Avantages/Inconvenients linux/Windows

Résolu/Fermé
manu manu manu Messages postés 256 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 15 mars 2012 à 23:55
 hassan - 3 nov. 2017 à 13:08
Bonjour,

Actuellement sous l'OS Windows Vista, je me tate a installer linux en parralelle. Mais je me demande si ca vaut le coup. (surtout que mon pc semble etre "tatoué" par windows et si j'ai bien compris je vais un peu galerer)

Quels sont, selon vous (objectivement), les avantages et inconvenients de linux par rapport a windows?

N'hésitez pas a donner votre avis, merci :)
A voir également:

5 réponses

manu manu manu Messages postés 256 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 32
24 mars 2012 à 02:05
Merci pour vos réponses!! J'ai finalement installé ubuntu et je ne suis pas decu. Aucun problemes avec les drivers (il m'a demandé de les telecharger et ca a marché)

Ma première impression :
les plus : Très simple a utiliser intuitivement (il faut se faire de nouveaux reperes mais c'est normal), l'idée de la logitech est géniale et elle est tres bien concue, on peut etre sur qu'il n'y a pas de virus ou autres merdes dedant (enfin j'espere!!).

Les moins : On ne peut pas jouer aux jeux videos. Ce qui reste un gros moins pour moi qui aime jouer.

Sinon aussi il me manque quelques outils qui sont dans windows et que je peux pas m'en passer : Un gestionnaire des taches et un compteur processeur. Mais ca devrais se trouver facilement.

Merci a tous

Ps : je cloturerais le sujet dans quelques jours, au cas ou il y aurai d'autres commentaires
1
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
16 mars 2012 à 00:02
Bonjour

A mon avis les distributions linux demandent de moins en moins de connaissances informatiques.

Ca ressemble donc de plus en plus aux systemes windows ou mac qui elles sont payantes et cher.

Certe tout linux n est pas gratuit et paradoxalement les onereuses ne sont pas à mon gout les meilleures.

Si vous voulez juste tester une distribution contentez vous de l'installer de façon virtuel avec virtualbox par exemple sinon gare au grub qui vous compliquera la vie pour retrouver vista apres suppression.

Cordialement.
0
manu manu manu Messages postés 256 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 32
16 mars 2012 à 00:23
Merci pour votre rapidité,

En effet, ce qui m'attire en Linux c'est le coté sécurité et le coté "maitrise de mon systeme", contrairement a windows qui me donne l'impression de faire des choses "dans mon dos" (peut etre que je me trompe).

En ce qui concerne la connaissance en informatique je suis un utilisateur lambda, mais je compte apprendre avec Linux car il en donne l'opportunité, je me trompe???

Je compte prendre la distribution Ubuntu qui semble etre la plus populaire et la plus abordable pour un debutant.
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 00:28
Pour "l'effet dans mon dos", je suis pas trop d'accords avec toi parce que quand tu maîtrise windows et connais tous les processus tu vois tous de suite si un n'est pas normal hors sous linux tu entres dans inconnu du coups tu ne sais pas ce qui est légitime, superflu ou pas...

Ensuite oui tui as ubuntu, mageia, mint, suse... bref ça manque pas
Voiçi les distribution majeures : https://distrowatch.com/dwres.php?resource=major&language=FR

et toutes les distributions par popularités : https://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity
0
manu manu manu Messages postés 256 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 32 > Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 00:46
Oui, si tu connais tout les processus. Mais je ne suis jamais sûr de savoir ce qu'il y a derriere certains d'entre eux comme "svchost.exe" certes tu peux le savoir via l'invite de commande "tasklist svc" mais je crains qu'un svchost "virus" bien deguisé s'incruste. Et d'autres aussi car la description est parfois tres obscure...

Sinon, en ce qui te concerne, depuis combien de temps utilises-tu Linux? Comment ont été tes débuts? Quelle version utilises-tu?
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 00:55
J'ai essayé : mandriva, ubuntu, suse, archlinux, ...
Perso je suis quand même novice, et je reste sous windows pour jouer x)
mais je teste régulièrement ce qui sort avec machine virtuelle

Personnellement moi c'est mageia (fork de mandriva (modiffication))
Pourquoi ?:
1-C'est une distribution française :p
2-Le CCM est génial (centre de contrôle mageia) rien n'est aussi aboutie chez les autres
3-Tous les bureaux sont présents (kde, gnome... alors que sous les autres distributions ils les lachent pour un seul)
4-Elle est relativement à jours sur les paquets (là aussi quand tu regarde sur distrowatch tu vois souvent des distribution avec des paquets obslètes)
5- Très simple :)

Pourquoi j'utilise pas ubuntu simplement parce que j'ai toujours eu des soucis détection du matériel, puis d'une mise à jour sur l'autre ça plante
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
16 mars 2012 à 00:40
Ubuntu est une bonne distrib je pense aussi.

J'utilisais mandriva quand elle etait gratuite mais ce n'est plus le cas.

Hormis la version server qui peut être installée egalement en interface graphique, ubuntu propose l'equivalent de ce que l on peut trouver chez les concepteurs payants, en terme de logiciels et de fonctionnalites sans avoir de grandes connaissances en lignes de commandes alors qu il y a quelques années c'etait indispensable.

Ce qui reste encore le point faible c est la conception de pilotes pour tous les materiels, mais on arrive souvent à se debrouiller si l'on à un peu de temps et de patience.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 23:59
Lu,

Avant d'installer une distribution linux, je te conseil d'installer microsoft virtual pc
Qui te permettra de tester un os sans toucher à ton OS principal ou au boot.

Avantage Windows :
-> Pour jouer rester plus simpla
-> Pour installer les drivers ça reste le plus simple
-> Habitude de l'utiliser (oui sa compte, changer son "comportement peu être difficile pour certain..)

Avantage Linux :
-> Gratuit...
-> Plus sécurisé
-> Installation des logiciel simplifié par les logithèques
-1
merci dorgane u vien de me sauve
0