Disque Dur plein
maffiou
Messages postés
40
Statut
Membre
-
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre -
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre -
Bonjour,
Mon ordinateur portable fonctionne avec Windows 7. Plusieurs fois, il m'a indiqué que mon disque D était plein. J'allais alors au niveau des sauvegardes effectuées et j'effaçais la plus ancienne (sur 2).
Or, depuis hier, mon disque D est plein (16 Go libres sur 296) et je n'ai en mémoire que la sauvegarde la plus récente (de 103 Go). Une image système prend quant à elle 167 Go.
Je viens vers vous pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, il faut savoir que la sauvegarde de windows est planifiée une fois par semaine. De plus, j'ai tout à l'heure modifié le mode de conservation des images systèmes antérieurs par Windows. L'option coché est "Ne conserver que l'image système la plus récente et réduire l'espace de sauvegarde".
- Que faire pour libérer de l'espace sachant que j'ai d'un côté une sauvegarde de 103 Go et de l'autre une image système de 167 Go ?
- Que faire face à la mise en garde de Windows concernant le fait que l'emplacement d'enregistrement de ma sauvegarde (le disque D) se trouve que le même disque physique que mon lecteur système. J'entends par lecteur système, l'ensemble des fichiers nécessaires au lancement de l'OS, disque sur lequel l'ordinateur démarre. Ces fichiers étant sur mon disque C d'après le petit emblème Windows présent sous celui-ci dans "Ordinateur". Mon raisonnement est juste ? Cette mise en garde m'indique qu'en cas de défaillance du disque (lequel ?) je perdrais toutes mes sauvegardes. Ceci me fait assez peur ...
Voila mes interrogations principales. J'espère avoir été clair dans mes propos et juste dans mes raisonnements.
Merci de m'éclairer,
Cordialement, Maffiou.
Mon ordinateur portable fonctionne avec Windows 7. Plusieurs fois, il m'a indiqué que mon disque D était plein. J'allais alors au niveau des sauvegardes effectuées et j'effaçais la plus ancienne (sur 2).
Or, depuis hier, mon disque D est plein (16 Go libres sur 296) et je n'ai en mémoire que la sauvegarde la plus récente (de 103 Go). Une image système prend quant à elle 167 Go.
Je viens vers vous pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, il faut savoir que la sauvegarde de windows est planifiée une fois par semaine. De plus, j'ai tout à l'heure modifié le mode de conservation des images systèmes antérieurs par Windows. L'option coché est "Ne conserver que l'image système la plus récente et réduire l'espace de sauvegarde".
- Que faire pour libérer de l'espace sachant que j'ai d'un côté une sauvegarde de 103 Go et de l'autre une image système de 167 Go ?
- Que faire face à la mise en garde de Windows concernant le fait que l'emplacement d'enregistrement de ma sauvegarde (le disque D) se trouve que le même disque physique que mon lecteur système. J'entends par lecteur système, l'ensemble des fichiers nécessaires au lancement de l'OS, disque sur lequel l'ordinateur démarre. Ces fichiers étant sur mon disque C d'après le petit emblème Windows présent sous celui-ci dans "Ordinateur". Mon raisonnement est juste ? Cette mise en garde m'indique qu'en cas de défaillance du disque (lequel ?) je perdrais toutes mes sauvegardes. Ceci me fait assez peur ...
Voila mes interrogations principales. J'espère avoir été clair dans mes propos et juste dans mes raisonnements.
Merci de m'éclairer,
Cordialement, Maffiou.
A voir également:
- Disque Dur plein
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
2 réponses
"Que faire face à la mise en garde de Windows concernant le fait que l'emplacement d'enregistrement de ma sauvegarde (le disque D) se trouve que le même disque physique que mon lecteur système."
On ne met pas tous ses oeufs dans le même sac.
Si votre disque vient à lâcher, vos sauvegardes ne seront pas utilisables.
"j'ai d'un côté une sauvegarde de 103 Go et de l'autre une image système de 167 Go"
Sauvegarde de 103 Go.
Ça, ce doit être la sauvegarde des données.
Image système de 167 Go.
167 Go ! ?
Jamais vu ça.
Il ne doit pas y avoir que le système.
Il doit y avoir également vos données personnelles.
Sur mon PC, disque 0, partition C:, il n'y a que le système, et les programmes installé, et cela n'occupe que 50 Go.
Mes données sont sur une autre partition (G:) du même disque 0, et occupent 241 Go.
Les sauvegardes et les images sont sur un autre disque (1 To), déconnectable, et extractible.
"Que faire pour libérer de l'espace ?"
Il n'y a pas de miracle.
Déplacer images et sauvegardes sur un autre disque.
Et réorganiser le contenu de vos partitions.
C: => Réservé au système et aux programmes installés.
D: => Réservé aux données personnelles.
Actuellement, vous avez certainement des données personnelles sur C:.
A déplacer sur D: (après avoir viré les sauvegardes et images bien sûr).
On ne met pas tous ses oeufs dans le même sac.
Si votre disque vient à lâcher, vos sauvegardes ne seront pas utilisables.
"j'ai d'un côté une sauvegarde de 103 Go et de l'autre une image système de 167 Go"
Sauvegarde de 103 Go.
Ça, ce doit être la sauvegarde des données.
Image système de 167 Go.
167 Go ! ?
Jamais vu ça.
Il ne doit pas y avoir que le système.
Il doit y avoir également vos données personnelles.
Sur mon PC, disque 0, partition C:, il n'y a que le système, et les programmes installé, et cela n'occupe que 50 Go.
Mes données sont sur une autre partition (G:) du même disque 0, et occupent 241 Go.
Les sauvegardes et les images sont sur un autre disque (1 To), déconnectable, et extractible.
"Que faire pour libérer de l'espace ?"
Il n'y a pas de miracle.
Déplacer images et sauvegardes sur un autre disque.
Et réorganiser le contenu de vos partitions.
C: => Réservé au système et aux programmes installés.
D: => Réservé aux données personnelles.
Actuellement, vous avez certainement des données personnelles sur C:.
A déplacer sur D: (après avoir viré les sauvegardes et images bien sûr).