Partition plus reconnue par Linux

ThomasM -  
 jns55 -
Bonjour,

Je viens d'intaller Linux (en multi-boot). Suivant ce [url=http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12706-partitionner-son-disque.html]tuto/url , j'ai créé une partition destinée à accueillir mes documents, avec le système de fichiers ext4.

Comme la partition n'apparaissait pas dans l'explorateur windows, j'ai installé comme conseillé FS driver. La partition apparaissait mais quand j'essayais d'y accéder j'obtenais un message d'erreur me disant qu'il fallait la formater.
Soit.
Je la formate donc, en "choisissant" le système de fichiers ntfs. Je met des guillemets parce qu'en fait, ce système de fichiers était le seul proposé. Une fois ceci fait, la partition apparaît dans l'explorateur, et je peux l'utiliser normalement. Victoire !

Seulement voilà, maintenant quand je démarre Linux, j'obtiens le message suivant :

Disk drive for /home is not ready yet or not present
Press S to Skip or M for Manual recovery.

Et je ne peux plus accéder à ma session, je suis obligé d'utiliser la session invité.

Que faire ? :(

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

jns55

Bonsoir,
Tu as tout simplement bousillé la partition linux en la formatant en ntfs. Linux ne pourra plus démarrer.

Explication:
Windows ne voit pas les partitions autres que celles créées par Windows (fat16, fat32, ntfs) alors le ext4, Winchose ne connaît pas et ne veut surtout pas en entendre parler (pensez donc la concurrence, on l'ignore chez M$$$).

Il ne te reste plus qu'à réinstaller linux si tu veux à nouveau un système opérationnel.
0
ThomasM

C'est juste la partition où je comptais mettre mes documents que j'ai formatée.
J'ai toujours une partition pour Linux avec le système de fichiers ext4.
0
jns55

C'est surtout ta partition /home ! ce n'est pas simplement une partition qui contient des documents, elle contient également tes fichiers de configuration (fichiers cachés)
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   351

Bonjour,

Si il te reste un accès à la console, tu es déjà presque sauvé !

Démarre en mode mono-utilisateur (la deuxième ligne dans grub, normalement).

Tu seras amené à prendre la main dans la console,
tapes :
cd /
mkdir home
cd home
mkdir ton_pseudo

Et tu devrais pouvoir redémarrer... mais tes documents ne seront pas alors sur une partition séparée...

bon courage,
0