Une voiture a roulé sur mon ordinateur

Fermé
nadryo Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 9 mai 2012 à 19:26
nadryo Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 00:24
Bonjour :)

Je me décide enfin à poster mon premier message sur ce site et à m'adresser directement à vous. Car après pas mal de recherches je n'ai pas trouvé LA solution à mon problème. Enfin il est vrai que mon problème n'est pas commun en même temps...
Car OUI, on a roulé sur mon ordinateur portable avec une voiture :o

Je vous épargne les détails du pourquoi et du comment... les faits sont là, mon ordinateur (un MSI GE700 17") a été écrasé par un poids important, de la touche Z au pavé numérique. Je ne souhaite pas investir dans un nouvel ordinateur, je préfère encore passer du temps à bidouiller cette carcasse et en profiter pour apprendre quelques trucs en harware. J'espère avec votre aide arriver à réparer ma carcasse :)



L'accident passé, je récupère l'ordinateur, je l'allume pour voir si il marche. L'écran n'affiche plus rien à certains endroits (je ne souhaite pas le réparer j'ai déjà un autre écran en stock) mais il s'allume normalement, aucun bruit suspect. J'accède à l'écran de choix de session tout va bien.

Sauf que ! J'arrive difficilement à aller plus loin, l'ordi finit par s'éteindre tout seul. Comme si il se mettait en sécurité on dirait... Même chose en mode sans échec.
Je décide de l'ouvrir. Rien d'anormal pour moi, c'est à dire pas de problème mécanique à première vue...

Quelque chose qui m'a frappé par contre. Le système de ventilation est composé du ventilateur et de longues pièces de cuivre (reliées à celui-ci) qui parcourent l'ordinateur et sont collées à des composants via une sorte de pâte bleutée. un de ces composant porte une inscription ATI, je suppose que c'est la carte graphique... Serait-il possible que la pièce en cuivre sous le poids de la voiture ait appuyé et abimé ces composants ? Comment le vérifier à ce moment là ?


Avez vous d'autres pistes à explorer ? Une pièce qui casse facilement à changer ? Peut-être que ce n'est même pas un problème de Hardware d'ailleurs...


Ça ne va pas être une mince affaire j'en ai peur et je sais que je n'arriverai pas rapidement à mon objectif voire pas du tout. Mais avec du courage et votre aide c'est peut-être possible...

Si vous avez besoin de plus d'informations, de photos, de croquis, n'hésitez pas à demander !

Merci d'avance B-)
A voir également:

4 réponses

nadryo Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 2
9 mai 2012 à 21:28
Ouah quelle réponse rapide et efficace samtosh merci :D !

Merci de m'avoir expliqué comment tu appréhendais le problème, et de m'avoir appris quelques mots de vocabulaire au passage !
Donc selon toi, améliorer la ventilation pourrait résoudre le problème à première vue. Je vais donc essayer ce week end.

Je te tiens au courant, encore merci :)
2
Utilisateur anonyme
9 mai 2012 à 22:27
De rien :)

Je pense que c'est la ventilation puisque tout le reste fonctionne...

Pas de problème et bonne chance ;)
0
nadryo Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 2
12 mai 2012 à 01:32
Alors, j'ai touché la bête ce soir.
Premièrement, j'ai enlevé l'écran vu qu'il affichait plus qu'une toile d'araignée et ai branché le reste de l'ordi en vga sur une télé. Ensuite j'ai nettoyé le système de ventilation et l'ordi en général... le ventilateur marche toujours d'ailleurs, tant mieux.



J'ai procédé à un test, même coque mais système de ventilation nettoyé et surélevé pour mieux respirer.
Il boot et lance windows. Le ventilateur de son côté accélère vite, se met rapidement à plein régime et l'ordinateur finit par... s'éteindre.
En tout l'ordinateur reste allumé aux alentours de 30 secondes....

Conclusion du test, la surchauffe est pas une mauvaise piste on dirait :p



J'ai alors mis mon ordi au frigo pour refaire un test mais avec des composants plus "frais", logiquement il aurait dut tenir plus longtemps non ? Hé bien il n'a pas vraiment tenu plus longtemps...

Là me viens l'idée, il y a capteurs qui permettent de mesurer si il y a surchauffe ou pas, et si un de ces capteurs était endommagé ? Ou alors est-il possible (si il sont accessible) de purement les désactiver ?


Merci d'avance pour votre aide :) . Et si vous avez besoin de photo je peux en faire, demandez moi, idem pour les infos supplémentaires.
0
nadryo Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 2
12 mai 2012 à 01:33
Ah, et je n'ai pas encore appliqué de pâte thermique, j'en achète demain. est-ce un élément clé du système de refroidissement ?
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
12 mai 2012 à 01:40
Oui, c'est elle qui permet de relier le système de refroidissement aux composants.

pour te donner une idée de son rôle, imagine devoir appliquer une plaque de tôle ondulée sur une surface plane : impossible.

par contre, si tu met du ciment entre la tôle et la surface plane, il y aura bien contact entre les deux :)
0
nadryo Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 2
12 mai 2012 à 02:01
A ce point la ! Bon d'accord j'en achèterai demain. Vous savez dans quelles crémeries on en trouve ?
Et aussi, la pâte thermique qui était sur les composants c'est répandue tout autour de ceux-ci et sur les circuits (pression due au poids de la voiture). Faut-il la nettoyer selon vous ?
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2012 à 20:44
Salut, un peu plus de détails?? ^^

Je te dirai de laisser tomber ton PC mais si tu veux je peux essayer de t'aider...

S'il démarre ça veut dire: pas de problème du DD, pas de problème de RAM, pas de problème de processeur et pas de problème de carte graphique, pas de problème de carte mère, ou un minime vu que ça fonctionne.

Est ce que ton PC ne chaufferait pas avant de se couper? Parce que tout fonctionne jusqu'au démarrage, où l'ordinateur charge tous les pilotes et tout et tout... Son processeur (et peut-être sa carte graphique) chauffent et si le système de refroidissement ne fonctionne plus, le PC se met en sécurité et s'éteint.

Donc trouve une carcasse entière de ton PC (au moins la base) et replace ta carte mère, DD et tout le tralala dedans. Pour le système de ventilation, achète de la pâte thermique (la pâte bleutée que tu as vu) et revisse les caloducs (les pièces de cuivre) sur le processeur et la carte graphique après avoir installé cette pâte (tutos se trouvent partout). Après essaie le démarrage encore une fois et dis-moi :)

P.S: pour la pâte, prends une de chez Arctic, la silver 5
0
linx161 Messages postés 710 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012 21
Modifié par linx161 le 5/06/2012 à 07:27
Ah, je peux enfin poster dans le sujet qui m'a couté 30 min de nettoyage de clavier... la lecture de l'OP m'ayant fait cracher mon café tellement j'ai ri.

bon, pour la pâte thermique, chacun prend celle qu'il pense être le mieux. Pour moi c'est la noctua, d'une part parce qu'elle est gratuite avec mes dissipateurs (à 20€ les 4g ça fait plaisir) et d'autre part parce que même à 32°C dans ma chambre mon I7 980x extreme OC @4.5GHz (pour ceux qui connaissent pas, ce CPU est très puissant mais c'est un vrai lance-flammes) ne dépasse pas les 60° en charge. Ce qui, en air cooling n'est pas mauvais du tout.

Bon, abordons le sujet moussaillons, pour la suite des évènements il va falloir nous munir d'un thermomètre pour bébé.

la manip est la suivante, tu places le thermomètre sur le dissipateur du GPU et tu notes la température toutes les minutes jusqu'à plantage. Ensuite tu refais la même sur le CPU.

btw skyrim m'a fait surchauffer ma machine récemment, mais au niveau de la ram, donc testes la aussi.

En final ces mesures postes les ici, pour voir si elles correspondent à ma théorie qui est la suivante: la coque sert à canaliser l'air, sans la coque la vitesse de l'air diminue et le flux ne circule plus asses vite pour refroidir les dissipateurs quand ceux-ci commencent à chauffer plus qu'a l'accoutumée => bios error 7 : CPU overheat.

Ceci dit, par curiosité personnelle j'aimerai bien voir à quoi ressemble ta machine, parce que voir qu'un néophyte a su restaurer une bécane ayant pris d'aussi lourds dégâts, c'est une trop grande curiosité pour que je puisse me taire^^
Je vend ma GTX260 après trois ans de loyaux services, échange possible contre TES V:skyrim.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 07:39
Merci ^^ J'arrivais pas à expliquer le fait que la coque offre une meilleure ventilation qu'à l'air libre ;). Je plussoie
0
nadryo Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 2
5 juin 2012 à 13:55
La coque de mon ordinateur n'est pas tant abimé que ça justement. Le lecteur cd est abimé donc je l'ai enlevé, l'écran un peu fissuré (mais affiche toujours) donc je l'ai également enlevé.
Mais sinon il est comme avant malgré le fait que deux roues lui soient passées dessus... le plastique ça a du bon finalement !

Bon hé bien c'est reparti pour une batterie de test B-)
0
nadryo Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 2
30 août 2012 à 20:06
J'ai pas écris depuis presque 3 mois wouhouuu :o
Alors désolé pour le retard, mais avec le travail ça a été un peu dur de s'occuper de l'ordi (4 fois en 3 mois tout au plus). Mais je dois dire que grâce à vous la situation s'est améliorée :)

Après avoir appliqué correctement la pâte thermique le problème de surchauffe a été résolu. Plus de problème côté hardware normalement donc. C'est déjà un grand progrès, j'ai un ordi qui tiens à peu près la chauffe.

Par contre maintenant le souci est logiciel ! A force de s'arrêter n'importe comment en chauffant on dirait que windows a prit un coup de vieux... Après avoir rentré le mot de passe il met 20mn à démarrer, lorsque je l'utilise il a des petits freeze et il met de nouveau 20mn à s'éteindre, rageant quoi.
Je vais donc essayer de restaurer à l'aide d'une ancienne image (merci seven) mais rien n'est garanti...
Si quelqu'un traine toujours sur ce vieux sujet, vous avez peut-être une autre solution ?

J'y retourne, bonne soirée ;)
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
30 août 2012 à 20:43
salut. pour ce genre de cas(sse) je connais une solution qui est pas mal , c'est les assurances .
on les paye, elles sont là pour ça, autant s'en servir : /
0
Utilisateur anonyme
30 août 2012 à 21:40
J'avoue, ça fait un bout de temps mais content de voir que ça fonctionne ;)

Tu peux toujours effacer fichiers temporaires, tout ce qui traîne d'inutile et surtout nettoyer ton registre avec un logiciel (je te conseille Glary Utilities et CCleaner, avec eux je remarque une différence entre avant et après). Si ça ne marche toujours pas, il y aura toujours la restauration mais si on peut l'éviter....
0
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
8 sept. 2012 à 22:10
Bonsoir,

Perso, je repasserais dessus en marche arrière...
Je crois en la théorie de la réciprocité... :)
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2012 à 22:39
x) Tu m'as achevé là...
0
jean448 Messages postés 1331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
8 sept. 2012 à 23:40
lol
0