Réversible ?

Résolu/Fermé
Litzophrene Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 - 31 mars 2012 à 17:32
 jns55 - 31 mars 2012 à 18:41
Bonjour à tous,
Je souhaiterais installer définitivement Linux Ubuntu, mais une question me taraude : une complète installation efface-t-elle Windows au point qu'une remise à l'état d'usine ne le restaure plus ?

J'ignore la cohérence de ma question, alors soyez indulgents. :)
Merci.
A voir également:

5 réponses

Swan_swano Messages postés 899 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 124
Modifié par Swan_swano le 31/03/2012 à 17:37
c'est quoi une "remise à l'état d'usine" ?
si tu installe linux sur windows tu perd toutes tes données il faut les sauvegardées avant.
Rien ne t'empêche de réinstaller windows après si tu a le cd d'installation.
0
BeFaX Messages postés 14245 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2013 3 821
31 mars 2012 à 17:38
Ta question est tout à fait cohérente.
Si tu formates tes disques systèmes + disques partitions lors de l'installation de ton nouveau système, tu ne devrais pas pouvoir faire de restauration d'usine prévue par le constructeur de l'ordinateur.
0
Bonjour,
Pour installer Ubuntu tu as plusieurs possibilités
1 - Utiliser tout le disque : Tout ce qu'il y a sur le disque est effacé y compris la partition de restauration (je te le déconseille si tu veux conserver la possibilité de revenir en arrière)
2 - Installer Ubuntu à côté de Windows (en dual-boot) : Tout ce qui existe sur le disque est préservé car linux est installé sur des partitions différentes de Windows.
Dans ce cas, l'installateur peut tout faire automatiquement, il libère lui-même la place nécessaire et crée lui-même les partitions avant de procéder à l'installation. La méthode est séduisante pour un débutant puisque le programme s'occupe de tout mais on obtient souvent un partitionnement du disque pas très intelligent, c'est pourquoi je préconise plutôt la méthode "partitionnement personnalisé" qui permet à l'utilisateur de modifier lui-même ses partitions et offre un meilleur contrôle sur ce qui est fait.
Je te conseille de faire une sauvegarde du mbr du disque (à partir du live-cd d'Ubuntu) dans l'optique d'un éventuel retour en arrière, ça évite bien des tracas pour remettre en place le gestionnaire de démarrage de Windows.
3 - Installer Ubuntu dans Windows comme un programme Windows (avec l'installateur wubi) : Tout ce qui est sur le disque est préservé puisque linux est installé dans un très gros fichier placé dans la partition Windows. Le gros avantage est de ne pas avoir à toucher aux partitions mais il y a de gros défauts : vulnérabilité liée aux virus Windows; performances moindres et impossibilité de récupérer les données personnelles en cas de crash de Windows ou de linux; je déconseille cette installation pour une utilisation normale sauf si c'est seulement pour évaluer Ubuntu avant de l'installer.
0
Litzophrene Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012
31 mars 2012 à 18:14
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais donc l'installer en dual-boot, cela me semble la meilleure solution n'ayant pas les connaissances suffisantes pour partitionner manuellement le disque.
0
Alors voici de la documentation
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 mars 2012 à 18:21
J'ai à mon tour une question. Il existe, sur certains ordinateurs, une partition "cachée". Elle permet d'amorcer une restauration à l'état d'usine depuis le bios.
Si, lors de l'installation depuis un DVD, nous n'altérons pas cette partition, la restauration est-elle possible ?
0
Ladite partition cachée n'est cachée que pour le navigateur de fichiers. Si on utilise l'outil de partitionnement de linux par exemple (gparted), elle est parfaitement visible.
Si on ne touche pas à cette partition, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir faire une restauration ultérieurement. Dans l'option partitionnement automatique, l'installateur d'ubuntu n'a aucune raison de toucher à une partition sur laquelle il n'y a pas de place disponible.
0