Client Windows / Bind / freebox.. marche pas

fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

J'ai une freebox et 2 PC
- 1 PC de bureau sous XP Home
- 1 portable sous Xubuntu avec carte
- 1 NAS
Depuis que je suis connecté via la freebox par les ports du switch, quand je fais un ipconfig, j'obtiens :
Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion : localdomain.lan
        Description . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8139/810x Family Fast Eth
ernet NIC
        Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0F-EA-A0-C3-62
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
        Configuration automatique activée . . . . : Oui
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.100
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 212.27.53.252
        Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 28 novembre 2006 04:04:57
        Bail expirant . . . . . . . . . . : vendredi 8 décembre 2006 04:04:57
Bref, le DNS est celui de mon FAI et non celui de mon réseau.
J'imagine que c'est pour cela que lorsque je parcours le voisinage reseau sous le PC, j'ai un message d'erreuret qu'un NET VIEW m'indique aussi un message d'erreur.
Je me suis dit que c'etait l'occasion de monter BIND sur Xubuntu.
Le nslookup fonctionne sous xubuntu
Par contre sur le PC, j'ai changé pour que le DNS pointe vers Xubuntu, mais quand je fais un nslookup, le resultat est :
C:\Documents and Settings\noob>nslookup
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 192.168.0.101 : Server failed
*** Les serveurs par défaut ne sont pas disponibles
Serveur par dÚfaut :  UnKnown
Address:  192.168.0.101
Je pense que cela doit venir que la freebox est entre les 2, à savoir le client windows est connecté en RJ45, alors que Ubuntu est en WiFi...
Quand j'interroge le DNS sans le nom de domaine :
> ubutu
Serveur :  UnKnown

*** UnKnown ne parvient pas à trouver ubutu : Non-existent domain
Et avec le nom de domaine
> ubuntu.localdomain.lan
Serveur :  UnKnown

Nom :    ubuntu.localdomain.lan
Y a du mieux il le trouve mais c'est pas propre, et surtout le parcours reseau est impossible pour accéder au NAS depuis le PC sous Windows. Evidemment je peux faire un mappage ou rentrer en dur dans le fichier hosts.. mais je voulais comprendre le probleme et faire en sorte que BIND fonctionne avec les clients Windows.

Merci.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 899

*** UnKnown ne parvient pas à trouver ubutu : Non-existent domain

ubutu.. ou ubuntu ?

Pour la résolution avec ou sans non de domaine ça se gère
- sous linux : dans /etc/resolv.conf
- sous windows : dans les paramètres de connexion réseau.

Pour ton PC qui veut récuperer le DNS sur 192.168.0.101, vérifie que le routage est ok vers cette adresse IP :
ping 192.168.0.101
route print

Si le routage n'est pas bon vers ubuntu, ton winxp ne pourra pas y accéder pour ses requêtes DNS.

De manière générale je n'ai pas très bien compris l'intérêt d'utiliser ton ubuntu comme DNS (à part le challenge :p). Tu dois pouvoir tester si le bind a marché en choisissant pour ton ubuntu ... elle même :-)

Bonne chance
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

Salut,

Bah en fait c'etait par curiosité en challenge vu que je l'avais jamais fait.
Je suis passé a une autre curiosité depuis.. j'ai juste édité le fichier hosts de Windows pour inscrire l'adresse du NAS que je ne voyais pas dans le voisinage réseau
0