Partitionner DD en HSF+ et en FAT32 ?
Résolu
aze01
-
aze01 -
aze01 -
Bonjour,
Je viens d'acquérir un DD externe. J'aimerai l'utiliser sur PC et également sur MAC. J'ai déjà pensé à plusieurs solutions :
- le formater en FAT32 (pour qu'il soit lisible sur PC/MAC) mais le fait que le transfert soit limité à 4Go me freine un peu (c'est bien ça ?)
- le formater en HSF+ (pour le lire sur MAC) et intaller MacDrive sur mon PC mais si je veux échanger des données avec un ami qui n'a pas MacDrive, ça bloque !
Donc j'ai pensé à le partitionner en 2 parties :
- la première formatée en HSF+
- la deuxième formatée en FAT32 (pour pouvoir réaliser des transferts PC/MAC même s'ils sont limités à 4Go)
Est-ce possible de partitionner un DD en plusieurs formats ? Comment faire ?
Y a t'il encore d'autres solutions ?
Je vous remercie d'avance (et si ce que j'ai marqué est faux, n'hésitez pas à me corriger, je ne suis pas experte !)
Je viens d'acquérir un DD externe. J'aimerai l'utiliser sur PC et également sur MAC. J'ai déjà pensé à plusieurs solutions :
- le formater en FAT32 (pour qu'il soit lisible sur PC/MAC) mais le fait que le transfert soit limité à 4Go me freine un peu (c'est bien ça ?)
- le formater en HSF+ (pour le lire sur MAC) et intaller MacDrive sur mon PC mais si je veux échanger des données avec un ami qui n'a pas MacDrive, ça bloque !
Donc j'ai pensé à le partitionner en 2 parties :
- la première formatée en HSF+
- la deuxième formatée en FAT32 (pour pouvoir réaliser des transferts PC/MAC même s'ils sont limités à 4Go)
Est-ce possible de partitionner un DD en plusieurs formats ? Comment faire ?
Y a t'il encore d'autres solutions ?
Je vous remercie d'avance (et si ce que j'ai marqué est faux, n'hésitez pas à me corriger, je ne suis pas experte !)
A voir également:
- Partitionner DD en HSF+ et en FAT32 ?
- Pourquoi partitionner un disque dur - Guide
- Test dd - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Cloner un dd - Guide
- Fat32 ou ntfs - Guide
- Partitionner ssd - Guide
1 réponse
Bonjour,
Le plus simple, à condition que le Mac soit au moins sous Mac OS 10.6.5 (normalement sous 10.6.8), et que le PC sous Windows XP SP3, est de le formater en ExFAT.
Il sera alors compatible sans restrictions de taille de fichiers.
Voir toutes les explications ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24532988-disque-dur-externe-compatible-mac-et-pc#1
Bonne journée
Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Le plus simple, à condition que le Mac soit au moins sous Mac OS 10.6.5 (normalement sous 10.6.8), et que le PC sous Windows XP SP3, est de le formater en ExFAT.
Il sera alors compatible sans restrictions de taille de fichiers.
Voir toutes les explications ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24532988-disque-dur-externe-compatible-mac-et-pc#1
Bonne journée
Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Je regarderai si le PC et le MAC sont compatible à ce format, mais ça à l'air d'être LA bonne solution ça !
Sur le lien que tu m'as donné, j'ai lu qu'on pouvait le formater en NTFS et installer (gratuitement en plus!) NTFS Mounter sur MAC : est-ce que c'est aussi une bonne solution ? (mon DD me servira à stocker des rushs pour faire du montage sur MAC : le format a t'il une influence sur la qualité du transfert ?)
Merci encore
NTFS Mounter ne fonctionne que sous Mac OS 10.6, pas sous 10.5, et il ne fonctionne plus sous Mac OS 10.7 , c'est dommage.
NTFS Mounter permet de monter un volume en NTFS pour y écrire dessus, mais il ne permet pas de formater en NTFS depuis le Mac. Je l'utilisais avec totale satisfaction sous Mac OS 10.6, mais maintenant sous Lion (10.7) ce n'est plus possible.
Le fait de passer d'un format de support à un autre n'a aucune influence sur la qualité des transferts.
Pour le partitionnement , oui bien entendu c'est possible, en se basant sur la procédure que j'ai décrite dans ma page, on commence par créer plusieurs partitions sur le disque, si une des partitions doit servir à faire démarrer le Mac, on choisi comme indiqué le schéma GUID.
Ensuite, on peut sans passer par le partitionnement, simplement formater chaque partition dans un format différent . J'ai plusieurs disques externes qui sont partitionnés en Mac OS, ExFAT, FAT etc..
Exemple :
http://screencast.com/t/Y6kpuDhf
Même si j'ai les configuration pour le exFAT, je préfère le confort des partitions à plusieurs formats : Ainsi si je veux transfèrer des données avec un ami peu importe sa version de Windows ou sa version Mac, je peux. C'est bien ça ?
Avec une partition HSF+ et une autre FAT32 ?
Notez quand même que les personnes ayant encore une version de Windows plus ancienne que XP Service Pack 3 sont de plus en plus rares. Mais, c'est vrai, ça existe.