Problème Lion Recovery

Fermé
JB - 10 avril 2012 à 04:14
 JB - 7 sept. 2013 à 17:01
Bonjour,

Je possède un Mac book pro de 2010, avec Lion OSX installé sans encombre depuis janvier dernier. Depuis 3 jours, impossible de démarrer le mac. Il démarre avec écran gris + point d'interrogation qui clignote.

Après quelques recherches, je lance cmd+R au démarrage pour avoir accès à Lion recovery. Mais au moment de vérifier si le Disque Dur est ok ou s'il il faut le réparer, l'utilitaire de disque ne reconnait pas Macintosh HD... Il m'est donc impossible de lancer une réparation, de formater le DD, de réinstaller Lion ou de faire quoi que ce soit d'autre. Je suis donc totalement bloqué.

Pour couroner le tout, je n'ai aucune sauvegarde sur Time machine, ni sur un DD externe.

Quelqu'un peut-il me sauver la vie ou au moins trouver une solution pour que je récupère mes données sur macintosh HD. Ou ce problème montre t-il que Macintosh HD est mort et donc que quoi qu'il arrive je ne récupèrerai pas mes données?

Merci d'avance!
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
10 avril 2012 à 09:53
Bonjour,

Le disque dur "Macintosh HD" n'est pas mort, puisque la partition Recovery fonctionne. Macintosh HD et Lion Recovery sont 2 partitions faisant partie physiquement d'un même disque dur. Donc ce disque n'est pas mort.

La ré-installation de Lion se fait normalement sans perte de données sur un disque sur lequel Mac OS est déjà installé. Le point clignotant au démarrage indique que le Mac ne trouve pas de système Mac OS valide pour démarrer.

Le fait de démarrer sur le volume Recovery devrait également permettre de ré-installer Mac OS depuis le site Apple, et cette ré-installation devrait pouvoir se faire sans perte.

Mais, il vous est également possible de faire 2 choses pour ne pas prendre de risques :
a) - connecter votre Mac éteint à un autre Mac avec un câble Firewire. L'autre MAc devra être également à processeur Intel, puis vous démarrez votre Mac en gardant la touche T enfoncée jusqu'à ce que ce dernier apparaisse sur le bureau du Mac maître comme un simple disque dur. Sur votre Mac vous verrez le sigle Firewire se balader sur l'écran.

Il existe 2 type de connexions Firewire. Le type 400 et le type 800 , et il existe des câbles aux extrémités différentes si besoin est.

b) - Sortir le disque dur de votre Macbook Pro, et le mettre dans un boîtier USB, puis connecter ce disque à un autre Mac, pour y récupérer les données. On trouve des boîtiers USB assez facilement dans le commerce et ça coûte entre 20 et 30 euros.


Bonne chance
0
Bonjour,

J'ai réussi à réinstaller lion via une clé usb. Seulement maintenant, que faire? Macintosh HD n'apparaît toujours pas et je suis donc condamné à démarrer mon mac via cette clé usb?

Comment faire pour savoir si mon DD est toujours fonctionnel? Comment le faire reconnaitre par mon mac?

Merci de votre aide..
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 15:41
Bonjour,

J'ai réussi à réinstaller lion via une clé usb. Seulement maintenant, que faire? Macintosh HD n'apparaît toujours pas et je suis donc condamné à démarrer mon mac via cette clé usb?


Vous avez réussi à ré-installer Lion... sur la clé USB uniquement ? pourquoi pas sur le disque dur ?

0a partir de quoi vous avez installé Lion sur cette clé ? quel paquet d'installation ?

Quand le Mac tourne après avoir démarré sur la clé USB, que dit Utilitaire de disque ? il ne voit pas le disque dur interne physiquement ?

Il me faudrait plus de détails exacts pour comprendre, là je ne comprends pas grand chose à ce que vous avez fait exactement ni à ce qui se passe en ce moment ... je ne fais que des suppositions..
0
Merci de votre aide!

En gros, quand j'ai lancé recovery (cmd + R au démarrage), je suis allé dans utilitaire de disque. Dans celui-ci Macintosh HD n'apparaissait pas. Donc il n'y avait aucun espace disponible pour réinstaller Lion. J'ai donc partionné une clé USB 16GO pour effectuer la réinstallation de Lion. Celle-ci étant faite, je me retrouve donc avec mon mac qui tourne sur ma clé USB de 16go.

Je suis ainsi aller voir dans utilitaire de disque qui ne détecte toujours pas Macintosh HD, mais uniquement ma clé USB + Super Drive le lecteur CD. Donc si je comprend bien, il ne voit pas le disque dur interne physiquement comme vous dites.

Je vous avoue que j'ai également beaucoup de mal à comprendre et ma seule explication possible et que le DD est mort..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 16:48
Bien.

On peut logiquement penser que le disque n'est pas mort si la partition Recovery fonctionne.
Il faudrait alors essayer de comprendre pourquoi ce disque interne n'est pas vu dans utilitaire de disque ..
Que le volume Recovery n'apparaisse pas c'est normal.
Mais le disque physique devrait apparaître, même si la partition "Macintosh HD" n'apparaît pas.

Normalement, les disques, la partie matérielle, apparaît dans la colonne, et les volumes, (partitions), liées apparaissent en léger décalé.. comme ça :
http://screencast.com/t/Y6kpuDhf

Ce qui veut dire que si le disque n'est pas vu du point de vue "partitions"n il devrait au moins l'être du point de vue physique.

Essayez de voir si une démo de "Drive Genius" voit ce disque et peut le faire "monter"
https://mac.softpedia.com/get/System-Utilities/Drive-Genius.shtml

Si ce disque est HS, il faudra le remplacer, mais ça ne m'explique pas pourquoi il fonctionne alors pour monter le volume Recovery .. ?
0
Bonjour,

Encore merci de votre aide.
Effectivement le disque dur aurait du apparaître dans utilitaire de disque. Que ce soit lors de l'application lion recovery ou maintenant que lion est réinstallé. Mais ce n'est toujours pas le cas..

J'ai téléchargé et installé la démo de Drive genius. Malheureusement, il ne voit pas le disque et je ne vois donc pas comment faire pour le "monter".. J'ai donc le sentiment que le disque est mort puisque non reconnu par le mac.

Une question toutefois: est-il possible que ce soit le connecteur qui soit foutu et non le disque? (surchauffe du mac par exemple?). Dans ce cas là, je peux toujours essayer de faire ce que vous m'avez dit à savoir brancher le DD via un USB sur un autre ordinateur (pas forcément mac d'ailleurs?)

Merci encore!
0
En outre, si je dois me racheter un DD interne, que me conseillez vous?
Je suis en Australie pour le moment, donc voici ce que le revendeur Apple propose:
http://www.nextbyteonline.com.au/Script/MCH/ShopProductL.asp?CatID=7A56E943-B17F-4FC8-B486-D9D343F2EC9B&ClassID=

Concernant mon DD actuel, il s'agit d'un 250GB, 2,5 pouces, AT 9,5mm et SATA.
Ce qui veut dire que je ne peux que prendre un SATA, pas de SATA 2? Du coup je n'ai que le choix du DD à 189AUD de 320GB?

Merci!
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2012 à 10:17
Bonjour,

Un connecteur foutu ? je n'y crois pas vraiment. Un disque mal engagé dans son connecteur est possible. (chocs, vibrations...) Mais ça c'est vite vérifié.
Le disque peut être mort, c'est un fait, mais pour moi le fait que la partition Recovery se monte reste alors une énigme... à moins que la tête de lecture puisse encore se déplacer uniquement dans une zone restreinte ??
j'essaie d'imaginer des explications autres que para-normales .. :-)

Mettre ce disque dans un boitier USB est une très bonne solution, mais le connecter à autre chose qu'un Mac peut ne pas être concluant, vu que les PC ne savent pas lire un disque formaté en Mac OS sans l'aide de softs comme MacDisk ou MAcDrive qui sont payants.

S'il s'avère que le disque est réellement mort, ce boîtier acheté pour l'occasion, pourra être équipé d'un disque neuf.
La différence entre SATA, SATA II , SATA III est le débit possible.
Un disque de norme SATA II ou SATA III peut être monté à la place d'un disque SATA et inversement une carte mère SATA II peut recevoir un disque SATA , le système se cale alors sur le débit le plus bas de la chaîne.

Si changement de disque il y a , c'est l'occasion de monter un disque 7200 tours/mn.
Il fera perdre légèrement en autonomie puisque il consomme légèrement plus, mais il fera gagner beaucoup en réactivité. Le Mac sera plus rapide.

J'ai, pour ma part rencontré plusieurs fois des problèmes de défaillance de disque dur, têtes de lecture qui se détérioraient anormalement, et à chaque fois le disque était un Seagate Barracuda. Après recherches sur le net, j'ai vu que nous étions nombreux à faire les frais de ces disques. Donc, j'éviterai cette marque.

La page indiquée est bonne, on peut comparer avec cette page :
https://www.macway.com/disque-dur-interne/n200116/

Il faudra refaire la partition du disque neuf sur un schéma GUID et en Mac OS étendu avant installation de Lion.
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#3eme-etape-fenetre-utilitaire-de-disque

Suis curieux de savoir ce qui en est réellement de ce disque après montage dans un boitier USB...

Bonne chance en tous les cas :)
0
Bonsoir..
Jai exactement le meme probleme.... C est une catastrophe je ne sais plus quoi faire.. Vous n avez pas trouver de solution ? Impossible de trouver Macintosh HD
0
Bonjour,

Je sais ce que c'est et je vous comprend.
Mon problème a été résolu : le connecteur entre le disque dur et la carte mère était fichu.

Du coup, je l'ai amené chez un revendeur Apple pour qu'il me confirme qu'il s'agissait bien de cela. Ce qu'il a fait. Au final, ça m'a couté 50€ pour le changement de la pièce + main d'oeuvre.

Par ailleurs, si vous avez absolument besoin de travailler immédiatement avec votre disque dur, vous pouvez acheter un boîtier externe pour disque dur (que vous branchez par USB sur votre Mac). Reste plus qu'à démonter le disque dur interne de votre mac (il y a des tutos très bien faits sur google, attention toutefois à ne rien perdre, même si c'est relativement simple) puis de le mettre dans votre boîtier externe. J'ai pu ainsi continuer à utiliser mon mac et sauver mes données juste au cas où.

J'espère que ce sera la bonne solution pour vous !

JB
0