Arrets brusque de Windows -XP-

Résolu/Fermé
aramis007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 - 1 juin 2012 à 23:17
aramis007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 - 9 juin 2012 à 17:37
Bonjour,




Après une semaine à galèrer seul, je deviens toc-toc et j'en appelle à votre bon coeur et à vos connaissances avant que ma femme me vire de chez moi.

OK, voici l'histoire:
Symptomes : depuis qq mois (1 à 2) mon portable (un HP Pavilion, XP Familial avec prog pré-installé, SP3), s'arrête brusquemen tout seul. Au départ, c'était après plusieurs heures de travail, mais assez vite ce fut après moins de 30 à 15 mn.
Le phénomène était plus probant lorsque je lançais mon AV (AVG), dans ce cas le scan allait rarememnt jursqu'à son terme. AVG ne trouvait pourtant rien d'anornal, et pas d'avertissement avant la coupure.
Donc arrêt brusqe et total du PC (style panne de courant)
Ces derniers temps ce fut de plus en plus fréquent, et tout récemment le lancement système s'arrêtait, mais cette fois juste avant le logo de XP: Eclipse totale à bord. Page noire et moi qui en face attend béatement.
Donc pas de Windows dans ce cas.
J'ai compris, cru comprendre plutôt, que c'était en protection, j'ai pensé à un pb de fichier système, d'autant qu'une mise à jour Microsoft avait eu lieu précédemment. Donc vérif, du DD et des fichiers système, et annulation de la maj (mais là je ne sui spas sûr d'avoir virer la bonnne) mais en vain.
Me restait, le virus ou le matériel.
Pour le pb matériel, j'ai pensé au proc (chaleur), puis au DD, puis aux mémoires. Finalement je me suis apreçu qu'en mode sans échec ou sous Ubuntu, le PC resistait bien.
De plus, Testdisk, Ultimate Boot ne donnaient pas d'indication d'un malaise matériel et la vérif physique du raccord du DD au PC et des mémoires m'ont incité à penser que ce n'était pas matériel (mais j'ai certainement dû sauter des tests, par exemple, j'ai pas vérifié la carte graphique tout simplement parce que l'écran me donnait les mêmes rendus qu'auparavant)
Bizarement, Ubuntu voyait le DD, mais n'avait pas accès aux fichiers. DR-DOS 7, en revanche les voyait et on pouvait y accéder (mais en caractéres Dos 5+3)
Le Boot semble bon, et j'ai même remis un MBR avec Testdisk. A la sortie...moi, j'étais nase et le PC aussi (remarquez, lui l'était avant).
Un millième essai sur clé USB, m'a permis de trouver comment démarrer XP (et mettre une console) avec un super et simple prog qui ressemble à CDR (mais qui explique pourquoi CDR coince).
Là je me précipité pour récuperer mes docs, mais le pb reste entier. Après, une semaine, je suis juste revenu au point de départ de mes...emmerdes.
Seule avancée, et encore, j'ai pu en bidouillant mettre enfin une Console de Récupération, mais une fois lancée, écran bleu me disant qu'une erreur à été trouvé, mon PC étant très discret, il n'a en auncun cas voulu me dire laquelle, et m'a suggérer un CHKDSK après vérife d'un AV. Super ! Ah, je dois vous dire aussi, que comme je n'ai pas le CD XP, mais le Disque de Restauration, j'avais auparavant commencé par ça. Là, il me disait, une fois lancé, qu'il allait vériifer le matériel. Espèce de menteur !
Donc, je suis retourné vers le pb viral, j'ai viré AVG pour Kaspersky, mais boom au premier scan, le PC dégage. Pareil si j'essaye avec leur Disc Rescue. Trend en ligne, aussi, pour la première fois, mais la seconde le scan est allé jusqu'au bout: moralité pas de virus. Même verdict pour BitDefender.
J'ai aussi essayé des configs restreintes ou sous diagnostique. Là, selon le cas le PC resiste. Pb de services ? IRQ ? (je ne pense pas car je n'ai pas eu de messages d'erreur), les mises à jour Microdofts + le lancement de KAV n'a pas été apprécié à sa juste valeur par les puces ?

Voilà, mes amis, j'ai fusillé mes neurones et cherche à présent une petite maison, style acceuil médicalisé pour 4é âge infantilisé.

Mais, si vous avez des pistes...je me refais une jeunesse de suite.
Merci à tous d'avance.
A voir également:

4 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
1 juin 2012 à 23:38
bonsoir,

si avec un cd live de ubuntu le pc fonctionne correctement, le problème vient de windows ou du disque dur.

pour réinstaller windows, via la partition recovry, voir ici

https://www.commentcamarche.net/faq/20792-restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine

si le pc fonctionne aussi correctement en mode sans échec, vous avez un problème de pilotes.
0
aramis007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012
1 juin 2012 à 23:47
Merci Exla pour cette réponse rapide. Comment savoir quel driver est en cause ? Des logiciels existent ?
0
Salut,

Dans les evenements systeme il a écrit quoi ?

t'as testé la version trial de KIS ? pas confondre avec [Kies Helper] biensûr.

t'as testé avec le cd de boot WindowsUnlocker ?

@+
0
aramis007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012
9 juin 2012 à 17:37
Bonjour,

En premier lieu merci à ceux qui m'ont répondu. Le pb a été résolu, il s'agissait de poussière qui était agglomérée aux pales du ventilo. En fait, j'avais déjà passé au tout début de la bombe à air et en démontant le dessous du portable, je n'avais rien vu de spécial. Bien au contraire tout est clean, comme pour un neuf.

L'aspirateur sur la bouche d'aération a fait sortir une moumoute de poussière, y avait plus qu'à la revendre comme moquette (beih non j'suis pas de Marseille, pourquoi ?).

Bref, je m'étais surtout axé sur un virus, et c'est surout la raison pour laquelle je poste, car à chaque passage d'un AV en mode complet, le PC me lachait. Normal, plus il travaillait plus il chauffait et donc arrivé à 85°C, ciao. HVMonitor et Speedfan m'ont rellement aidé à comprendre le truc.

Donc, moralité ne pas tjrs se focaliser sur les vers et virus.

A bientôt.
0