Compte Adm et compte user

Résolu/Fermé
Mozer8888 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 - 14 mars 2012 à 19:47
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 avril 2012 à 00:16
Bonjour,

Dites moi svp comment savoir sur une machine linux si un compte est administrateur ou simple user.

J'ai apris que les id des adm sont de 1 à 500 et simple user de 500 à 65555
mais redhat est different par rapport à debian.

et le groupe wheel c'est le groupe de qui exactement. parceque le groupe de root c'est root.

Merci à l'avance.


A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 15/03/2012 à 00:56
Dites moi svp comment savoir sur une machine linux si un compte est administrateur ou simple user.

C'est simple : root = administrateur ; les autres sont les utilisateurs.

Au mieux tu débloques certaines possibilités à certains utilisateurs en les mettant dans le groupe adm ou staff (par exemple pour permettre à ces utilisateurs de lire certains fichiers de log), ou en en faisant des sudoers (pour leur permettre de lancer certaines commandes avec des droits administrateurs).

J'ai appris que les id des adm sont de 1 à 500 et simple user de 500 à 65555

C'est une convention. La seule convention adoptée partout, c'est uid 0 = root.

Toujours par convention, plus l'UID est grand, moins la personne est sensée avoir de privilège. Sous debian les utilisateurs sont numérotés à partir de 1000.

Enfin la valeur maximale d'un UID est plutôt 65535 (2^16-1).

et le groupe wheel c'est le groupe de qui exactement. parceque le groupe de root c'est root.

Le groupe wheel est une convention BSD utilisée sous gentoo, mais pas sous la plupart des linux. Quand cette convention est adoptée, seuls les membres du groupe wheel peuvent lancer la commande "su" et ainsi devenir root.

Le groupe root contient a priori juste l'utilisateur root (de même que le groupe toto ne contient a priori que le groupe toto). Il n'a rien à voir avec le groupe wheel et n'a pas de "rôle" particulier.

Bonne chance
0
Mozer8888 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 1
15 mars 2012 à 13:10
Merci mamiemando pour tes super bonnes explications,

moi je veux ecrire sous bash un programme qui sur une machine va lister tous les utilisateurs administrateurs et lister les simples utilisateurs.

Alors moi au depart j'étais parti sur le reperage avec les GID, mais comme on peut le constater sous debian et redhat ce sont des principes differents.

Je ne sais pas si sur une machine linux il y aurait une autre facon de differencier ces 2 types d'utilisateurs hors mis leur GID.

MERCI À L'AVANCE
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 mars 2012 à 20:21
Comme je te l'ai dit pour moi il n'y a que deux catégories d'utilisateur : root et les autres. Partant de là je comprends pas trop ta question ou alors il faut préciser ce que tu appelles des utilisateurs "administrateurs" :-)
0
je parles de :

- utilisateurs administtrateurs(avec droits d'administrateur du systeme par ex root, ceux donc l'UID seraient compris entre 0 et 499 chez redhat et 0 à 999 chez debian)
- utilisateurs simples (sans droits administrateurs par ex un simple user sans droits systeme , ceux donc l'UID serait compris entre 500 et 65535 chez redhat et 1000 à 65535?? chez debian)

Si je vous comprend bien, il y aurait root et les autres utilisateurs, ca veut dire que sous linux tous les users autres que l'unique root ont le meme niveau de droits systeme (ou droits d'administration).
Donc cet user avec UID 60 n'aurait pas plus de droits systeme que celui qui a un UID 1520???.

"...Toujours par convention, plus l'UID est grand, moins la personne est sensée avoir de privilège. . ..."

Je sais que certains user peuvent avoir + de privilleges dans une application que d'autres (ex user postgres sur sa bd). mais j'usque là cela(par ex postgreSQL) n'a rien a voir avec le systeme linux.

Vous dites
"...Sous debian les utilisateurs sont numérotés à partir de 1000. ..."

Et commen on appele ceux dont les UID sont comprises entre 1 et 999 chez debian??

Merci de votre aide mamiemando
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 mars 2012 à 17:22
Si je vous comprend bien, il y aurait root et les autres utilisateurs, ca veut dire que sous linux tous les users autres que l'unique root ont le meme niveau de droits systeme (ou droits d'administration).
Donc cet user avec UID 60 n'aurait pas plus de droits systeme que celui qui a un UID 1520???.


Oui.

Je sais que certains user peuvent avoir + de privilleges dans une application que d'autres (ex user postgres sur sa bd). mais j'usque là cela(par ex postgreSQL) n'a rien a voir avec le systeme linux.

Effectivement c'est spécifique à la manière dont fonctionne postgresql.

Et comment on appele ceux dont les UID sont comprises entre 1 et 999 chez debian??

Pour moi ce sont des utilisateurs "systèmes" (terminologie qui n'a rien d'officiel) en ce sens qu'ils sont utilisés pour lancer certaines applications, mais a priori pas prévus pour lancer un shell et des commandes linux.
0
Mozer8888 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 1
10 avril 2012 à 09:59
Merci mamienmandp
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 avril 2012 à 00:16
De rien bonne continuation !
0