PB linux lancement + fichier menu.lst vide

Fermé
zigomar - 3 juin 2012 à 14:03
 zigomar - 4 juin 2012 à 20:34
Bonjour,
Après avoir chercher sur plein de forum sur le site ubuntu et celui de GNU en guère solution là je crois que j'ai vraiment besoin d'aide j'ai voulu me mettre à linux MINT MAYA (ubuntu) en 64bit installer dans un autre disque dure que windows, j'ai donc:
-télécharger l'iso
Suivis la procédure d'installation:
-partition ext3 de 10GO pour "/"
-partition swap 1GO
-partition ext3 du restant pour "home"

L'installation c'est terminer normalement et linux me propose:
-de redémarrer pour valider l'installation

et mon problème est le suivant,
-Linux ne se lance pas
-le fichier grub menu.lst est vide
- sur le gestionnaire des système j'ai que windows 7

je vois bien les fichier de démarrage NTS et MBR...

si je décide de forcer le démarrage de linux avec easyBCD il y a soit un tiret blanc qui clignote sur écran noir, ou >GRUB en mode DOS...

Je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider.

Merci

A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Tu dis que tu as suivi la procédure d'installation, peux-tu nous dire laquelle car il semble qu'il y ait une certaine confusion dans ce que tu décris...
pour info, le fichier /boot/grub/menu.lst n'existe plus depuis qu'on utilise Grub2 en remplacement de grub legacy (et ça fait déjà un moment que grub legacy n'est plus utilisé, donc ta doc doit dater de pas mal de temps déjà)
Maintenant, on utilise le système de fichiers ext4 en remplacement du système de fichiers ext3 (mais c'est pas ça la cause de tes soucis)
Si tu as installé grub, par défaut, celui-ci remplace le gestionnaire de démarrage de Windows et dans ce cas easybcd n'est d'aucune utilité puisque ce logiciel permet simplement d'ajouter une entrée pour linux dans le gestionnaire de démarrage de Windows, c'est pourquoi il faut qu'on sache exactement ce que tu as fait pour pouvoir te venir en aide.

Pour ton information il y a 2 façons d'installer grub :
1- dans le mbr du disque (il écrase celui de Windows), c'est la méthode employée par défaut et la plus simple.
2- dans la partition linux, dans ce cas il faut ajouter une entrée pour linux dans le gestionnaire de boot de Windows (c'est là qu'easybcd intervient). Cette méthode , plus compliquée à mettre en oeuvre est rarement employée et seulement pour des cas bien précis où on ne veut pas toucher au mbr (tatouage du disque par exemple)
Moi, j'ai l'impression que dans ton cas, grub n'a pas été pas installé... (option décochée à l'installation ?) Si au démarrage, tu as toujours le même écran windows qu'avant l'installation de linux, c'est sûrement le cas.
0
Bonjour,
je te remercie pour ta réponse,
alors ce problème est résolu du moins en parti j'ai réinstallé en ext4 et est mis le programme de démarage dans le disque dure dédié en dehors des partitions tout en ayant débrancher le disque dure de windows. maintenant ça marche seul problème, quand je clic sur windows loader dans le gestionaire grub il m'affiche Invalid EFi file patch... qu'est ce que cela signifie?
Je ne peut acceder en windows qu'en passant par le demarrage du bios...
merci
0
Problème résolu, un petit changement de format disque qui était en GTP avec Gparted en MBR pour Linux, et tout marche comme sur des roulettes!
merci qu'en même.
0