PC bloqué après un dépoussiérage

Wiwiko Messages postés 2 Statut Membre -  
Wiwiko Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Alors voilà mon problème :
Cet après-midi, j'ai décidé de nettoyer mon ordinateur, un Packard Bell de 2009. En effet, il était grand tant de passer par là! je sors l'aspirateur et commence à nettoyer en douceur la CM et les ventilos. Je sais que ce n'est pas la meilleure solution mais je n'avais pas de bombe d'air sec sous la main...
Seulement, au moment d'allumer l'ordinateur, j'entend que l'UC fait beaucoup plus de bruit que d'habitude. Et là, le PC reste bloqué sur la page du BIOS, il ne boot pas, pas de bip-bip, rien. Je tente d'entrer dans le BIOS, F1, F3, F11, l'ordinateur ne réagit pas. J'éteint l'ordinateur, car ce bruit m'inquiète. C'est en fait le ventilateur de la carte graphique qui est grippé : il ne tourne plus bien et fait du bruit (de la poussière a du d'insérer dedans, ou bien je l'ai fait tourner avec l'aspirateur sans m'en rendre compte...)
Toujours est-il que l'ordinateur ne démarre plus.

Alors voila ma question : est-ce que le BIOS vérifie l'état ou les vitesses des ventilos avant de boot?? est ce que si le ventilo est grippé, le boot ne se fait pas?
Ou bien peut-être que ça ne vient pas du ventilo du tout, j'ai peut être endommagé quelque chose d'autre en nettoyant? en effet, l'ordi se bloque avant l'écran noir du BIOS où il vérifie les composants.

Merci d'avance pour vos réponses

A voir également:

2 réponses

funky_740 Messages postés 109 Statut Membre 9

Bonjour,

Je pense que le BIOS vérifie si les ventilos sont connectés, je peux voir la vitesse de mes ventilos dans mon bios mais je pense qu'il se base sur le voltage du port dédié à ce ventilo pour estimer sa vitesse de rotation.
Essaie de boot sans la carte graphique tu si as un chipset graphique intégré.
1
Wiwiko Messages postés 2 Statut Membre

Je n'ai pas de chipset graphique intégré. J'ai essayé sans la carte graphique, le bios bip car il ne détecte pas de cg, du coup le pc ne démarre pas non plus. Il faut que j'essaye avec la cg de mon ancien ordi, pour voir si ça vient de là. Mais c'est bizarre que ce soit le ventilo qui bloque quand même... si je le change, pas sûr que le PC démarre normalement...
0