Rénovation très vieux pc formatage bas niveau
Goltor
Messages postés
9
Statut
Membre
-
marc -
marc -
Bonjour,
J'ai un PC portable HP Compaq nx9005 très vieux que je voudrais remettre en état je l'ai déjà démonté pour réparer le système de ventilation et le nettoyer je l'ai aussi reformaté mais l'ancien PC familial a toujours des séquelles des multiples virus qui l'ont attaqué même si la base de registre a été réparée à la suite d'un reformatage classique.
Je pense que le disque dur et sur la fin de vie l'ordi met 10 minutes à ouvrir le moindre logiciel et minimum cinq minutes à ouvrir un dossier dans l'explorateur de fichiers Windows voilà sa config :
Processor : 1.80 GHz Athlon XP 2400+
Operating System : Microsoft Windows XP Pro
Display : 15-inch color TFT XGA
Cache Memory : 512 KB, L2 Cache
Standard Memory : 512 MB (1 DIMM) 266 MHz DDR
Hard Drive : 40 GB Seagate ST94011A
Graphics : ATI Radeon IGP 320M Integrated UMA architecture ATI 4X AGP 3D accelerator
lecteur CD/DVD est mort et je pense que certains cluster de disques sont endommagés le reformatage n'ayant rien donné je voudrais faire un reformatage de bas niveaux pour reconstituer les différents secteurs et le système de fichiers mais je ne sais pas vraiment comment procéder j'ai pensé à l'utilitaire que l'on trouve dans les live CDs Ubuntu mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit une bonne idée donc si vous avez un utilitaire pour un reformatage de bas niveau sur ce type de disque dur je suis très intéresser (j'ai sauvegarder tout ce dont j'avais besoin sur le pc le reste peut être supprimer). ensuite je ne me suis pas décidé sur l'OS que j'installerai sur cette petite config j'hésite avec une distribution de Linux légère (je n'aime pas trop Linux) ou réinstaller le système d'exploitation natif (Windows XP pro) mas j'ai peur qu'il soit un peu trop lourd pour le pc j'ai beau avoir le CD d'installation de XP pro le lecteur CD du PC est mort il faudrait que je copie le contenu du CD sur clé USB puis que je boot sur la clé USB ce qui n'est pas gagné.
Merci a+
J'ai un PC portable HP Compaq nx9005 très vieux que je voudrais remettre en état je l'ai déjà démonté pour réparer le système de ventilation et le nettoyer je l'ai aussi reformaté mais l'ancien PC familial a toujours des séquelles des multiples virus qui l'ont attaqué même si la base de registre a été réparée à la suite d'un reformatage classique.
Je pense que le disque dur et sur la fin de vie l'ordi met 10 minutes à ouvrir le moindre logiciel et minimum cinq minutes à ouvrir un dossier dans l'explorateur de fichiers Windows voilà sa config :
Processor : 1.80 GHz Athlon XP 2400+
Operating System : Microsoft Windows XP Pro
Display : 15-inch color TFT XGA
Cache Memory : 512 KB, L2 Cache
Standard Memory : 512 MB (1 DIMM) 266 MHz DDR
Hard Drive : 40 GB Seagate ST94011A
Graphics : ATI Radeon IGP 320M Integrated UMA architecture ATI 4X AGP 3D accelerator
lecteur CD/DVD est mort et je pense que certains cluster de disques sont endommagés le reformatage n'ayant rien donné je voudrais faire un reformatage de bas niveaux pour reconstituer les différents secteurs et le système de fichiers mais je ne sais pas vraiment comment procéder j'ai pensé à l'utilitaire que l'on trouve dans les live CDs Ubuntu mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit une bonne idée donc si vous avez un utilitaire pour un reformatage de bas niveau sur ce type de disque dur je suis très intéresser (j'ai sauvegarder tout ce dont j'avais besoin sur le pc le reste peut être supprimer). ensuite je ne me suis pas décidé sur l'OS que j'installerai sur cette petite config j'hésite avec une distribution de Linux légère (je n'aime pas trop Linux) ou réinstaller le système d'exploitation natif (Windows XP pro) mas j'ai peur qu'il soit un peu trop lourd pour le pc j'ai beau avoir le CD d'installation de XP pro le lecteur CD du PC est mort il faudrait que je copie le contenu du CD sur clé USB puis que je boot sur la clé USB ce qui n'est pas gagné.
Merci a+
A voir également:
- Rénovation très vieux pc formatage bas niveau
- Pc tres lent - Guide
- Formatage pc - Guide
- Formatage clé usb - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Double ecran pc - Guide
13 réponses
C'est pas gagné en effet, mais, essayez avec ça :
http://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low-Level-Format-Tool/
http://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low-Level-Format-Tool/
Pour le disque dur : http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools
Même si, à mon avis cela ne sert à rien.
Reessaie Linux (facile avec ubuntu) pour voir si ton avis est toujours le même, au pire tu l'écraseras par Windows.
Même si, à mon avis cela ne sert à rien.
Reessaie Linux (facile avec ubuntu) pour voir si ton avis est toujours le même, au pire tu l'écraseras par Windows.
Un formatage Bas niveau ne répare pas les secteurs endommagé, il te les met de coté de maniéres à se que ta tête ne pointe jamais dessus, pour se faire tu doit allé sur le site constructeur car les live CD d'ubuntu ne font que des formatages basiques.
Ensuite si tu ne maitrise pas l'environnement linux, cela ne vas pas t'aider, tu peux mettre du XP ou du Seven, je pense que le résultat sera similaire entre ces deux versions.
Ensuite pour la partie booter en USB vas sur mon SIte -->http://www.guiadco.fr/AdminSysteme/Microsoft/Utilitaire_Windows/Tutoriel_diskpart/Tutoriel_Diskpart.php
Il n'est pas tout à fait prés mais tu as déjà tout la manipulation en image.
Ensuite si tu ne maitrise pas l'environnement linux, cela ne vas pas t'aider, tu peux mettre du XP ou du Seven, je pense que le résultat sera similaire entre ces deux versions.
Ensuite pour la partie booter en USB vas sur mon SIte -->http://www.guiadco.fr/AdminSysteme/Microsoft/Utilitaire_Windows/Tutoriel_diskpart/Tutoriel_Diskpart.php
Il n'est pas tout à fait prés mais tu as déjà tout la manipulation en image.
pour ubuntu mon le pc depuis le quel je vous répond est en dual boot avec ubuntu 11.10 64 bits et il y a des truc super avec ubuntu mais il y a aussi des truc très compliqué pourtant je suis loin d'être une enclume en informatique par exemple je n'est toujours pas réussit a installer firefox 6 ou plus en 64 bits car il n'est pas dans la logithèque ubuntu et je doit passer par le terminale pour l'installer (je l'est télécharger) et je ne connais pas les commande de base sous ubuntu ce ne sont pas les même que sous win et bien sure impossible de trouvé celle que je cherche sur le net bon je crois que je m'éloigne du peu du sujet lol
ce que je voudrais faire c'est reconstruire le système de fichier comme quand le pc sort de l'usine les recréé les clusters tout revenir a zéro mais c'est la galère totale et je ne suis pas sur que le live cd ubuntu fasse un reformatage de bas niveau et ensuite il me faudra recréé les partition le swap et tout le reste manuellement et la la moindre erreur et c'est l'échec totale donc je me méfie un peu.
ce que je voudrais faire c'est reconstruire le système de fichier comme quand le pc sort de l'usine les recréé les clusters tout revenir a zéro mais c'est la galère totale et je ne suis pas sur que le live cd ubuntu fasse un reformatage de bas niveau et ensuite il me faudra recréé les partition le swap et tout le reste manuellement et la la moindre erreur et c'est l'échec totale donc je me méfie un peu.
Tout le reste, dans tu as du Dual Boot vaut mieux et que tu veux manipuler, le mieux c'est de sauvegarder tes données et repartir de Zéro c'est plus simple plus rapide a moins d'être un crack en environnement linux (Ubuntu dans ton cas) et pour ta conf Ubuntu cherche les fichiers de conf et sauvegarde les sur un support externe et après la réinstallation tu n'as plus qu'a les remettre pour retrouver tes configurations systèmes.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si tu veux te mettre à ubuntu tu as toutes l'aide pour installé les versions de firefox sur la communauté Ubuntu, c'est comme sa que j'ai fait, pour ma part je suis un professionnelle de l'environnement windows mais pas linux et la communauté ubuntu dispose de toute l'aide necessaire quand tu débute
Sinon pour installer sous ubuntu, c'est souvent <-- apt-get install -->
merci beaucoup il y a plein d'astuce pratique mais j'avais un problème pour installer firefox en 64 bits je pouvais télécharger un fichier compresser de firefox 10 64 bits mais pas l'installer je n'est jamais trouvé le moyens même si sa doit être simple et je n'est pas étais très claire a ce sujet mais l'ordi en duale boot avec ubuntu n'est pas l'ordi que je veut rénové ce sont deux ordi différents
pourtant j'avais déja lu a plusieurs endroit sur le net qu'un formatage de bas niveau réparais les secteurs endommagé (bien sure si le secteur et totalement H.S. il le met de côté) et pour linux j'ai déjà manipulé des image et mon pc est en dual boot avec linux mais je ne m'en sort pas bien du tout avec ubuntu
ensuite je ne sais pas si cette vielle bécane supporterais seven (car je crois qu'il est plus lourd que xp pro a vérifié) merci pour le tuto
ensuite je ne sais pas si cette vielle bécane supporterais seven (car je crois qu'il est plus lourd que xp pro a vérifié) merci pour le tuto
Sincérement, je pense que sa passerai, sur le site ou je bosse les conf W7 sont bien plus rapide que les conf XP sur les mêmes machines
Et la réparation de secteur, je t'avoue que j'y crois moyen après je te l'accord, je n'est pas tout tester :-) mais le formatage bas niveau ne pourra faire que du bien :-)
Sinon tu essaye de trouver un DD de remplacement 500Go de nos jours c'est pas si chers et sa te simplifiera la vie
peut être qu'un utilitaire seagate permet d'exécuter un formatage de bas niveau mais je ne l'est pas trouvé et je ne suis pas sur qu'a partir de l'interface d'un live cd ubuntu le formatage que l'on effectue soit bien un formatage de bas niveau en règle
Bonjour,
Télécharges ce logiciel Seagate:
https://www.seagate.com/fr/fr/
Tu sauras si ton HDD est bon pour le service ou pas.
Télécharges ce logiciel Seagate:
https://www.seagate.com/fr/fr/
Tu sauras si ton HDD est bon pour le service ou pas.
Bonjour,
Je possède quelques pièces de ce PC..
Je peux te les vendre pour presque rien.
Donne suite si tu es intéressé.
Cordialement.
Je possède quelques pièces de ce PC..
Je peux te les vendre pour presque rien.
Donne suite si tu es intéressé.
Cordialement.
Vieux sujet, mais je vais apporter quelques explications.
Déjà, les logiciels de Low Format (formatage bas niveau) ce n'est pas du tout un formatage classique, et en plus, ce ne sont même pas des logiciels de formatage bas niveau !
Ca n'a même rien à voir avec le formatage !
Ceux sont des logiciels d'écriture de zero :
Sur les clusters il y a des 0 et des 1 ce qui fait vos données.
Ces programmes réécrivent que des 0 du début à la fin.
Il faut 1 h pour 4 à 10 go de données.
Avant il était possible de faire de vrai formatage bas niveau, via les cartes mères qui vont lire et vous laissez modifier la partie original du format du disque.
Voilou
Déjà, les logiciels de Low Format (formatage bas niveau) ce n'est pas du tout un formatage classique, et en plus, ce ne sont même pas des logiciels de formatage bas niveau !
Ca n'a même rien à voir avec le formatage !
Ceux sont des logiciels d'écriture de zero :
Sur les clusters il y a des 0 et des 1 ce qui fait vos données.
Ces programmes réécrivent que des 0 du début à la fin.
Il faut 1 h pour 4 à 10 go de données.
Avant il était possible de faire de vrai formatage bas niveau, via les cartes mères qui vont lire et vous laissez modifier la partie original du format du disque.
Voilou