Installation gedit sous linux

Résolu/Fermé
3617souter Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 21 mai 2012 à 22:13
3617souter Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 1 juin 2012 à 17:55
Bonjour,

Novice dans ce domaine, j'ai installé opensuse dernière version sur un PC vierge. J'ai ensuite installé XAMPP pour faire un peu de développement. Pour ces deux logiciels, tout était expliqué dans les divers forums visités. Je voudrai maintenant installer un logiciel type notepad++ pour linux.
J'ai donc trouvé Gedit qui semble corresponde à ce que je connais sous windows.
Etant novice comme je l'ai dit sous Linux, quelqu'un pourrait-il me faire un mode opératoire d'installation de ce logiciel ?
Dans les divers forums visités, je trouve des solutions différentes qui ne correspondent pas forcement à ce que je recherche.
Merci

3 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
21 mai 2012 à 22:36
Bonjour,

Dans Suse, les programmes sont à installer avec l'utilitaire YaST2. Gedit est un très bon éditeur de texte, mais est plus spécifique à Gnome (bien qu'il puisse être utilisé avec les autres types de bureaux aussi).

Kate me semble un peu plus complet (coloration syntaxique, etc.), mais est lui plus prévu pour KDE (utilisable avec les autres types de bureaux aussi).

C'est affaire de préférences.
1
3617souter Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
23 mai 2012 à 19:19
Je suis passé par YaST2 comme tu me l'as suggéré, mais il y a un hic :
Il me met le message d'erreur suivant :

http://ftp5.gwdg.de/pub/opensuse/discontinued/update/12.1/

Erreur de téléchargement (curl) pour 'http://download.opensuse.org/update/12.1/repodata/repomd.xml':
Code erreur: Connection failed
Message erreur: Could not resolve host: download.opensuse.org (Domain name not found)

Lorsque je me rends à cette adresse via internet, je l'a trouve.
Lorsque j'essaie d'installer un logiciel comme Kate, il me donne le même message d'erreur alors que par internet je me rends bien sur le site.
J'ai téléchargé le Kate par ce biais, mais comment puis l'installer sans passer par YaST2 ou lui indiquer le chemin du répertoire Téléchargement ?

Merci
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 mai 2012 à 22:03
Bizarre comme message d'erreur ... on se demande si ce n'est pas un serveur inaccessible ou si c'est un mauvais lien dans l'organisation interne de yast.

L'ennui, c'est que je ne suis pas sous Suse, et que je ne sais pas vérifiert de quoi il en retourne.

Pour l'installation des paquets depuis les rpm-sources (/src), il faudrait aussi connaître les dépendances pour ne pas se créer de problème supplémentaire. Sinon, il doit y avoir moyen de les installer avec Alien.

Désolé, mais je ne connais pas assez Suse pour aider plus. Peut-être y a-t'il moyen de trouver une solution sur Alionet ou sur le forum Suse ?
0
3617souter Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
1 juin 2012 à 17:55
Mon souci est résolu, c'était le proxy qui était validé.
0