Fichier disparu?

Fermé
Cécile - 26 avril 2012 à 12:30
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 27 avril 2012 à 17:35
Bonjour,

Utilisant Ubuntu 10.04 depuis une semaine je suis un peu perdue...

Ce matin j'ai constaté qu'un fichier .odt que j'avais enregistré sur le bureau n'apparaissait plus. Sur mon terminal j'ai tapé :
locate "nom du fichier"

Apparait alors que le fichier existe bel et bien à l'emplacement du bureau (si j'ai bien compris)
en fait ça dit : /home/mon-nom/Bureau/nom-du-fichier.odt

Mais comment faire pour ouvrir/récupérer mon fichier? Il serait devenu un fichier caché comme par magie?

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 621
Modifié par dubcek le 26/04/2012 à 16:20
hello
locate affiche le nom du fichier trouvé au moment où la mise à jour de la base de donnée de locate a été faite, ce n'est pas la réalité du moment.
essayer une recherche depuis le terminal
find ~ -iname nom-du-fichier.odt 

dans les préférences -> Chargement/Enregis. Activer : Toujours créer une copie de sauvegarde
1
Ca donne ça :

find: '/home/cecile/output': Permission denied

Par contre je trouve pas le menu "Chargement/Enregis." dans les préférences (j'ai une version en anglais) mais je vais vérifier à nouveau.

Merc à tous pour vos réponses
0
dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 621
Modifié par dubcek le 26/04/2012 à 16:42
Tools -> Options -> Load/Save -> General : Always create backup copy
0
find: '/home/cecile/output': Permission denied
alors :
sudo find: /home/cecile/output
0
Merci dubcek

jns55 :
cecile@moa:~$ sudo find: /home/cecile/output
[sudo] password for cecile:
sudo: find:: command not found
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 418
26 avril 2012 à 17:14
Enlèves les deux points (:) après la commande "find" :

sudo find /home/cecile/output 
0
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
26 avril 2012 à 12:54
Alors attention, car selon l'environnement graphique et comment tu l'as configuré, ce qui est affiché sur ton bureau ne reflète pas forcément le contenu de /home/cecile/Bureau.

Le plus simple, c'est de passer par ton explorateur de fichiers (nautilus si tu utilises gnome ou unity, ou dolphin si tu utilises kde) et d'aller dans /home/cecile/Bureau. Si tu utilises Ubuntu et non kubuntu tu es dans le cas "nautilus".
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus
http://doc.ubuntu-fr.org/dolphin

Autre manière de faire avec ce cas particulier, libreoffice référence dans "Fichiers > Récemment ouverts" les derniers fichiers que tu as manipulé, et tu peux donc sans doute récupérer le tien comme cela.

Bonne chance
0
Merci pour la réponse.

En fait j'avais déjà fait ça (chercher dans nautilus et vérifier dans les fichiers récents) mais je le trouve pas. Du coup je comprend pas pourquoi en faisant "locate" il m'indique que le fichier est sur le bureau.
Après j'ai vu qu'avec foremost je pouvais peut être récupérer le fichier si il a été supprimé, mais je comprend pas comment ça marche haha.
0
Bonjour,
Le pourquoi : pour fonctionner, locate utilise une base de données, laquelle est mise à jour avec la commande updatedb. Simplement, la base de données n'est plus à jour...
Fais un sudo updatedb pour mettre à jour.

Pour foremost doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/foremost
A priori tu devrais taper :

sudo foremost -t odt -i /dev/sdaX (ou X est le numéro de la partition contenant ton /home)

Mais je crois bien que la recherche ne s'effectue que sur des types de fichiers prédéterminés... Je ne peux t'en dire plus.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 418
26 avril 2012 à 16:03
Salut,

Peux-tu afficher la sortie des commandes :

ls -lh /home/ton-nom/Bureau/nom-du-fichier.odt
stat  /home/ton-nom/Bureau/nom-du-fichier.odt 

0
cecile@moa:~$ ls -lh /home/cecile/Bureau/Anglais.odt
ls: cannot access /home/cecile/Bureau/Anglais.odt: No such file or directory
cecile@moa:~$ stat /home/cecile/Bureau/Anglais.odt
stat: cannot stat '/home/cecile/Bureau/Anglais.odt': No such file or directory

En gros mon fichier a disparu. Mais je comprend pas du tout comment je me suis débrouillée.
0
Toujours pas trouvé de solution, quelqu'un arriverait à m'aider à récupérer mon fichier?
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
27 avril 2012 à 17:35
salut,
et si tu cochais la case "afficher les fichiers cachés" dans ton dossier personnel?
Puis tu cherches "bureau" et tu l'ouvres.
ou alors en commande: ls -a dans ton dossier perso
0