[Résolu] Windows HS après mise à jour BIOS
LID42
-
Profil bloqué -
Profil bloqué -
Salut. Config : Windows 7 64bits, carte mère ASUS P9X79 PRO Problème : Après une mise à jour du BIOS via l'utilitaire AI Suite II de ASUS, je n'ai plus accès à Windows (écran noir avec curseur qui clignote). J'ai quand même accès au BIOS, où tout à l'air normal (la nouvelle version est bien prise en compte), et j'ai aussi accès au boot via le DVD Recovery de Windows. Mais tous les utilitaires du DVD sont inefficaces. Notamment l'outil de réparation du démarrage. À noter que le DVD ne reconnait aucun OS sur mon PC. Message d'erreur : La table de partition ne contient pas de partition système valide. Via le DVD, j'ai accès à l'explorateur Windows style "sans échec" et je vois un disque C: "système" de 100 Mo (vide) un disque D: "OS" avec le contenu du disque C: avant problème (qui est un SSD de 120Go avec programfiles, windows, etc...), un autre disque avec le contenu du disque D: avant problème (DATA, un WD de 1To), et un disque X: (de 100 Mo) créé, j'imagine, par le DVD avec des fichiers système. Je peux même copier des fichiers de l'un à l'autre, donc les disques ont l'air safe. Solution : Après maintes tentatives infructueuses, du genre Bootrec.exe (http://support.microsoft.com/kb/927392/en-gb), et en rebondissant d'un lien à un autre dans Google, j'ai lancé l'utilitaire DISKPART via la fenêtre cmd (DOS) du DVD. Voici les deux liens principaux qui m'ont aidé : http://social.technet.microsoft.com/Forums/en/w7itproinstall/thread/7791044e-db7f-4144-a96c-945299811f58 http://support.microsoft.com/kb/300415/fr#top Et là, je me suis apperçu qu'il y avait une partition système, mais sur le disque DATA de 1To (2 partitions sur ce disque, donc) et non sur le SSD (1 seule partition) ! (Or je crois bien que le BIOS cherchait à booter sur le SSD !) En vérifiant les attributs des disques et des partitions, je vois que seul le WD de 1To est marqué comme "ACTIVE". (cf les liens ci-dessus) J'ai donc modifié le SSD en "ACTIVE" aussi et j'ai redémarré le PC (via l'utilitaire de réparation de démarrage du DVD), et après 2 tentatives (2 réparations dont l'une a fait apparaitre l'OS dans l'outil de réparation), Windows 7 s'est lancé ! YES !! Addendum : Par contre, comme l'avait indiqué DISKPART, j'ai maintenant dans l'explorateur le disque WD de 1To avec 2 partitions : la partition D: de 1To environ avec tout ce que j'avais dessus avant le problème, et une partition F: de 100Mo avec des fichiers système, nommé "Réservé au système". Est-ce le disque X: qui apparaissait via le DVD Recovery ? Et puis-je m'en débarrasser ? Je croyais qu'on ne pouvait pas créer ou supprimer une partition sans être obligé de reformater le disque (et perdre toutes les données), contrairement à ce qui s'est passé dans le processus que j'ai décrit... En tout cas, on sait jamais, mes soucis pourront peut-être servir à quelqu'un ! LID42
A voir également:
- [Résolu] Windows HS après mise à jour BIOS
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Pile bios - Guide
- Mise à jour windows 7 vers windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour windows bloqué - Guide