Erreur lors installation drivers mesa Linux

Résolu/Fermé
badmaul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 - 3 avril 2012 à 14:51
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 4 avril 2012 à 23:52
Bonjour à tous,

Je souhaiterais installer la dernière version du drivers mesa 3D sur mon ordinateur possédant un chipset Intel GM45.
J'ai trouvé les fichiers d'installation sur le site suivant https://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/ sur lequel il est précisé que le drivers est compatible avec mon type de matériel.
J'ai donc décompressé l'archive téléchargée et copié le dossier dans /usr/local
Je lance la commande "make linux-x86-64", cependant ce dernier affiche l'erreur suivante après quelques lignes de compilation : "make[3]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « depend », nécessaire pour « default ». Arrêt."
Comment faire pour éviter cette erreur ?

Merci pour votre aide !

Badmaul


A voir également:

6 réponses

badmaul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 1
4 avril 2012 à 18:03
Problème résolu !

Le problème venait d'un manque de certains logiciels sur ma distribution que j'ai dû installé par moi-même.
De plus, j'ai suivi les directives du site suivant pour mener à bien l'installation : https://dri.freedesktop.org/wiki/Building/#Getting_Mesa
Après installation, l'accélération 3D fonctionne très bien.
En ce qui concerne Scilab, il a tout de même fallu lancer la commande suivante au démarrage de ce dernier pour que les graphiques ne plantent pas : usecanvas(%t)

Merci pour ton aide mamiemando.
1
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié par mamiemando le 3/04/2012 à 19:50
Mmmh je ne sais pas quelle distribution tu utilises, mais sous debian (ou distribution qui en dérive comme ubuntu par exemple) pas besoin de s'embêter à compiler un pilote, il est directement fourni au travers d'un paquet :

(mando@aldur) (~) $ apt-cache search gm45 
i965-va-driver - VAAPI driver for Intel G45 & HD Graphics family 
libva-intel-vaapi-driver - VAAPI driver for Intel G45 & HD Graphics family (transitional package) 
libva-intel-vaapi-driver-dbg - VAAPI driver for Intel G45 & HD Graphics family (transitional package) 

(mando@aldur) (~) $ apt-file list i965-va-driver 
i965-va-driver: /usr/lib/dri/i965_drv_video.so 
i965-va-driver: /usr/share/doc/i965-va-driver/changelog.Debian.gz 
i965-va-driver: /usr/share/doc/i965-va-driver/copyright


Du coup je pense qu'il suffit de lancer ces commandes en root puis de redémarrer :

aptitude update 
aptitude safe-upgrade 
aptitude install i965-va-driver


Peux-tu nous indiquer quelle diestribution tu utilises ?

Bonne chance
0
badmaul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 1
3 avril 2012 à 22:07
Bonjour mamiemando !

Je suis bien sous Ubuntu oui.
J'ai donc suivi ta procédure (à peu de chose prêt, je n'ai pas trouvé de drivers en tapant apt-cache search gm45, cependant je l'ai trouvé en cherchant i965).
Je l'ai donc installé et redémarré la machine.
Cependant, comment savoir si le drivers fonctionne bien et donc s'il est adapté à ma machine ?
Pour l'instant, le problème que je souhaitais régler est toujours d'actualité (plantage de Scilab quand je lance un plot)

Merci beaucoup !
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
4 avril 2012 à 09:27
Si scilab plante, je doute que ça vienne forcément de ton pilote de carte graphique (il faudrait me dire ton message d'erreur). Pour voir ce que le mode graphique charge à son démarrage, tu peux regarder ce qui est écrit dans /var/log/Xorg.0.log.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badmaul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 1
4 avril 2012 à 12:06
Il semblerait que le drivers précédemment installé soit bien lancé au démarrage. Si on en croit le grep suivant (et si je le comprends bien) c'est le cas :

root@badmaul-SATELLITE-T130:/var/log# grep i965 Xorg.0.log
[ 19.954] (II) intel(0): [DRI2] DRI driver: i965
[ 20.391] (II) AIGLX: Trying DRI driver /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_dri.so
[ 20.397] (II) AIGLX: Loaded and initialized i965

Le problème avec Scilab est quand je lance un plot pour une fonction simple telle que la fonction sin(t), ce dernier lance la fenêtre de graphique et plante. Je n'ai pas de message, seulement un chargement interminable et une incapacité à toucher à une quelconque option du logiciel (voir la capture d'écran suivante : http://imageshack.com/f/jacran1p La seule solution s'offrant à moi est de tuer le processus en console.

Pour revenir sur le drivers mesa que j'ai tenté d'installer, j'ai réussi à apporter quelques modifications permettant d'aller plus loin dans l'installation du drivers (il manquait notamment certains logiciels pour le make). Je tombe cependant toujours sur une erreur qui interrompt le processus (et que je n'ai pas encore réussi à résoudre) :

nv04_2d.c:36:36: erreur fatale: nouveau/nouveau_device.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminée.

Merci pour votre aide !
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
4 avril 2012 à 23:52
Merci pour ces nombreuses précisions qui, je l'espère, aideront les personnes qui rencontreront également ce problème.

Bonne continuation !
0