Probleme installation linux

Fermé
sostoubib Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012 - 15 mai 2012 à 14:21
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 16 mai 2012 à 12:34
Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et pas très bon.
Ma machine tournait sous xp pro, c'est un acer 7220 avec un intel celeron dual core (1.73 ghz, 533 Mhz...)

je vous décris donc mon problème.

J'ai eu une grande inspiration de vouloir tout effacer sur mon pc qui tournait sous Windows xp en faisant "ctrl F10" ce qui m'a effectivement tout effacé même Windows car on me demande

1. insert your windows installation disc and restart your computer (cd que je n'ai plus en ma possession)
2. choose language settings, and then click "next"
3. click repair your computer
if you do not have this disc, contact your system administrator or computer....

file: \windows\system32\boot\winload.exe

status: 0xc000000e

enter=continue esc=exit



que je fasse l'un ou l'autre je retombe sur cette page (décris plus haut)

je souhaite donc que mon ordinateur fonctionne et je pense que window étant irrattrapable je me suis dis allez hop on passe sur Linux

je télécharge donc une version de Linux et plus particulièrement FEDORA que je grave en image tout en ayant vérifier qu'il était bon grâce "sha256sum"

J'ai gravé a plusieurs vitesse
J'ai egalement depuis le setup mis dans la partie BOOT:
1: cd/dvd

J'insère donc ce fameux cd et je lance l'ordi
résultat
un écran noir apparait (sf trait blanc clignotant en haut a gauche) et puis plus rien

Si une personne pouvait m'aider pour installer linux ça serait gentil

merci d'avance de vos conseils

je me tiens a votre disposition pour tout complément d'information et pour tout essai
A voir également:

3 réponses

mephistodiablo
15 mai 2012 à 15:30
Bonjour Sostoubib,

Ton problème vient que tu grave une ISO comme un fichier normal, or il faut la graver comme une image ISO, logiquement cela devrait être prévu par ton logiciel de gravure !

Voici un lien pour expliquer la marche à suivre !

Pour installer linux, télécharger et graver ISO :
http://residence-eon.tuxfamily.org/00GraverImageISO.html


Moi j'utilise une distrubution Mandriva, que je peux que te la conseiller, puisque que tu est débutant ! Elle simple, facile a installer et tu ne sera pas dépaysé de Windows

Afin d'éviter les embûches du départ, je te propose le tutoriel pour l'installation ainsi que les 2 configurations suivantes :


1°)

Installer Mandriva :
http://residence-eon.tuxfamily.org/00InstallerMandriva.html

Configurer les dépôts, qui te permettront d'obtenir des milliers de programmes gratuits :
http://residence-eon.tuxfamily.org/00InstallerMandriva.html

Installer les codecs, pour la vidéo et l'audio :
http://residence-eon.tuxfamily.org/00InstallerMandriva.html

Voilà le minimum pour avoir un Linux pleinement opérationnel pour le multimédia et la bureautique !

Faire cette configuration au départ est nécessaire, comme l'a fait le fabricant de PC avec Windows lors de l'achat dans un magasin !


2°)
Une fois configurer il n'y a pas à chercher ou à télécharger quoi que ce soit sur internet, comme c'est le cas avec Windows ! tous ce que tu as besoin sont disponibles parmi des milliers logiciels, gratuits et légal. Tu sélectionne ou tu saisie le programme que tu veux, et tu valide avec seulement une case a cocher et un clique sur le bouton appliquer ! c'est tout ! (voir le tuto suivant )

Comment installer et désintaller des logiciels :
http://residence-eon.tuxfamily.org/00InstallerDesintallerLogiciel.html

Comme tu peux le constater, on peut tous faire de manière graphique, comme dans windows !

Plus tard tu utiliseras la console : parce que les instructions sont combinables, puissante et très rapide a l'usage !

Voilà tu sais l'essentiel !

Saluts @+
0
Ton problème vient que tu grave une ISO comme un fichier normal

C'est pas ce qui est écrit :

je télécharge donc une version de Linux et plus particulièrement FEDORA que je grave en image tout en ayant vérifier qu'il était bon grâce "sha256sum"


Pour moi, le problème est ailleurs.
Soit c'est le cd qui est mal gravé (ça arrive lorsqu'on grave avec une vitesse trop élevée) soit il y a un problème de compatibilité avec le matériel...

Je te suggère de recommencer la gravure avec une vitesse de gravure plus lente. En utilisant des cd RW, tu éviteras de gaspiller les supports.
Si le résultat est toujours le même, essaie avec une autre distribution linux à tout hasard.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2012 à 20:47
Bsr,

Avant toute chose, je vérifierais que mon XP est bien mort en faisant F10 ou ALT F10 (et non CTRL F10). Si le recovery est là (pourquoi n'y serait-il pas), il devrait se lancer.

Quantà fedora 12, j"ai eu personnellement des problèmes d'installation avec cette suite (que je connais mal, il est vrai). Teste une Xubuntu 12.04 ou une Ubuntu si tu n'es pas allergique à Unity.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
16 mai 2012 à 02:44
Bonjour,

En effet, les solutions ne manquent pas. Mais avant, est-ce que l'option de démarrage sur CD est activée dans le BIOS ?
Sans OS et sans possibilité de démarrer sur CD ou clé USB, l'installation serait impossible.
0
sostoubib Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012
16 mai 2012 à 10:40
re bonjour

concernant

1/ mephistodiablo, oui j'ai bien pris la peine de graver en image iso et pas en fichier classique.

2/ jns55: J'ai gravé le cd avec la vitesse la plus lente

3/ikewdu
et je vais refaire un alt F10 pour voir ce que ca donne j'ai plus rien a perdre la.
et voir la solution de mephistodiablo pour prendre sa version de linux

/ Non2
comment fait on pour savoir si l'option de demarrage sur cd est activée?

merci a tous pour vos reponse, je vais faire ca se soir en rentrant du boulot
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
16 mai 2012 à 12:34
/ Non2
comment fait on pour savoir si l'option de demarrage sur cd est activée?


Il faut entrer dans le BIOS et vérifier. Tous sont différents les uns des autres, donc il faut voir au cas par cas :

Tout au début du démarrage de l'ordi, il s'affiche une ligne disant quelque chose comme :
<Press DEL to enter setup>
Ce peut être la touche "Del", "F2" ou une autre, tout dépend de la marque du BIOS. Il faut démarrer la machine en pressant cette touche.
Une fois dans le BIOS, il faut rechercher où sont les options de démarrage (boot), et dedans, aller voir sur quel(s) support l'ordi peut démarrer. Il faut placer en premier ce qui peut s'appeler "USB Drive" ou "Removable support", quelque chose qui correspondra au port USB, pour pouvoir démarrer dessus avant le disque dur.

Quand on a une machine dont on est seul utilisateur, c'est pratique de garder la possibilité de démarrer sur CD-ROM et/ou sur clé USB avant le disque dur. Mais il sera plus prudent de remettre le disque dur en premier si un collègue, un copain fouineur ou un enfant curieux pouvait avoir accès à la machine.
0