Sauvegarde Mac sur DD externe avec données PC

Résolu/Fermé
Nathalie J. - 12 avril 2012 à 11:35
 Nathalie J. - 12 avril 2012 à 12:34
Bonjour,

Je possède un DD externe d'1 To LaCie sur lequel se trouve des sauvegardes de feu mon PC. Passée sur Mac (quel plaisir), je souhaiterai utiliser le DD (encore 500 Go de libres) avec Time Machine. Apparemment, cela n'est pas possible...

Je cite Francis Sanspseudo :

" Il existe un format parfaitement compatible Mac OS et Windows sans limitations de taille de fichiers. Il s'agit du format ExFAT (utilisable à partir de Windows XP SP3 et Mac OS 10.6.5). Mais ce format ne sera pas compatible avec Time Machine qui exige le format Mac OS étendu.

La solution serait donc de posséder un disque dur externe de grande capacité, et de patronner ce disque en 3 ,
- une partition en Mac OS pour Time Machine
- une partition en NTFS pour les sauvegardes sous Windows faites avec le logiciel X
- une partition en ExFat pour les échanges entre Mac et PC.


Si le logiciel de sauvegarde X, utilisé par Windows accepte de faire ces sauvegardes sur un support en ExFAT, la partition NTFS peut ne pas être nécessaire.



Dois-je comprendre que n'ayant pas fait de partition du disque dur externe à la base comme suggéré par Fancis, je l'ai dans l'os ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Nathalie J. sous iMac Intel Core2Duo- Mac OS 10.6.8
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 avril 2012 à 12:19
Bonjour,


je me souviens effectivement d'avoir écrit ça récemment, mais ou ?
peu importe...

Si je comprends bien :
Vous avez un disque de 1 To sur lequel il reste 500 Go de libre, vous voulez utiliser ces 500 Go pour Time Machine mais ces 500 Go sont des sauvegardes faites par un PC sous Windows. Si tel est bien le cas, il faut donc évidemment refaire le partitionnement du disque externe pour avoir un espace Mac OS compatible avec Time Machine.
Un partitionnement "à chaud" sans pertes de données n'est théoriquement pas possible. En tous cas impossible par Utilitaire de disque de Mac OS.

Il existe des logiciels qui affirment pouvoir le faire, comme par exemple :
iPartition
http://www.coriolis-systems.com/iPartition.php
ou Gparted
https://gparted.org/

Je n'ai testé aucun de ces logiciels et, pour ce qui me concerne, je ne prendrais pas ce risque. Ce que je ferai, c'est essayer de trouver une âme charitable qui veuille bien me prêter un disque externe avec suffisamment de place dessus et dont le format est compatible avec ce Mac, (quitte à installer le petit freeware NTFS Mounter sur le Mac qui permet à Mac OS 10.6.8 d'écrire sur un volume NTFS), puis je transférerais le contenu du disque de 1To actuel sur ce disque externe de prêt, ensuite, je ferais le partitionnement souhaité. Cette solution est bien plus sûre qu'une tentative de partitionnement à chaud. Surtout si les données sauvegardées sont importantes.
Si le disque prêté est complément vide, vous pouvez même vous permettre de le formater en Mac OS pour le temps du transfert, puis le propriétaire pourra le reformater en NTFS si besoin était.

Par ailleurs cette solution permettrait même de garder le format entièrement en Mac OS sur ce disque externe de 1To, même pour l'espace dédié aux sauvegardes de l' ancien PC, si vous n'envisagez plus de travailler sur PC avec ce disque. Ça aurait l'avantage de vous affranchir complètement de la compatibilité des futures versions de Mac OS avec le format PC.

Petit explicatif des compatibilités des différents formats :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24532988-disque-dur-externe-compatible-mac-et-pc#1


Bonne continuation.
1
Je vous remercie pour ces explications. Je ne vais pas prendre de risque et dans le cas où je ne trouverai pas d'âme charitable pour essayer les manips... j'en serai quitte pour acheter un nouveau DD externe.
Cordialement,
0