un format NTFS, je le sais pour avoir connu le PC pendant 10 ans avant de passer à Mac!

Cela dit, il me reste deux minuscules points de détail à fixer, et je serai prêt:

La partition que je compte réserver à XP (sur un HD de 1 To), est de 100 Go,
pas plus. Il ne s'agit en effet que de jeux, et de rien d'autre.

Jouer est la seule chose qui me manque depuis que je suis passé à Mac.

Or certains de mes jeux, plutôt anciens, ne tourneront pas avec SP2 (Gabriel Knight 3, par exemple), je le sais pour avoir essayé par le passé.

D'où cette question:

- est-ce qu'il est absolument impossible de se contenter d'un XP SP1?

La seconde concerne la sécurité:

Je sais bien, comme le souligne toxic MACak, que la plupart des saletés (virus, trojans, et autres...) qui sont fonctionnelles sur PC ne le sont pas sur Mac, mais tout de même, il doit bien exister certaines malveillances qui soient, en quelque sorte, polyvalentes.

La question est donc:

- sera-t-il possible de conserver la connection Internet uniquement pour la partition "Mac"?

Je pense, par exemple, à ne pas installer les composantes Internet de XP! Ou, aussi, à les désinstaller une fois utilisées, par exemple.

En effet, je n'ai, pour les jeux, besoin que de l'essentiel de Windows XP, et de rien d'autre, en fait!

Je peux aussi, simplement, débrancher mon câble Ethernet à chaque fois que je décide de passer sur XP, ça prend deux secondes, ça ne mange pas de pain, et c'est plus sûr. Donc, pourquoi pas?

Bref, qu'en pensez-vous?

En tous les cas, une fois ces deux derniers points éclaircis, je serai définitivement prêt,

je le suis, du reste, potentiellement déjà,

et je vous en remercie grandement!

amicalement

Pierre
2
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 11/06/2012 à 12:58
D'où cette question: 

- est-ce qu'il est absolument impossible de se contenter d'un XP SP1?

XP SP2 est nécessaire pour éviter pas mal de bugs oui, en mode compatibilité windows 98 il ne marche pas ton jeu?

La question est donc: 

- sera-t-il possible de conserver la connection Internet uniquement pour la partition "Mac"? 

Il suffit d'aller dans le panneau de config de XP, puis de déactiver les cartes réseaux.
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
11 juin 2012 à 16:28

je sais pas si c'est pareil sur tout les Mac, mais moi, avant les mises à jours Apple, XP fonctionnais mal:
- les touche de fonction mac du clavier (volume, eject, brillance, etc..)
- la résolution de l'écran
- le track pad à moitié fonctionnel
- problème de redémarrage et mise en veille / sortie de veille

peut-être ces problèmes ne sont présent que sur les macBook Pro ?
en tout cas, les mises à jours ont été salvatrices !!!
A+
0
Michael2507 Messages postés 993 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 123
10 juin 2012 à 10:31
Bonjour. Installer Windows en parallèle à Mac OS n'est pas risqué si :
-Tu suis les instructions d'installation à la lettre, pour éviter toute fausse manip.
-Tu utilises une licence légale de Windows XP (pas de crack d'activation ou autre, qui risquerait de foirer tes deux systèmes)
-Tu utilises une version originale de Windows XP (pas de version LSD, Sweet, Trust et compagnie, trop de fichiers modifiés, et donc mauvaise compatibilité voire plantages).
Si tu respectes ces critères, ton installation devrait se dérouler correctement. L'idéal, il est vrai, serait d'imprimer le guide, si tu n'est vraiment pas sur de toi. Mais bon, 30 pages, sa fait beaucoup, surtout si c'est en couleur (je te laisse imaginer le prix des cartouches d'encre si tu imprimais tous les guides dispo sur Mac ^^)
Voila, c'est a peu pret tout. Je te souhaite bonne chance pour l'installation et si tu as un souci, n'hésite pas à revenir sur le sujet :-)
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 10/06/2012 à 14:18
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro, Intel Core 2 Duo, Mémoire RAM 4 Go
Seul différence, je suis en 10.6.8.
J'ai partitioné mon disque avec Bootcamp et j'ai installé Windows XP.

1ère chose : je suis un débutant en informatique et j'ai réussis, c'est donc faisable
2ème chose: Cela prends beaucoup de temps, et cela génère pas mal de stress.
En effet Bootcamp vas partitionner ton disque en 2 min, puis te demander d'insérer le disque d'installation de Windows XP (attention: service Pack 2 recommandé !), et c'est la que l'aventure commence. Si tu as déjà installé XP sur un PC, cela seras beaucoup plus simple, mais si comme moi tu es totalement ignorant de Windows, c'est la galère pour avancer correctement.
3ème chose : Bien que pas nécessaire, il vivement recommandé de faire un backup complet du Mac, soit avec Time Machine, soit en faisant directement un clone, avant de partitionner avec Bootcamp !

Pour rappel :
Windows XP nécessite un formatage en FAT, ce qui signifie que sur ton Mac, la partition Windows feras au maximum 32 Go (le minimum c'est 5 Go, mais en fait il faut compter 20 Go au minimum pour que XP tourne bien).
XP prends environ 2 heures à s'installer, il y a 2 redémarrage pendant l'opération, il faut donc être à côté et "baby-sitter" l'ordi: pour chaque redémarrage il faut appuyer sur la touche alt (puis choisir windows), sinon l'ordi redémarre sur Mac automatiquement.
Une foi XP installé, il faut impérativement faire des mises à jours + les mises à jour Apple (Dans XP: bouton démarrer > tout les programmes > Mises à jour Apple), sinon les fonctionnalité de bases manqueront. Et c'est horriblement lent... les mises à jours Windows viennent par paquets de 60....il faut bien compter 8 heures de download et d'installation pour tout les paquets (jusqu'au Service pack 3 avec IE 8) !

Mais après tout ça, XP fonctionne à 100% comme sur un PC (mise à part quelques touches du clavier.... l'idéal est donc de brancher un clavier PC)
Et le Mac vas toujours aussi bien (pas inquiet non-plus, car les virus potentiel de Windows n'ont pas la capacité technique de migrer sur le Mac...)

Mon conseil : prévois un week-end, mais n'ai pas peur, une foi installé tu te diras que c'était finalement pas si dur !!!

bon courage et n'hésite pas à demander des précisions...

en espérant avoir été utile, à bientôt.

De la récurrence aléatoire
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 10/06/2012 à 16:02
Bonjour,

quelques petites erreurs :

Windows XP (attention: service Pack 2 recommandé !)
minimum Windows XP SP2 obligatoirement

Pour rappel :  
Windows XP nécessite un formatage en FAT, ce qui signifie que sur ton Mac, la partition Windows feras au maximum 32 Go (le minimum c'est 5 Go, mais en fait il faut compter 20 Go au minimum pour que XP tourne bien).
C'est faux, tu peux mettre une partition de 300 Go sans soucis si tu as un disque de 500 Go par exemple...
Ensuite, lors de l'installation, windows XP va reformater la partition en NTFS comme indiqué dans le guide et non en FAT. De toute façon même en FAT on peut faire des partition de plus de 32 Go sans soucis.
0
Modifié par Toxic MACak le 10/06/2012 à 16:54
Bonjour

"minimum Windows XP SP2 obligatoirement"
Service Pack 2 ou ultérieur nécessaire pour les installations de Windows XP

"C'est faux, tu peux mettre une partition de 300 Go sans soucis si tu as un disque de 500 Go par exemple" "De toute façon même en FAT on peut faire des partition de plus de 32 Go sans soucis."

extrait du guide d'installation :
"Pour créer une partition pour Windows :
-Définissez la taille de votre partition Windows.
-Consultez la documentation de votre programme d'installation Windows pour connaître la taille de partition convenant le mieux à votre configuration. Windows Vista requiert plus d'espace disque que Windows XP.
Remarque : une partition de taille supérieure à 32 Go ne peut pas être formatée en FAT. Voir « Formatage de la partition Windows » à la page 10."

"Pour sélectionner la partition adéquate pour Windows XP :
Sélectionnez « C: Partition3 <BOOTCAMP> [FAT32] »."

...
"Formatage de la partition Windows
Bien que Boot Camp préformate la partition Windows, cette dernière ne peut pas servir au démarrage de l'ordinateur. Vous devez dans ce cas reformater la nouvelle partition Windows à l'aide du programme d'installation de Windows.
Pour formater la partition pour Windows XP :
- Sélectionnez le format NTFS ou FAT :
NTFS: plus grande fiabilité et sécurité, mais ne permet pas d'enregistrer des fichiers sur le volume Windows à partir de Mac OS X.
FAT: meilleure compatibilité, permet la lecture et l'écriture de fichiers sur le volume Windows à partir de Mac OS X. Cette option n'est disponible que si la partition Windows crée à l'étape 2 présente un espace libre de 32 Go maximum."

A+
0
Modifié par aiglenoirdu29 le 10/06/2012 à 16:58
Pour en installer plusieurs par mois, je peux t'assurer que la limitation des 32 go n'en est absolument pas une. J'utilise d'ailleurs moi même bootcamp avec 200 Go de réservé pour XP en ntfs. Bootcamp créer la partition de 200 go en FAT puis elle est ensuite reformatée en NTFS lors de l'installation de windows.

Ensuite minimum ça veux dire 'au moins', donc j'ai bien raison de corriger ton (attention: service Pack 2 recommandé !) alors que non ce n'est pas recommandé, il faut au moins le SP2.
0
10 juin 2012 à 17:05
effectivement, il n'y pas de limitation de la taille de la partition en NTFS, mais j'ai lus partout dans la doc d'Apple cette mise en garde de la limitation à 32 go pour le FAT32.
Apparemment, ce n'est que pour les partitions internes du Mac (j'ai formaté un de mes disque externe de 640 Go en FAT sans problème).
De plus, par expérience, dans l'Assistant Bootcamp, quand on choisis la taille de la partition Windows, si on sélectione FAT32, on ne peux plus bouger le curseur au-delà de 32 Go.
0
Modifié par aiglenoirdu29 le 10/06/2012 à 17:10
Oui donc on est bien d'accord, en disant ça...

Windows XP nécessite un formatage en FAT, ce qui signifie que sur ton Mac, la partition Windows feras au maximum 32 Go 

... tu dis n'importe quoi ;-)

Windows XP marche mieux en NTFS et la partition windows ferra au maximum la taille de ton espace libre, soit par exemple 900 Go si tu as un disque de 1 To et que tu n'en utilise que 100Go pour windows. T'es entrains de l'embrouiller grave avec tes histoires, laisse le choisir la taille qu'il veux et suivre le guide PDF proposé par _Ritchi_
0