Problème avec devil may cry 4 sur linux

Fermé
supfroch Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 - Modifié par supfroch le 16/04/2012 à 11:23
supfroch Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 - 18 avril 2012 à 21:41
Bonjour,
Voila, il n'y a pas longtemps j'ai acheté devil may cry 4 sur pc. Je m'était bien assuré que mon pc pouvait le lire et que Linux aussi pouvait le lire et c'est le cas. J'ai installé le jeux avec PlayOnLinux et quand j'ai voulu le lire, un message c'est affiché me disant que mon pc ne détectait aucun CD. J'ai réglé ce problème en utilisant un no CD mais maintenant le jeux se lance mais l'écran reste noir.
Si quelqu'un sait comment réglé se problème, se serrait sympa de m'aider.
Merci

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 801
16 avril 2012 à 19:58
Pour autant que je sache, playonlinux est basé sur wine, et dans wine tu dois déclarer des lecteurs associés par exemple à un lecteur CD-ROM (en fait, n'importe quel point de montage peut faire l'affaire, peu importe que tu aies monter dedans un CD, un DVD ou une iso). Ce genre de points de montages est généralement rangés dans /media ou /mnt.

Concrètement, lance dans un terminal :

winecfg

Dans la fenêtre qui apparaît, va dans "lecteur", clique sur "Ajouter". Ça va par exemple créer "E:". Sélectionne le et corrige la case "chemin" à ton idée (par exemple /media/cdrom"). Ensuite il ne reste plus qu'à insérer ton CD sous linux et le monter comme tu fais d'habitude (dans /media/cdrom). Ensuite, en admettant que l'installeur s'appelle soit à la racine du CD et s'appelle "install.exe", lance :

wine /media/cdrom/install.exe

Bonne chance
1
supfroch Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
18 avril 2012 à 19:01
D'accord merci à toi mais si sa ne te dérange pas est-ce que tu pourrait m'expliquer un peu plus clairement parce que je suis nul en informatique et du coup je n'est rien compris merci.
0
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 801
Modifié par mamiemando le 18/04/2012 à 20:28
Avant de commencer quelques trucs à comprendre !

En gros la notion de lecteur (c:, d:, e:...) n'a pas de sens sous linux. Avant de commencer, deux définitions vraiment importante pour comprendre ce qu'on va faire (et plus généralement comment marche linux) :

- device : Tu as dû observer qu'un lecteur CD, une partition de disque dur, une clé USB etc... correspondait à un device (concept qui n'existe pas sous windows) rangé dans /dev (par exemple /dev/cdrom, /dev/sda1 etc...)

- point de montage : Pour accéder aux données stockées sur ces devices, il fallait les monter dans un répertoire vide (appelé point de montage), par exemple /media/usb.

Ainsi sous linux, tout est rangé dans une arborescence unique (/) et certains "morceaux" proviennent de différents média (par exemple /home est alimenté par une partition de disque dur, /media/cdrom par un lecteur CD, etc...).

Exemple :

Supposons que sous linux tu insères ton CD de devil may cry sous linux. Concrètement celui-ci sera manipulé via /dev/cdrom, mais ce fichier en lui-même n'est pas directement utilisable, il faut le monter (chose qu'ubuntu fera pour toi).

Ubuntu va par exemple le monter dans /media/cdrom Pour vérifier, tape dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

mount

Revenons à ton problème !

Ici, on cherche donc à "pipoter" le programme windows qu'on va lancer (via wine) pour lui faire croire qu'un lecteur (par exemple e: dans le monde de windows) correspond à un point de montage (dans mon exemple exemple /media/cdrom).

Bien entendu si Ubuntu l'a monté ailleurs (par exemple dans /cdrom) il faut adapter ce qui suit.

Si tu lances la commande :

winecfg

... comme je te l'ai indiqué, tu verras que tu ne fais que créer des lecteurs factices et les associés à des répertoires (concrètement des points de montage) de ton arborescence linux. En créeant un nouveau lecteur, tu pourras changer sa lettre (e dans mon exemple) et le point de montage (/media/cdrom dans mon exemple).

Du coup, quand tu lanceras le programme windows via wine, par exemple en lançant :

wine /media/cdrom/install.exe

... ce programme aura l'impression qu'un lecteur e: existe, et dedans tu retrouveras tout ce qui est dans /media/cdrom.

Ok mais là on parle de wine... et playonlinux dans tout ça ?

Comme playonlinux est une interface graphique qui ne fait que s'appuyer sur wine, si tu arrives à configurer ton lecteur dans wine, il sera également fonctionnel dans playonlinux.

Bonne chance
0
supfroch Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
18 avril 2012 à 21:41
Ok merci a toi je vais essayé
0