Mail 4.5 traite bizarrement les PJ

Résolu/Fermé
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 4 juin 2012 à 20:24
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2012 à 16:03
Bonjour,

Ma femme a un Macbook Pro avec Snow Leopard.
Son Mail est le 4.5

Quand elle m'envoie avec Mail un texte en Pièce Jointe, je le récupère comme PJ dans mon logiciel de mail Thunderbird, où il est représenté par une icône. OK.

Par contre, quand elle m'envoie une PJ qui est une image (JPG par exemple), l'image apparait dans le corps du mail, et n'est pas pratique à récupérer (même chose pour tout ses destinataires, y compris si elle s'envoie un mail à elle-même). Moi ça va, je me débrouille, mais pour le destinataire moyen c'est une gêne importante.

Il y a encore peu de temps, Mail fonctionnait de façon satisfaisante, càd que chez le destinataire les PJ apparaissant en icônes en bas d'écran et pouvaient ensuite être ouvertes avec le logiciel de son choix. Aussi bien les images que les textes.

Que s'est-il passé, et comment y remédier?
Merci pour toute indication.

Salut bien,
Orph.


A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2012 à 21:52
Bonsoir,

Mail n'a pas changé de fonctionnement, et ce n'est pas Mail qui est responsable de la manière dont les destinataires perçoivent les pièces jointes.
Lorsque Mail envoie une image, il l'envoie toujours comme une simple pièce jointe.
Ensuite, le logiciel de messagerie de réception traite cette pièce jointe à sa façon.
Par exemple, Mail présente affiche le document dans sa fenêtre de réception, lorsque c'est possible. On peut choisir de l'ouvrir avec le logiciel de son choix par clic droit dessus. Si vos destinataires "subissent" le même "phénomène", c'est que leur logiciel de messagerie se comporte de la même manière que Mail.

Si c'est gênant, une solution possible est de placer ces documents dans un dossier sous forme d'archive .zip

Cordialement
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
5 juin 2012 à 15:29
Merci Sanspseudo,

En l'occurrence, j'ai fait moi-même l'envoi d'un mail avec PJ avec l'ordi de ma femme.
A la suite de la procédure consistant à choisir la pièce jointe, si cette PJ est un document texte elle est, avant même l'envoi, représentée dans Mail par une icône avec un nom, et apparaitra comme une icône avec son nom chez le destinataire.
Mais quand c'est une image par exemple un fichier JPG, elle s'inscrit immédiatement à l'écran à la suite du corps du mail (je précise: avant envoi). Puis chez le destinataire elle apparaitra aussi en fin de corps du mail.

Il me semble qu'il y a quelque temps (combien de temps, je ne sais pas, mais moins d'un an), ma femme pouvait m'envoyer des images qui se trouvaient représentées par une icône, et qu'on pouvait, côté destinataire, choisir d'ouvrir par double clic ou par clic droit et choix d'un logiciel.

Thunderbird me permet généralement cela, càd qu'il ne se comporte pas de la même façon que le fait Mail, sauf quand je reçois les mails avec images jointes expédiées par le logiciel Mail en question.

Personnellement, en tant que destinataire, je sais faire un clic droit, puis "enregistrer l'image sous",. Je ne suis donc pas trop gêné, mais ça ne fait pas très standard comme procédure.

Et s'il y a 10 images en PJ, il n'y a plus qu'à les faire défiler, au lieu de les avoir résumées par leurs icônes.

L'avantage est qu'on voit tout de suite à quoi elles ressemblent, mais l'inconvénient est de ne pas pouvoir les tirer par la souris dans un dossier dans lequel on veut les enregistrer.

De votre côté, quand vous envoyez un mail avec de images en pièces jointes avec votre logiciel Mail, elles se mettent à la suite du corps du texte directement? Et que devient alors leur nom?

Merci en tout cas de m'avoir fait une première réponse, même si elle me laisse un peu dans la même gêne pratique.

Salut bien,
Orph
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 16:03
Bonjour,


On peut dans la fenêtre de Mail, avant envoi et par un clic droit sur l'image, demander à ce que l'image ou les images soit affichées comme icône. Mais cela ne changera pas le comportement du logiciel de réception. Je conçois que ça peut être parfois gênant.
J'utilise parfois l'affichage comme icône avant envoi, pour pouvoir plus facilement organiser l'ordre des fichiers joints.
Notez que Mail, préfère, pour mieux se comporter, que les fichiers joints soient toujours placés à la fin du texte de message.

Pour le choix de l'enregistrement,

-dans Mail, il est possible de gérer l'enregistrement des images, (et des autres fichiers d'ailleurs) en allant sur le bouton "Enregistrer" en haut à droite de la fenêtre du message.
-Un clic rapide sur ce bouton va enregistrer tous les fichiers contenus dans le mail, et cela dans le dossier désigné par défaut dans les préférences Mail
-Un clic un peu plus maintenu, va permettre de choisir le fichier à enregistrer, ainsi que son emplacement de destination. Là on fait alors exactement ce qu'on veut.

-dans Thunderbird sous Mac, (c'est un peu différents sous Windows),
C'est un peu pareil que pour Mail, le problème d'affichage des images .jpeg par exemple est automatique, mais on peut également gérer les fichiers, mais cette fois depuis la bas de la fenêtre, soit en cliquant sur "Tout enregistrer", soit en déroulant la ligne "Pièces jointes", puis en faisant un clic-droit sur le fichier voulu.

J'espère que ça va un peu éclairer le sujet.
Mais je suis bien d'accord, il devrait être plus simple de gérer ce genre de choses, sur Mail aussi bien que sur Thunderbird, ne serait-ce que pour éviter toutes les saloperies liées à Incredimail. (tous ces gifs animés inutiles et polluants, et parfois contenant des codes html indésirables, que l'on reçoit souvent contre notre volonté).

Cordialement
0