Bug Excel 2008 sur macOs X 10 5 8

Résolu/Fermé
nicolas boutherin - 19 mars 2012 à 21:44
 nicolas boutherin - 20 mars 2012 à 19:04
Bonjour,

je rencontre un problème sur Excel 2008 sur mac.
Lorsque j'ouvre mon fichier excel, il apparait moins d'une seconde et ne s'ouvre pas...
y a t'il un moyen de réouvrir ce fichier ou est ce fichu.

merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
19 mars 2012 à 21:56
Bonsoir,

Les mises à jour d'Excel sont-elles faites ?
A titre d'essai, sans risque, Excel fermé : utilisateur/bibliothèque/préférences et mettre à la corbeille le fichier (en double exemplaire, dont un dans le dossier Office 2008, de la même bibliothèque) "com.Microsoft.excel.plist"
Relancer Excel et ouvrir le fichier cité. (A t-il été créé avec cette version ?)
Quelques préférences de réglage auront disparu, faciles à recréer.

Résultat ?
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
19 mars 2012 à 23:54
nicolas boutherin :

Lorsque j'ouvre mon fichier excel, il apparait moins d'une seconde et ne s'ouvre pas...


Quelques éléments complémentaires : ce problème est-il nouveau (ce classeur a-t-il déjà été ouvert normalement dans le même contexte) ? ce classeur peut-il s'ouvrir avec OpenOffice.org ? qu'observes-tu si tu tiens la touche majuscule enfoncée pendant l'ouverture du classeur ? rencontres-tu ce même problème avec d'autres classeurs ? et si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X, constates-tu le même problème dans une session avec ce nouveau compte ?

Ceci dit, si c'est limité à un seul classeur, le genre qu'on ouvre et enregistre fréquemment, une corruption du classeur semble une piste assez probable. Le mieux est alors de tenter d'ouvrir le classeur avec OpenOffice.org, ou Numbers, ou encore avec Excel sur un PC sous Windows voire avec Excel 2011 en téléchargeant la version d'essai sur Mactopia.

Si le classeur est récupérable par une de ces méthodes, il est recommandé de le "neutraliser", c'est à dire de le reconstituer en partant de zéro, en évitant au maximum de copier/coller directement dans Excel car dans ce genre d'opération on ne copie pas seulement ce qui est visible, on a de bonnes chances de copier la corruption en même temps que les données "utiles". Donc recréer les formules et les formats, coller les données par collage spécial "valeurs", etc.

0
nicolas boutherin
20 mars 2012 à 11:22
Bonjour
Merci de votre commentaires.
Ce fichier à été crée lors de précédent projet. Généralement je change le nom et en fonction des modifications incrémentales, je change de nom du fichier en mettant v01, v02, etc.
j'ai déjà eu une fois ce problème sur un autre fichier excel. J'ai alors repris la version précédente et mis un autre nom.
Le fichier comportant le bug ne s'ouvre pas sur un autre pc ou mac sous la version actuelle mais s'ouvre...avec OpenOffice...
Donc en l'état que faut il que je fasse avec ce fichier OpenOffice ? je peux en faire une utilisation normale ou dois je refaire mon fichier completement,
merci encore de vos accompagnement
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié par Aliboron Martin le 20/03/2012 à 14:29
nicolas boutherin :

Ce fichier à été crée lors de précédent projet. Généralement je change le nom et en fonction des modifications incrémentales, je change de nom du fichier en mettant v01, v02, etc.


Les classeurs qui ont une longue histoire, passant par différentes versions, différentes machines, d'innombrables modifications et enregistrements, sont évidemment plus sujet à corruption que d'autres. Le fait que le classeur ne s'ouvre pas sur une autre machine tend à confirmer qu'il s'agit d'une corruption du classeur.


nicolas boutherin :

en l'état que faut il que je fasse avec ce fichier OpenOffice ? je peux en faire une utilisation normale ou dois je refaire mon fichier completement,


Quand on arrive à l'ouvrir avec OpenOffice.org, on peut l'enregistrer à nouveau, ce qui fait une sorte de "nettoyage" du classeur, lequel redevient généralement utilisable normalement.

Il est parfois tout de même nécessaire de reconstruire le classeur en partant de zéro, pour être sûr d'avoir de bonnes bases.


Bonjour chez vous !
Bernard
0
nicolas boutherin
20 mars 2012 à 19:04
merci beaucoup pour votre accompagnement sur ce souci de fichier
bonne continuation
0