Comment partitionner un disque dur pour Arch?
aNTi_
-
liquidus88 Messages postés 674 Statut Membre -
liquidus88 Messages postés 674 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais tenter ma chance avec Arch tout en conservant Win7.
Mais voilà, j'ai peur de faire un gaffe.. quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire comment je dois répartir les 100Go que je compte attribuer à l'OS? et quels types de partitions dois-je créer?
Merci
Je voudrais tenter ma chance avec Arch tout en conservant Win7.
Mais voilà, j'ai peur de faire un gaffe.. quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire comment je dois répartir les 100Go que je compte attribuer à l'OS? et quels types de partitions dois-je créer?
Merci
A voir également:
- Comment partitionner un disque dur pour Arch?
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
2 réponses
bonjour,
tiens une doc pour ubuntu mais pour arch c'est pareil au niveau des partitions nécessaires http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu section partitions indispensables
tiens une doc pour ubuntu mais pour arch c'est pareil au niveau des partitions nécessaires http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu section partitions indispensables
Le lien de barzoi11 est effectivement une bonne piste à suivre, mais en tant qu'utilisateur d'Arch je peux te donner ma méthode.
- Pour créer les partitions: soit depuis l'install de Arch, suffit que tu repère les partitions Windows (celles en NTFS), si t'y touche pas, y'aura pas de problèmes, soit depuis Gparted si tu es plus à l'aise avec ça.
- Créer au minimum 3 partitions:
* Une partition montée en /boot d'une taille d'environ 100Mo formatée en ext2
* Une partition de swap (je conseille 2Go en taille, sauf si tu as vraiment peu de RAM, faut mettre plus)
* Une partition montée en / de la taille que tu veux (25Go mini pour être à l'aise) formatée en ext3 ou ext4
Mais pour un truc optimal et plus "propre" je te conseille de faire des partitions /boot, /, /var, /tmp, /usr et /home séparées (+ swap) comme ceci (ma config actuelle):
* Une partition /boot de 100Mo en ext2
* Une partition de swap de 2Go
* Une partition / de 5Go en ext4
* Une partition /var de 5Go en ext4
* Une partition /tmp de 5Go en ext4
* Une partition /usr de 25Go en ext4
* Une partition /home de ... ce qui te reste en ext4
Le tout dans une partition étendue évidemment.
Sinon, LE truc à suivre pour installer Arch la première fois:
https://wiki.archlinux.fr/Installation
Je pense qu'avec tout ça tu devrait pouvoir t'en sortir indemne !
Si tu as des questions n'hésites pas !
Cordialement.
EDIT: Petite précision, depuis une mise à jour récente d'Arch il faut ajouter les options "usr" "ckfs" et "shutdown" à mkinitcpio si tu as une partition /usr séparée, j'ai moi même rencontré le problème, si tu ne veux pas toucher à ça ne fais pas de partition /usr séparée, mais tu t'en sens le courage édite simplement le fichier /etc/mkinitcpio.conf (faisable pendant l'installation) et ajoute les options que je t'ai dis à la ligne "hooks= ..." du fichier sus-cité.
En parlant de mises à jour je te conseille une net-install plutôt qu'une install depuis le CD, ça t'évitera quelques bugs à régler après l'install.
- Pour créer les partitions: soit depuis l'install de Arch, suffit que tu repère les partitions Windows (celles en NTFS), si t'y touche pas, y'aura pas de problèmes, soit depuis Gparted si tu es plus à l'aise avec ça.
- Créer au minimum 3 partitions:
* Une partition montée en /boot d'une taille d'environ 100Mo formatée en ext2
* Une partition de swap (je conseille 2Go en taille, sauf si tu as vraiment peu de RAM, faut mettre plus)
* Une partition montée en / de la taille que tu veux (25Go mini pour être à l'aise) formatée en ext3 ou ext4
Mais pour un truc optimal et plus "propre" je te conseille de faire des partitions /boot, /, /var, /tmp, /usr et /home séparées (+ swap) comme ceci (ma config actuelle):
* Une partition /boot de 100Mo en ext2
* Une partition de swap de 2Go
* Une partition / de 5Go en ext4
* Une partition /var de 5Go en ext4
* Une partition /tmp de 5Go en ext4
* Une partition /usr de 25Go en ext4
* Une partition /home de ... ce qui te reste en ext4
Le tout dans une partition étendue évidemment.
Sinon, LE truc à suivre pour installer Arch la première fois:
https://wiki.archlinux.fr/Installation
Je pense qu'avec tout ça tu devrait pouvoir t'en sortir indemne !
Si tu as des questions n'hésites pas !
Cordialement.
EDIT: Petite précision, depuis une mise à jour récente d'Arch il faut ajouter les options "usr" "ckfs" et "shutdown" à mkinitcpio si tu as une partition /usr séparée, j'ai moi même rencontré le problème, si tu ne veux pas toucher à ça ne fais pas de partition /usr séparée, mais tu t'en sens le courage édite simplement le fichier /etc/mkinitcpio.conf (faisable pendant l'installation) et ajoute les options que je t'ai dis à la ligne "hooks= ..." du fichier sus-cité.
En parlant de mises à jour je te conseille une net-install plutôt qu'une install depuis le CD, ça t'évitera quelques bugs à régler après l'install.
Un grand merci pour ta réponse si détaillée, liquidus88.
Il me reste juste un petit doute avant de commencer...
Mon DD n'est pas 'partitionné'. Puis-je le faire depuis cfdisk sans crainte d'effacer Windows? J'ai réalisé un scandisk/fragmentation il y a deux jours.
PS: Si d'autres néophytes sont intéressés, http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/
Il me reste juste un petit doute avant de commencer...
Mon DD n'est pas 'partitionné'. Puis-je le faire depuis cfdisk sans crainte d'effacer Windows? J'ai réalisé un scandisk/fragmentation il y a deux jours.
PS: Si d'autres néophytes sont intéressés, http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/
Ah, tu veux dire, redimensionner la partition Windows pour faire de la place à Arch ? Personnellement je n'ai jamais eu à faire ça via cfdisk, donc je ne peux pas t'en dire plus, mais c'est faisable via Gparted très facilement (pense à défragmenter la partition Windows avant de la déplacer, même si ça à été fait y'a deux jours)