Enlever linux
Résolu/Fermé
olipure123
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2013
-
7 mai 2012 à 06:21
olipure123 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 21 mai 2012 à 00:09
olipure123 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 21 mai 2012 à 00:09
A voir également:
- Enlever linux
- Comment enlever une page sur word - Guide
- Enlever pub youtube - Accueil - Streaming
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
4 réponses
tribun
Messages postés
64861
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 528
7 mai 2012 à 07:26
7 mai 2012 à 07:26
Bonjour
Linux est installé en dernier et si tu supprime tu ne pourras plus booter sur XP, puisque tu n'aura plus le Grub.(qui fait le duallboot)
Donc il te faut le CD de ton système pour rétablir le MBR.(Master Boot Record)
Linux est installé en dernier et si tu supprime tu ne pourras plus booter sur XP, puisque tu n'aura plus le Grub.(qui fait le duallboot)
Donc il te faut le CD de ton système pour rétablir le MBR.(Master Boot Record)
tribun
Messages postés
64861
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 528
8 mai 2012 à 05:44
8 mai 2012 à 05:44
La commande Fdisk/mbr ne doit pas être possible sous XP.
Si on a besoin de ré-écrire le MBR pour enregistrement standard de démarrage Windows, on doit exécuter l'installation de Windows XP (à partir du CD de démarrage), puis sélectionnez Install XP, à ce point de XP va scanner pour les versions précédentes. Il devrait détecter votre installation existante et demandera si tu réparer. On sélectionne Oui.
Mais la Réparation (R) peut faire encourir une perte de données.
Si on a besoin de ré-écrire le MBR pour enregistrement standard de démarrage Windows, on doit exécuter l'installation de Windows XP (à partir du CD de démarrage), puis sélectionnez Install XP, à ce point de XP va scanner pour les versions précédentes. Il devrait détecter votre installation existante et demandera si tu réparer. On sélectionne Oui.
Mais la Réparation (R) peut faire encourir une perte de données.
kaumune
Messages postés
22530
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2024
5 087
Modifié par kaumune le 8/05/2012 à 07:48
Modifié par kaumune le 8/05/2012 à 07:48
Non, pas besoin de relancer l'install mais la console de récupération et faire un fixmbr
Voir le lien pour installer "en dur" ou utiliser temporairement la console de récup.
http://support.microsoft.com/kb/307654/fr
Voir le lien pour installer "en dur" ou utiliser temporairement la console de récup.
http://support.microsoft.com/kb/307654/fr
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
8 mai 2012 à 07:26
8 mai 2012 à 07:26
bonjour
non c'est juste
fixmbr et fixboot
et ceci à partir du cd d'xp
a+
La commande Fdisk/mbr ne doit pas être possible sous XP.
non c'est juste
fixmbr et fixboot
et ceci à partir du cd d'xp
a+
Autre moyen: suivre tout simplement la procédure proposée par Ubuntu (c'est adaptable aux autres distributions):
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
ou encore, avec boot repair:
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Aucun cd n'est nécessaire dès lors qu'Ubuntu est installé. Mais il est clair qu'un fixmbr suffit avec la console XP (mais il faut le cd...)
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
ou encore, avec boot repair:
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Aucun cd n'est nécessaire dès lors qu'Ubuntu est installé. Mais il est clair qu'un fixmbr suffit avec la console XP (mais il faut le cd...)
kaumune
Messages postés
22530
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2024
5 087
8 mai 2012 à 07:45
8 mai 2012 à 07:45
slt
la prochaine fois, au lieu d'installer grub sur la racine , installe-le sur la partition dédiée à Linux (on a le choix dans les options avancées) , ainsi en supprimant la partition tu supprimes tout
la prochaine fois, au lieu d'installer grub sur la racine , installe-le sur la partition dédiée à Linux (on a le choix dans les options avancées) , ainsi en supprimant la partition tu supprimes tout
Re,
2 petits bémols à cette méthode (ceci dit en toute amitié):
- La version Linux va être dépendante du lanceur Ws. Si ce lanceur a un bug (assez fréquent, sous Vista ou sous W7), les deux systèmes seront plantés.
- En cas de désinstallation d'Ubuntu, il faudra probablement reconfigurer les paramètres du lanceur.
Personnellement, je trouve que la méthode "classique" qui place grub dans la mbr est la meilleure (la mbr se répare facilement) . Celle que tu conseilles se justifiera surtout si le pc est tatoué.
2 petits bémols à cette méthode (ceci dit en toute amitié):
- La version Linux va être dépendante du lanceur Ws. Si ce lanceur a un bug (assez fréquent, sous Vista ou sous W7), les deux systèmes seront plantés.
- En cas de désinstallation d'Ubuntu, il faudra probablement reconfigurer les paramètres du lanceur.
Personnellement, je trouve que la méthode "classique" qui place grub dans la mbr est la meilleure (la mbr se répare facilement) . Celle que tu conseilles se justifiera surtout si le pc est tatoué.
kaumune
Messages postés
22530
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2024
5 087
Modifié par kaumune le 8/05/2012 à 08:05
Modifié par kaumune le 8/05/2012 à 08:05
slt ikewdu
Pas de problème, au contraire, ton commentaire m'amène à préciser les choses ( ce que j'aurai dù faire d'emblée)
Il suffit d'activer la partition Linux avant l'installation de celui-ci et Grub gère ainsi Linux et les autres OS qu'il trouve
En cas de désinstrallation de Linux, il suffit de réactiver la partition WS
Je tourne comme ça en triple boot XP, Seven et Linux.
Par cette méthode les trois OS sont totalement indépendants, je supprime et/ou installe celui que je veux sans toucher aux autres
Pas de problème, au contraire, ton commentaire m'amène à préciser les choses ( ce que j'aurai dù faire d'emblée)
Il suffit d'activer la partition Linux avant l'installation de celui-ci et Grub gère ainsi Linux et les autres OS qu'il trouve
En cas de désinstrallation de Linux, il suffit de réactiver la partition WS
Je tourne comme ça en triple boot XP, Seven et Linux.
Par cette méthode les trois OS sont totalement indépendants, je supprime et/ou installe celui que je veux sans toucher aux autres
olipure123
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2013
21 mai 2012 à 00:09
21 mai 2012 à 00:09
Merci tous le monde j'ai juste desinstaller linus avec le cd en le partant du cd pas de mon disque dur et jai installer le desintalleur et sa bien marchais merci a tous!
7 mai 2012 à 10:15
Modifié par olipure123 le 8/05/2012 à 01:14
8 mai 2012 à 01:25
fdisk /mbr
Ceci va te remettre un secteur de démarrage (mbr) windows. Tu n'auras plus le menu grub au démarrage.
Ensuite tu pourras supprimer/reformater les partitions que tu as utilisé pour Ubuntu.
en esperant que oui ....