Où installer mon programme?

Résolu/Fermé
Loec Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 5 juin 2012 à 01:30
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 6 juin 2012 à 00:09
Bonjour,
<config>Windows 7 / Opera 9.80</config>

Vu comme ça, la question peut paraitre naïve. Pourtant, je suis confronté à un subtile dilemme. Je suis nul en informatique, mais j'essaie d'être minutieux. Donc:

J'ai acheté un nouveau pc portable du genre Asus G53JW et j'ai constaté qu'il était vraiment à la mode de nous coller 2 partitions distinctes sur le même HDD. Oui je sais, c'est une question de sécurité de données. Le problème c'est que ma partition OS(C:) est déjà presque pleine à cause des logiciels que j'ai réinstallé. Bien sur, la seconde partition Data(D:) est totalement vide et plus spacieuse. Mais je dois encore installer d'autres programme du style DAO (Adobe CS5,...) et deux trois jeux vidéos (quant même).

Du coup je me disais ce que ça changeait pour un programme d'être installé sur le disque D. Est il moins performant sur ce dernier puisque c'est le disque dur C qui contient toutes les applications nécessaires au bon déroulement du système? De la même manière, j'ai remarqué qu'il y avait dans le C un dossier "program files x86" pour les applications 32 bits et un dossier "programme" pour les applis 64b . Ainsi, en installant adobe CS5 (64bit) sur le D, comment peut il faire le lien avec le dossier "programme" qui est dans le C. De la même manière, en installant médiéval2totalwar (bon vous savez à quoi je joue maintenant) 32 bit sur le D, comment peut il faire le lien avec "program files x86" du C ?

Bah c'est trop compliqué tout ça pour ma p'tite tête. C'est juste que je trouve pas ça très logique. Car si on me dit qu'il n'y a pas d'importance à installer des logiciels sur le Data(D:), alors à quoi servent les dossiers "programme" et "program files x86" censés distinguer les programme 32 et 64 bit du disque C? Inversement, si on me dit qu'il est préférable d'installer un logiciel sur le OS(C:), ben à quoi ça sert de créer par défaut une seconde partition presque inutile qui, de surcroit, a en plus une meilleure capacité de mémoire. Dans mon cas ce serai effectivement totalement inutile car j'ai déjà un disque dur externe et je sais déjà où protéger et stocker mes fichiers.

Merci de m'éclairer avant que je continue à installer n'importe quoi n'importe où!

7 réponses

Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
5 juin 2012 à 11:15
Hello,

Aucun souci pour installer sur ton D:\
En revanche si celui-ci est vide, c'est peut-être parce que toutes tes données (vidéos, musiques, photos, exécutables, etc...) se trouvent sur ton C:\, non ?
1
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
5 juin 2012 à 02:04
Aucune réelle difference, ces dossiers programmes servent juste pour se repérer, nous êtres humains... Le pc s'en contrefiche ^^

Tu peux installer ton programme n'importe ou, le pc réagira pareil ^^

Le disque d sert à ne rien perdre (ou si peu... ^^) en cas de retour usine et formatage de c ^^

En plus, je rappelle que tu n'es pas sensé jouer sur un portable ^^
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 833
5 juin 2012 à 02:40
A l'installation d'un programme il te suffit, bien souvent, de choisir l'installation personnalisée et de changer la lettre C par D et il te sera demandé si tu veux créer d:/Program Files...
0
Loec Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
5 juin 2012 à 11:09
Exacte, à quelques Go prêt, par partition D n'est pas si vide que ça, mais c'est négligeable. Donc si je vous suis bien, les répertoires program files ne servent à rien et on pourrait (en théorie, vu que j'ai déjà des programmes déçu) les fusionner sans problèmes?

J'ai aussi constaté que l'installation sur D se fait à l' arrache (le logiciel se fout un peut n'importe comment dans le D si je n'ai pas créer au préalable des répertoires de rangements). Qu'est ce qui l'amène à s'installer plus "intelligemment" dans le C (il va créer lui même des répertoires et se ranger justement dans les program files) ? N'est ce pas une preuve d'un manque de fiabilité dans le D ?
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
5 juin 2012 à 14:05
Les répertoires "Program files" sont très importants, et il ne faut surtout pas les déplacer ni les modifier.

Je pense que si ça s'installe en vrac dans ton D:\ c'est parce que tu remplaces le chemin d'installation "C:\Program Files\Mon Logiciel" par "D:\" tout court ; du coup il met tous les fichiers du logiciel en vrac dans ton D:\
;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
Modifié par Templier Nocturne le 5/06/2012 à 12:40
Quand j'étais plus jeune, j'installai tout dans le répertoire "c:\jeux"

j'ai jamais eu de problème ^^
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
5 juin 2012 à 12:48
Bonjour

et actuellement tes documents sont sur quelle partition ?

Cordialement
0
Loec Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
5 juin 2012 à 23:58
Mes documents genre ficher audio, texte, doc, vidéo, ...? Je place tout sur un disque dur externe. Le reste c'est du temporaire et je suppose que le dossier "Mes documents" ou "Mes images" sont sur le C
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
6 juin 2012 à 00:02
pour simplifier, je te conseille d'installer toutes tes application classiques "vitales" sur le disque C, et le reste sur le disque D

pour ma part, c'est ce que j'ai toujours fait avant d'avoir un disque système de 1To

Sinon, il existe une autre soilution, qui serait de supprimer les partition en les fusionnant; mais je ne te le conseille pas pour des raison de sécurité : non seulement, tu risque de perdre tes données dans la manip'; mais en plus, en cas de problème sur ton windows nécessitant une réinstallation ben... tu perd tout le disque plutot que la partition C
0
Loec Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
6 juin 2012 à 00:04
ok merci c'est ce que je vais faire (la première option :) )
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
6 juin 2012 à 00:08
de rien :)
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
6 juin 2012 à 00:09
pense à mettre le sujet en résolu ;)
0
ZoraVar-come-here
5 juin 2012 à 09:45
Bonjours,

Je ne comprends pas la phrase: "la seconde partition Data(D:) est totalement vide et plus spacieuse"

en toute logique c'est ta partition recovery si t'as un pc de grande marque.

tu ne dois RIEN installer dessus, et logiquement elle devrait prendre que très peu de place...

@+
-1
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
5 juin 2012 à 12:38
non, y'a trois partitions...

la partition cachée de quelques Go contenant le recovery; la partition C avec windows, et la partition D...
0
Loec Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
6 juin 2012 à 00:00
Pourtant j'ai vérifier et c'est clair que dans mes propriétés j'ai 11 Go d'utilisé dans mon D. Quand je l'ouvre (même en fichier cachés), je n'y trouve rien!
0