Fichier disparu?
Fermé
Cécile
-
26 avril 2012 à 12:30
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 27 avril 2012 à 17:35
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 27 avril 2012 à 17:35
A voir également:
- Fichier disparu?
- Fichier rar - Guide
- Fichier host - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Ouvrir fichier .bin - Guide
4 réponses
dubcek
Messages postés
18755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
5 621
Modifié par dubcek le 26/04/2012 à 16:20
Modifié par dubcek le 26/04/2012 à 16:20
hello
locate affiche le nom du fichier trouvé au moment où la mise à jour de la base de donnée de locate a été faite, ce n'est pas la réalité du moment.
essayer une recherche depuis le terminal
dans les préférences -> Chargement/Enregis. Activer : Toujours créer une copie de sauvegarde
locate affiche le nom du fichier trouvé au moment où la mise à jour de la base de donnée de locate a été faite, ce n'est pas la réalité du moment.
essayer une recherche depuis le terminal
find ~ -iname nom-du-fichier.odt
dans les préférences -> Chargement/Enregis. Activer : Toujours créer une copie de sauvegarde
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
26 avril 2012 à 12:54
26 avril 2012 à 12:54
Alors attention, car selon l'environnement graphique et comment tu l'as configuré, ce qui est affiché sur ton bureau ne reflète pas forcément le contenu de /home/cecile/Bureau.
Le plus simple, c'est de passer par ton explorateur de fichiers (nautilus si tu utilises gnome ou unity, ou dolphin si tu utilises kde) et d'aller dans /home/cecile/Bureau. Si tu utilises Ubuntu et non kubuntu tu es dans le cas "nautilus".
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus
http://doc.ubuntu-fr.org/dolphin
Autre manière de faire avec ce cas particulier, libreoffice référence dans "Fichiers > Récemment ouverts" les derniers fichiers que tu as manipulé, et tu peux donc sans doute récupérer le tien comme cela.
Bonne chance
Le plus simple, c'est de passer par ton explorateur de fichiers (nautilus si tu utilises gnome ou unity, ou dolphin si tu utilises kde) et d'aller dans /home/cecile/Bureau. Si tu utilises Ubuntu et non kubuntu tu es dans le cas "nautilus".
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus
http://doc.ubuntu-fr.org/dolphin
Autre manière de faire avec ce cas particulier, libreoffice référence dans "Fichiers > Récemment ouverts" les derniers fichiers que tu as manipulé, et tu peux donc sans doute récupérer le tien comme cela.
Bonne chance
Merci pour la réponse.
En fait j'avais déjà fait ça (chercher dans nautilus et vérifier dans les fichiers récents) mais je le trouve pas. Du coup je comprend pas pourquoi en faisant "locate" il m'indique que le fichier est sur le bureau.
Après j'ai vu qu'avec foremost je pouvais peut être récupérer le fichier si il a été supprimé, mais je comprend pas comment ça marche haha.
En fait j'avais déjà fait ça (chercher dans nautilus et vérifier dans les fichiers récents) mais je le trouve pas. Du coup je comprend pas pourquoi en faisant "locate" il m'indique que le fichier est sur le bureau.
Après j'ai vu qu'avec foremost je pouvais peut être récupérer le fichier si il a été supprimé, mais je comprend pas comment ça marche haha.
Bonjour,
Le pourquoi : pour fonctionner, locate utilise une base de données, laquelle est mise à jour avec la commande updatedb. Simplement, la base de données n'est plus à jour...
Fais un sudo updatedb pour mettre à jour.
Pour foremost doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/foremost
A priori tu devrais taper :
sudo foremost -t odt -i /dev/sdaX (ou X est le numéro de la partition contenant ton /home)
Mais je crois bien que la recherche ne s'effectue que sur des types de fichiers prédéterminés... Je ne peux t'en dire plus.
Le pourquoi : pour fonctionner, locate utilise une base de données, laquelle est mise à jour avec la commande updatedb. Simplement, la base de données n'est plus à jour...
Fais un sudo updatedb pour mettre à jour.
Pour foremost doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/foremost
A priori tu devrais taper :
sudo foremost -t odt -i /dev/sdaX (ou X est le numéro de la partition contenant ton /home)
Mais je crois bien que la recherche ne s'effectue que sur des types de fichiers prédéterminés... Je ne peux t'en dire plus.
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
26 avril 2012 à 16:03
26 avril 2012 à 16:03
Salut,
Peux-tu afficher la sortie des commandes :
Peux-tu afficher la sortie des commandes :
ls -lh /home/ton-nom/Bureau/nom-du-fichier.odt stat /home/ton-nom/Bureau/nom-du-fichier.odt
cecile@moa:~$ ls -lh /home/cecile/Bureau/Anglais.odt
ls: cannot access /home/cecile/Bureau/Anglais.odt: No such file or directory
cecile@moa:~$ stat /home/cecile/Bureau/Anglais.odt
stat: cannot stat '/home/cecile/Bureau/Anglais.odt': No such file or directory
En gros mon fichier a disparu. Mais je comprend pas du tout comment je me suis débrouillée.
ls: cannot access /home/cecile/Bureau/Anglais.odt: No such file or directory
cecile@moa:~$ stat /home/cecile/Bureau/Anglais.odt
stat: cannot stat '/home/cecile/Bureau/Anglais.odt': No such file or directory
En gros mon fichier a disparu. Mais je comprend pas du tout comment je me suis débrouillée.
Toujours pas trouvé de solution, quelqu'un arriverait à m'aider à récupérer mon fichier?
takefive
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2019
81
27 avril 2012 à 17:35
27 avril 2012 à 17:35
salut,
et si tu cochais la case "afficher les fichiers cachés" dans ton dossier personnel?
Puis tu cherches "bureau" et tu l'ouvres.
ou alors en commande: ls -a dans ton dossier perso
et si tu cochais la case "afficher les fichiers cachés" dans ton dossier personnel?
Puis tu cherches "bureau" et tu l'ouvres.
ou alors en commande: ls -a dans ton dossier perso
26 avril 2012 à 16:38
find: '/home/cecile/output': Permission denied
Par contre je trouve pas le menu "Chargement/Enregis." dans les préférences (j'ai une version en anglais) mais je vais vérifier à nouveau.
Merc à tous pour vos réponses
Modifié par dubcek le 26/04/2012 à 16:42
26 avril 2012 à 16:52
alors :
sudo find: /home/cecile/output
26 avril 2012 à 17:07
jns55 :
cecile@moa:~$ sudo find: /home/cecile/output
[sudo] password for cecile:
sudo: find:: command not found
26 avril 2012 à 17:14