Comment formater le pc?

soundous1 Messages postés 1 Statut Membre -  
 David_ -
salut
svp j'ai un problème,sur mon pc dell j'avais windows xp familial,et un certain moment j'avais un problème de virus et j'ai formaté mon pc,et le monsieur qui me l'a formaté m'avait installé windows xp professionnel en disant que c'est mieux et aprés un certain moment il y a une bulle qui apparait en disant que cette copie de windows professionnel n'est pas originale et mon pc a arrété de faire les mises à jour depuis le mois aout.et je veux supprimer ce windows professionnel et réinstaller le windows familial(j'ai une copie originale de ce dernier qui a été vendue avec le pc quand je l'ai acheté).alors je ne sais pas comment faire pour formater mon pc?
aidez moi svp.merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Claudius d'Utopia Messages postés 426 Statut Membre 104

Salut Soundous.

Je n'ai pas saisi s'il s'agissait d'un Cd de Window XP, ou d'un Master Cd mais peu importe ; le processus est le meme.

Met ton Cd dans le lecteur de ton Pc, puis eteint ton ordi. Ensuite tu le rallume. Tout va ce dérouler automatiquement.
Quand tu aura un choix à faire prend l'option "restauration complete du système".

Par contre sauvegarde avant toutes les données importantes de ton disque dur sur un autre disque dur ou des cd ou des dvd.

A +
0
David_

Pour formater ou réparer le disque dur, il faut :

Au démarrage, aller dans le BIOS en appuyant plusieurs fois sur DEL (Suppr), F2 ou TAB lorsque c’est proposé en bas de l’écran. Dans le menu, sélectionner « Advanced Bios Features » : Entrée. Puis « First Boot Device » ou « Boot Sequence » : Entrée. Puis « Floppy » : Entrée. Cocher « CD-ROM » : Entrée. Appuyer sur F10 pour sauvegarder. Installer le CD Windows 2000 ou XP. L’ordinateur redémarre. Lorsque c’est signalé, appuyer plusieurs fois sur une touche pour arriver aux fonctions du CD-ROM comprenant (Cette méthode est possible pour d'autres versions mais avec des commandes différentes) :

Installation complète ou réinstallation de l’OS Windows après l’acceptation
(ne pas réappuyer plusieurs fois sur une touche après la remise en route et laisser le CD jusqu’à la fin).

Réparations manuelles avec multiples commandes. Taper help pour en connaître la liste.
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/console_recuperation.php
(Avant tout, en vue du panneau d’introduction, appuyer plusieurs fois sur F8 pour arriver au mode sans échec).

Sinon, utiliser les 6 disquettes de démarrage Windows XP (…)
http://www.teamatic.net

Selon les marques et les versions, les menus des BIOS différent. Elles sont notées en haut de l’écran au démarrage ou dans le menu : Award, Phœnix, AMI etc…
http://pcinfopratique.free.fr/Optimisation/Bios.html

Ou bien, insérer une disquette de démarrage Windows 95/98 ou ME (…), taper fdisk pour arriver au menu des partitions. La supprimer puis en créer une nouvelle. (Redémarrer l’ordinateur à chaque étape). Enfin pour l’installation du Windows, appuyer plusieurs fois sur une touche ou sur F8 au démarrage pour mettre en route le CD. (ses commandes seront utilisées en premier).

Le formatage et l’installation du Windows durent plus d’une heure et les données antérieures seront perdues (la récupération est toujours possible).
Lla sauvegarde des données peut se faire par disquette, CD, ou une partition étendue détectée par un logiciel spécifique : Partition magique 8 par exemple.

Attention ! Après l’installation de Windows, il faut rapidement installer les pilotes des cartes PCI (système, vidéo, audio…) sous risques de conflits matériels.

J'espère que mes explications seront suffisantes et te permettont d'aboutir.
0
Claudius d'Utopia Messages postés 426 Statut Membre 104

Hyper-compliqué ta méthode David.

D'autant que Soundous a un Cd de Window Xp. Comme ce dernier peut booter, ma prposition est valable ; en plus son Cd d'install possede tous les pilotes necessaire et qu'il seront installé directement

A +
0
David_

Bonjour Claudius,

J'espère que tes explications suffiront à régler les problèmes de soundous1.
Les miennes sont plutot detaillées et peuvent toujours servir.

Bonnes continuations
0