Mail : parfois ne peut pas relever les BAL

Fermé
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 12 mars 2012 à 06:40
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 24 juil. 2013 à 13:22
Bonjour,

C'est un problème qui m'arrive de temps en temps, sans aucune raison apparente, mais généralement après une sortie de veille.

L'accès à internet est OK, l'activité de Mail le confirme bien, mais il n'arrive à relever aucun des comptes => message comme quoi il ne peut pas se connecter au serveur POP.

Je précise que j'ai plusieurs comptes différents (gmail, gmx, yahoo, etc.) et que dans ce cas, il n'accède à aucun. Parfois il réussit à en relever un seul, pas toujours le même.

J'ai beau fermer et relancer Mail, ça ne change rien.
Toutes les autres fonctions qui font appel à internet sont opérationnelles pendant ce temps-là.

Au bout d'un moment plus ou moins long, en moyenne entre 30 minutes et 2 heures (quand même !), tout rentre dans l'ordre tout seul.

Si quelqu'un pouvait me dire ce qui se passe, ça m'arrangerait bien, parce que même si ce n'est pas trop méchant, c'est tout de même bien gênant, surtout quand on attend des mails pour le boulot !

Merci d'avance. :-)

A voir également:

4 réponses

@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 610
14 mars 2012 à 12:44
Bonjour Francis !

Ah, je me disais bien que si tu étais dans le coin, tu n'allais pas m'abandonner ! ;-)

Pour répondre à ta question, je ne sais pas car en fait, je n'utilise Mail que sur mon Mac de bureau, pas sur le Macbook. Faudrait que je teste en même temps, c'est une bonne idée.

OK, j'ai passé la relève de 5 à 15 minutes mais il va falloir attendre un bout de temps pour savoir si cela a changé quelque chose (sauf si ça recommence très vite, bien sûr) car il peut se passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines sans aucun souci.

Cela peut arriver une fois, isolément, mais la plupart du temps, cela se produit par "crises" : des périodes où ça va le faire quasi-quotidiennement. Pourquoi ? That is the mystère !

Quelle piste soupçonnes-tu sur la fréquence de la relève ?

A bientôt ! :-)

P.S. : tu n'as pas trop souffert des rigueurs de cet hiver ? et comment vont les sangliers, cette année ?
1
Utilisateur anonyme
14 mars 2012 à 10:24
Bonjour Annie,

-Est-ce que le phénomène se produit sur chacun de tes Mac ?

-Un essai à faire : dans les préférences de Mail, sur l'onglet "Général", vérifie la fréquence de relève du courrier... si elle est "Chaque minute" , passe la en "Toutes les 5 minutes", si elle est déjà à 5 minutes, passe à 15 minutes, quitte à lancer la relève manuellement...

A++
0
J'ai exactement le même problème et je n'en peux plus. LEs maisl arrivent sur mon iphone en push mais mon mac ne les relève pas. J'ai beau appuyer des dizaines de fois sur le bouton Relever le courrier, rien n'y change. Pourtant je suis en configuration "recupération toutes les minutes". Je suis obligé de quitter mail et de le rouvrir et là ça fonctionne !
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 610
24 juil. 2013 à 13:22
@Caremm
Depuis que j'ai suivi les conseils de Sanspseudo et programmé la relève du courrier toutes les 5mn, je n'ai plus de problème.

A tout hasard, as-tu essayé de faire une réparation des autorisations ?
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2012 à 13:36
Quelle piste soupçonnes-tu sur la fréquence de la relève ? 

Il peut arriver que certains serveurs réagissent mal à des requêtes trop peu espacées dans le temps. Certains serveurs considèrent ça comme une espèce de flooding, et donc bloquent l'adresse IP de l'ordi. origine de la requête pendant un temps plus ou moins long.
Or au réveil, le Mac envoie automatiquement ses demandes de relève à tous les serveurs en même temps. Si ces demandes ne sont pas satisfaites dans l'instant, ce qui peut arriver si tous les serveurs sont sollicités en même temps, il tente immédiatement une nouvelle requête... le système alors se mord la queue

Si tu essaie avec l'autre Mac, en même temps, fais le de manière très légèrement décalée dans le temps. Par exemple, le Mac de bureau est inopérant sur cette relève de courrier après une sortie de veille, le pb. que tu viens de décrire, à ce moment, tu essaie avec le Macbook dans la foulée qui sera prêt pour.. il a à ce moment une autre adresse IP que le Mac de bureau

C'est juste une piste .. ça permettra peut-être également de détecter un hypothétique pb. sur le Mac de bureau...

===

PS: cet hiver = trop doux pendant une longue période, puis temp. comprise entre -15 et -20°C pendant 2 à 3 semaines ...cette nuit encore, après une journée plein soleil, = gel nocturne... du faire remplir la cuve de fuel ... aïe ... ça fait mal au porte-monnaie

Les sangliers curieusement absents cet hiver , mangés par les lynx ? en tous cas, pas de champs retournés par les sangliers cette année

Plein soleil en ce moment, mais évidemment, nous sommes loin des douceurs et beautés de ton Caillou :-)

A++ :)
0
14 mars 2012 à 10:07
Personne ? :-(
-1