Mettre à jour des fichiers de code automatiqu

jil -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Hello tout le monde,

depuis quelque temps je réalise des petits scripts pour aider un peu des personne à traiter des données. Ces fichiers commencent à devenir relativement épais et surtout ils commencent à être sur plusieurs machines.

J'aimerai pouvoir faire en sorte que si je fais une modification dans un ou plusieurs fichiers, ça puisse "mettre" à jour ce(s) fichier(s) sur les différentes machines.

Je pensais à un dossier compressé contenant tous les fichiers à jour, que je pourrais déziper sur chaque machine et que les fichiers se mettent tout seul au bon endroit (ou n'importe quelle autre solution élégante mais je ne vois que ça pour le moment)

mais même ça, je ne vois pas vraiment comment le mettre en place ?!
Que faudrait-il que je fasse, concrètement, pour rendre la tâche quasi-automatique ?
Je pense surtout au fait que ce ne sera peut-être pas moi qui serait ammené à faire ça à l'avenir mais un utilisateur lambda sans forcément beaucoup de connaissances sur Ubuntu.

Voilà, merci de vos conseils, avec un petit exemple à la clé ce serait chouette !

Bonne soirée !
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882
 
J'aimerais pouvoir faire en sorte que si je fais une modification dans un ou plusieurs fichiers, ça puisse "mettre" à jour ce(s) fichier(s) sur les différentes machines.

Le mieux c'est de mettre tes sources sur un dépôts svn ou git. Puis ensuite en te connectant sur les autres machines, de récupérer via les commandes svn (respectivement git) les modifications que tu as apporté.

Si tu ne connais ni svn ni git, je t'invite à lire un tutoriel.
http://doc.ubuntu-fr.org/subversion
http://doc.ubuntu-fr.org/git

À mon avis svn est plus simple à comprendre au début mais git est bien plus puissant (c'est le futur).

Globalement l'idée consiste à mettre un dépôt accessible de manière public (soit en installant un serveur maison, soit en utilisant github, code.google...). Ensuite, à chaque endroit où tu dois récupérer les sources tu dois faire un "checkout" qui va télécharger tout le nécessaire. À chaque fois que tu veux publier une mise à jour, tu dois indiquer quels fichiers tu as ajouté/supprimé ("add", "del") et valider ces
changements ("commit"). Les autres postes peuvent alors récupérer ces mises à jours ("update" en svn et "fetch" + "merge" en git).

Chaque fois qu'une modification (révision) est publiée, un numéro de version lui est attribué. Il est alors possible de revenir en arrière (sur un numéro de révision donnée), car tout l'historique est maintenu. Il est également simple de comparer les différences entre deux révisions données.

Des interfaces graphiques permettent d'éviter de passer par des commandes svn ou git qui peuvent faire peur quand on débute (voir doc ubuntu).

Que faudrait-il que je fasse, concrètement, pour rendre la tâche quasi-automatique ?

On peut imaginer que tu mettes dans un cron une mise à jour régulière (svn up / git fetch) (git merge origin/master).

Je pense surtout au fait que ce ne sera peut-être pas moi qui serait ammené à faire ça à l'avenir mais un utilisateur lambda sans forcément beaucoup de connaissances sur Ubuntu.

Là ce sont plus des connaissances de développeurs que de linuxiens, les outils de versioning sont massivement utilisés par les développeurs, qu'ils soient sous linux ou windows. Si tu as l'intention de faire du développement par la suite, je pense qu'apprendre git ou svn est un "investissement" rentable.

Bonne chance
0