Loi chatel et portabilité

tonnnnny0013 -  
 tonnnnny0013 -
Bonjour je viens en aide afin d'avoir un avis sur mon soucis , j'ai souscrit un abonnement sfr pour une durée de 24 mois et sur mes factures c'est stipulé noir sur blanc que la date de fin d'engagement est le 27/01/2013.Avec les nouveaux forfaits free, j ai donc en premier lieu fait une demande d'estimation des frais de résiliation en sachant que je finissais mon 12 ème mois et attaquais la 2ème année bénéficiant donc de la loi chatel. Mon estimation était de 156 euros ,j'ai donc fait une portabilité pour un nouvel abonnement free tout en gardant mon ancien numéro. Le mois suivant , je reçois une facture avec une résiliation anticipée de l'abonnement mais d'un montant de 413 e en plus de la mensualité du mois qui venait de passer et donc que je devais payer. Etant passé chez free j'ai donc appelé le 1023 de chez sfr , numéro payant ,demandant des explications. On m'a d'abord dit qu'une option avait du être ajoutée et donc me prolonger l'abonnement or je n'ai aucun souvenir d'une quelconque option ou changement concernant mon abonnement et sur mes factures ma fin d'engagement est écrite noire sur blanc se finissant le 27/01/2013. J'ai donc demandé pourquoi si des sois disantes options étaient rajoutées pourquoi sur les factures la fin d'engagement n'était pas mise à jour car je n'aurai en aucun cas résilier mon abonnement ! On m'a ajouté que mon contrat était cloturé et qu'il ne pouvait pas être consulté afin de me donner des explications concernant 300e de facturation supplémentaire j'ai donc demandé un justificatif qui détaillait comment les frais de résiliations avaient été calculés sachant que sur le site de sfr l'estimation était de 156 e. Ils m'ont dit qu'il ne faisait jamais d'erreur et que je devais payer sans en savoir la cause , puis la personne m'a gentiment raccroché au nez et je n'ai pas pu avoir d'autre explication.
Je reçois ce jour 14/05/2012 un papier du contentieux « contentia » me rappelant de payer cette semaine et voila le début de mon second problème , la personne m'a dit au téléphone que comme j'avais effectué une portabilité de sfr à free et que c'est free (grâce au rio que je leur avait donné) qui a demandé la résiliation de mon abonnement à sfr et non moi directement , la loi chatel ne pouvait pas s'appliquer.Je n'étais pas au courant qu'une portabilité annulait cette loi et c'est pour ça que je voulais des renseignements pour ne payer que ce que je dois ! merci d'avance

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Salut

Pour la portabilité et la loi chatel, je ne sais pas, mais ça me semble louche.

Ensuite, ne traite pas avec cette société, tu doit tes sous (ou pas) a SFR et c'(est à eux qu'il faut s'adresser. les société de recouvrement on tendance à utiliser des méthodes limites et d'appliquer des frais de dossiers illégaux.

Et évidement, comme tu le dit, ils doivent te fournir une facture détaillé de ce que tu leur doit.

Si vraiment ils font la sourde oreille, tu peut contacter la répression des fraude pour leur exposer ton cas.
1
tonnnnny0013

Qu'est ce que ca veut dire mugir dans nos campagnes??
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

C'est ma signature, elle n'a pas de rapport avec le sujet, c'est une citation de Pierre Desproges, dans ses chronique de la haine ordinaire.
0
tonnnnny0013

merci des renseignements!
0
zoulou33 Messages postés 43158 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 662

Bonjour
Portabilité ou pas la loi chatel s'applique automatiquement, tu ne dois certainement pas y être éligible, voilà tout. Toute modifcation de contrat entraine un réengagment de douze mois.
0
tonnnnny0013

pourquoi alors sur mes factures la date de fin d'engagement est en janvier 2013 et qu'il ne mette pas à jour la date de fin d'engagement de leur client sur leur facture et ce qui pour moi m'a induit en erreur!!
0

Si ce n'est pas lui qui à demander une modification, deux solution, on à modifier son contrat sans le prévenir : illégale donc contrat caduc.
Ou c'est suite à un démarchage téléphonique et si il n'a pas signer de confirmation, le réengagement est nul.
0