Capacité réelle des disques durs ?!

Résolu/Fermé
youhansen - 11 nov. 2006 à 19:20
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2014 à 06:22
bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi y a-t-il une différence entre la taille annoncée d'un disque dur et sa taille réelle !!
j'ai trois disques durs,tous me posent ce probleme-là:
1) 20Go -> 18,5 Go
2) 40Go -> 37Go
3) 80 Go -> 74,5Go

Pourriez vous m'expliquez la cause de ce gaspillage? et comment retrouver la capacité originale ?

Merci les amis.

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 01:57
Salut

Comme d'habitude, c'est tout simplement parce que Windows compte en octets binaires (puissances de 2) mais utilise les préfixes décimaux alors que les fabricants de disques comptent en octets décimaux (puissances de 10).

Pour Windows: 1To = 2^40 octets = 1.099.511.627.776 octets
Pour les fabricants: 1To = 10^12 octets = 1.000.000.000.000 octets.

Ça fait des années que Windows induit tout le monde en erreur avec ses préfixes.

Un kilo octet ne fait pas 1024 octets mais 1000 octets (merci Windows)...
Par contre un kibioctet fait bien 1024 octets, ça c'est le système normalisé, que Microsoft ne respecte pas.

kilo = 10^3 (1000); Méga = 10^6 (1000000), Giga = 10^9 (1000000000); Téra = 10^12 (1000000000000)
kibi = 2^10 (1024) ; Mébi = 2^20 (1048576); Gibi = 2^30 (1073741824); Tébi = 2^40 (1099511627776)
32
P.s: Ton disque-dur de 1.000.000.000.000 d'octets décimaux ne fait donc "que" 931,32 Gio et pas Go.

La prochaine fois, tu cliques sur les liens proposés qui donnent la réponse/l'explication.
Un forum ce n'est pas fait que pour poser des questions, c'est fait aussi pour y lire les réponses déjà données.
0
sousou99FR Messages postés 18 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015 1
7 sept. 2010 à 08:25
merci de l'info !! j'avais complétement oublié !!
0
932,32 * 1,024 = 1.000 ????
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 19:02
Non, parce que ce n'est pas 1.024 (pour octets > kibioctets) mais 1.073 (pour gigaoctets > gibioctets)
0
C'est du binaire, 1ko = 1024 octets et non 1000. Ce n'est pas Windows qui induit en erreur mais les constructeur.
0
voilà,j'ai trouvé la réponse sur un autre site,avec des exemples (les miens figurent):

https://blog.sosordi.net/category/articles

tres satisfaisant!
merci comme meme ;-)
8
1) Lorsque les constructeurs de disques durs annoncent 1Go, le disque fait 1 000 000 000 octets.

2) Pour le système d'exploitation, 1Go vaut 1 073 741 824 octets, donc les 1 000 000 000 d'octets annoncés par le constructeur valent moins que 1Go (ils valent 1 000 000 000 / 1 073 741 824).

Scarface a raison, c'est le système d'exploitation qui se trompe. la IEC 60027-2 stipule que 1Go = 1 000 000 000 octets, et que 1Gio = 1 073 741 824.
3
sousou99FR Messages postés 18 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015 1
26 août 2010 à 01:42
Bonjour à tous
j'ai acheté hier un disque dur externe Western Digital ( My book essential ) ET JE ME rettrouve d'une capacité initialement affiché à 1TO à en réalité 930 GO.
en recherchant j'ai vue un fichier WD_SmartWare qui prend 35 go mais pas d'autre fichier qui prend 35 go ?? d'ou vient cette difference .
Et comment faire pour rentabiliser la surface de stockage?? sans abimer la machine
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Web Free Software Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 1
7 sept. 2010 à 08:48
20 GBytes = 18,5 Goctets .....
La politique des constructeurs de HDD
-1
Utilisateur anonyme
14 sept. 2011 à 12:14
Et bien non, 20GBytes = 20Goctets, parce que byte c'est le mot anglais pour octet, tout simplement.
0
Courage Scarface, tu vas y arriver xD
0