Pc impossible à démarrer sans un Clear CMOS

Niamor88 Messages postés 6 Statut Membre -  
Niamor88 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à tous ,

Ayant l'habitude de régler mes problèmes de PC via différents forums et n'ayant aujourd'hui que trouvé partiellement la réponse à mes problèmes je me décide à poster mon propre sujet.
Alors voilà un beau jour mon ordinateur à rencontré un violent freeze lors du démarrage d'un jeu. Croyant cela sans sans la moindre importance je décide de relancer mon pc. Je fus étonné lorsque je me suis suis retrouvé face à un écran totalement noir. Les ventilos de ma CG , de mon CPU , de mon alim ainsi que ceux de mon boitier étaient toujours actifs et il n'y avait aucun bips.
Pour éteindre le pc je devais également couper mon alimentation, le bouton de la façade ne répondais plus. J'ai retenté plusieurs fois l'opération en vain.
Paniqué j'ai fait le tour du net pour tomber sur des sujets similaires. J'ai effectué différents test :
- Débrancher tous les périphériques annexes ( Disques durs, lecteurs, etc ) = L'ordi ne démarrait toujours pas
- Enlever mes barrettes de RAM = Succession des bips
- Tester une barrette sur deux = L'ordi ne démarrait pas
Je suis tombé sur un sujet expliquant un miracle suite à un Clear CMOS. J'ai donc opéré la chose le jour même. J'ai laissé le cavalier sur les pins 2-3 pendant environ 3 heures ( 30 min ne marche pas ) et mon ordinateur était enfin remis sur pied.
Mais la déception fut grande quand le lendemain lors du lancement d'un autre jeux un freeze est survenu. Depuis je répète l'opération à chaque fois, et à chaque fois un freeze pointe le bout de son nez pour empêcher l'ordinateur de démarrer par la suite.

Je deviens littéralement fou, en effet quelques jours avant un Virus dont on en croise rarement avait flingué mon Disque dur empêchant le lancement de windows et forçant un chkdisk. A ce moment je ne pouvais plus accéder à mon disque dur. J'avais décidé de l'examiner sur un autre ordinateur. Il marchait parfaitement. J'ai effectué un scan avec Avast pro et un trojan ( Virus de boot dont le nom m'a échappé ) a été éradiqué. Je l'ai remonté sur le pc et j'ai pu enfin y accéder. Depuis plus aucun virus à chaque scan. Est-il possible que le problème avec mon Bios provienne de là ? Peut-il être encore actif et provoquer ces dysfonctionnements ?

Voyez vous une explication à mon problème ? Aurez vu des avis sur le sujet ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Slt, vu que sait instable t en est ou sur les mises a jours du bios?
t as vérifier les températures dans le bios?
++
0
crocodile15 Messages postés 1475 Statut Membre 439

Carte mére certainement
0
Niamor88 Messages postés 6 Statut Membre

@lionhell454
Oui cela fait pas mal de temps que j'utilise speedfan et les températures excèdent rarement les 60 degrés en jeu pour le cpu et la carte graphique, j'ai même racheté 2 ventilos à la configuration de base afin de mieux refroidir l'intérieur de ma tour. Donc rien d'anormale à ce niveau.
En effet j'ai vu que l'on pouvait mettre à jour son BIOS, et comme c'est ça qui pose problème aurait-tu des informations sur cela ? Comment opère-t-on ? Est-ce sans risque ?

@Crocodile15
Oui je crois bien, même si je garde espoir car les deux voyants de ma carte s'allument. C'est juste lors de grosses performances ( jeux ) que mon pc freeze, c'est pourquoi je m'interroge plus vers RAM voir carte graphique...
Toutefois je n'ai pas d'autre carte mère pour tester ça.
M4A87TD EVO de chez Asus.
0