Installer une extension php

victoires Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, tout le monde

j'ai le message d'erreur suivant :
Fatal error: Class 'XSLTProcessor' not found in /home/www/web/html/archives/archives.php on line 2

et après recherche sur internet, apparemment il faut que j'installe l'extension xsl pour php5 je suis sous php5.3.6
le code d'installation est bien
apt-get install php5-xsl  ? 

ma question est comment faire pour installer cette extension dans un répertoire spécifique par exemple /usr/lib/php/modules/ ? Merci d'avance

Bonne journée
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Quand tu installes une extension php via le gestionnaire de paquets, la question ne se pose pas, il l'installe ou il faut. Dans ton cas il faut chercher le paquet intéressant avec apt-cache par exemple :

(mando@aldur) (~) $ apt-cache search php | grep xsl 
php5-xsl - XSL module for php5

Si tu installes apt-file tu peux voir exactement où il va s'installer :

aptitude update 
aptitude safe-upgrade 
aptitude install apt-file 
apt-file update 
apt-file list php5-xsl

... ce qui donne :

(mando@aldur) (~) $ apt-file list php5-xsl 
php5-xsl: /etc/php5/conf.d/xsl.ini 
php5-xsl: /usr/lib/php5/20090626/xsl.so 
php5-xsl: /usr/share/doc/php5-xsl

Comme tu le vois, debian l'installera bien au bon endroit. Enfin il faudra sans doute relancer ton serveur web (par exemple apache) pour que php soit correctement initialisé et prenne en compte ton plugin :

service apache2 reload

(remplace reload par restart au besoin)

Bonne chance
0
victoires Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

d'abord merci pour votre réponse

quand je fais aptitude --help => command not found ?

en fait, dans php.ini j'ai ça

; UNIX: "/path1:/path2"
include_path = ".:/usr/local/apache2/php/lib/php:/home/www/web-nefertiti/lib"
extension_dir = "/usr/lib/php/modules/"

donc je pense qu'il faut que j'install le module pour xsl, et je me demande bien si la réponse que vous m'avez donner marche dans mon cas ? Merci
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

aptitude --help => command not found ?

Ben une debian sans aptitude c'est un peu triste :-)

apt-get update
apt-get install aptitude

(ensuite cf mon précédent message)

donc je pense qu'il faut que j'install le module pour xsl, et je me demande bien si la réponse que vous m'avez donner marche dans mon cas ? Merci

Non tu n'as rien de plus à faire que ce que j'ai dit. Comme tu le vois dans mon message précédent, en installant ce module un fichier /etc/php/conf.d/xsl.ini est créé et est automatiquement inclu dans la configuration de php.

A priori les gens de Debian on fait le travail de sorte à ce que ce fichier soit correct et que tu n'aies que à recharger ton serveur web pour que tout marche directement.

Bonne chance
0