Southbridge!

murraysintrouble Messages postés 38 Statut Membre -  
murraysintrouble Messages postés 38 Statut Membre -
Bonjour, bonjour!

J'ai besoin d'aide! mon laptop fujitsu est mort...... un réparateur m'a dit que la carte-mère était sauté et qu'il ne faisait pas ce genre de réparation. donc, étant de nature curieux, j'ai retiré la carte-mère, en branchant celle-ci, j'ai remarqué qu'une "chip" devenait très chaude et dégageait une odeur de brulé. avec le numéro de piece inscrit sur la piece, je l'ai identifié comme étant un le southbridge.... ma question maintenant; est-ce qu'il existe un moyen de vérifier si le problème vient d'avant le southbridge ( entre la source de courant et southbridge ) ou bien si c'est lui qui a cramé? les condenseurs ont tous l'air en bon état. mon but n'est pas nécessairement de réussir a ressuciter mon laptop, mais le fonctionnement des choses m'intéresse et j aimerais bien y arriver par moi-meme! Merci! Merci! bonne journée à vous!

3 réponses

flo88 Messages postés 28801 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 108

Salut

Les constructeurs ont des outils (soft ou hard) pour réaliser des diagnostiques précis, ce n'est pas à la porté d'un particulier.

Ce qui peu etre fait en revanche pour réparer (essayer), c'est de trouver d'occasion le même pc ou la même carte mère qui fonctionne et de la remplacer.
0
LORDON Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour

Si ce genre de chose t'intéresse, tu peux te rendre sur le site INTEL qui communique très bien sur la fonctionnalité des composants.

Tu trouveras toutes les documentations, schémas, diagrammes et plein d'autres choses sur le fonctionnement des composants sur une carte mère.

Voici un exemple (j'ai pris le processeur INTEL E8400 au hasard) avec le lien ci-dessous.

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/33910/intel-core-2-duo-processor-e8400-6m-cache-3-00-ghz-1333-mhz-fsb.html

Attention, je cite le web INTEL car je m'en sers parfois mais les autres constructeurs donnent de très bonnes informations techniques également.

Pour ton information, un processeur récent embarque des transistors par centaine de millions.
La main de l'homme ne peut quasiment rien faire sur une carte-mère.

Alors quant à la possibilité de réparer, flo88 as déjà tout résumé.

Bon courage
0
murraysintrouble Messages postés 38 Statut Membre

bonjour! Merci pour vos réponses, je suis pas mal occupé ces temps-ci, mais si j ai des développements, je vous tiendrais au courant. bonne fin de journée!
0