Installation disque
Résolu
momo1539
-
momo1539 -
momo1539 -
Bonjour,
J'ai récupéré le disque dur de mon pc portable ( qui a rendu l'âme à cause d'un problème d'alimentation ). Le disque dur marche très bien et je l'ai branché en externe sur un autre PC portable.
Je suis sou windows 7 et mon disque dur, que j'utilise en externe désormais, contient window vista.
En fait, je voudrais tout supprimer sur ce disque pour l'utiliser simplement comme stockage, sachant que je n'ai rien à récupérer sur ce disque.
Mais j'ai peur de faire une bêtise en supprimant le contenu du disque. Comment dois-je faire?
De plus, mon disque externe est divisé en deux partitions. Comment les réunir pour n'avoir qu'une seule partition?
Je vous remercie pour vos réponse.
J'ai récupéré le disque dur de mon pc portable ( qui a rendu l'âme à cause d'un problème d'alimentation ). Le disque dur marche très bien et je l'ai branché en externe sur un autre PC portable.
Je suis sou windows 7 et mon disque dur, que j'utilise en externe désormais, contient window vista.
En fait, je voudrais tout supprimer sur ce disque pour l'utiliser simplement comme stockage, sachant que je n'ai rien à récupérer sur ce disque.
Mais j'ai peur de faire une bêtise en supprimant le contenu du disque. Comment dois-je faire?
De plus, mon disque externe est divisé en deux partitions. Comment les réunir pour n'avoir qu'une seule partition?
Je vous remercie pour vos réponse.
A voir également:
- Installation disque
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
1 réponse
" je voudrais tout supprimer sur ce disque "
" j'ai peur de faire une bêtise en supprimant le contenu du disque "
N'ai crainte : puisque tu dit n'avoir rien à y récupérer, tu peux le formatter sans crainte. Formatage rapide suffisant, mais long recommandé.
" mon disque externe est divisé en deux partitions. Comment les réunir pour n'avoir qu'une seule partition? "
Dans le gestionnaires des disques, supprime simplement les partitions... l'espace résultant sera 'non formatté' et unique.
" j'ai peur de faire une bêtise en supprimant le contenu du disque "
N'ai crainte : puisque tu dit n'avoir rien à y récupérer, tu peux le formatter sans crainte. Formatage rapide suffisant, mais long recommandé.
" mon disque externe est divisé en deux partitions. Comment les réunir pour n'avoir qu'une seule partition? "
Dans le gestionnaires des disques, supprime simplement les partitions... l'espace résultant sera 'non formatté' et unique.
Pour ce qui est des partitions, désolé je vais être un peu boulet ( mais mon niveau en technologies est médiocre ): j'ai commencé par supprimer un des deux volumes pour essayer. Le problème est que ce volume n'apparait plus dans le poste de travail quand je branche mon disque externe. J'ai réussi à le remettre en place en cliquant sur étendre le disque. Du coup, j'ai peur de supprimer les deux partitions en même temps, et de ne plus les voir apparaitre en branchant le disque externe.
Merci encore.
Un disque dur, c'est un support de stockage. Il repose sur le principe d'enregistrer des informations magnétiques sur un disque de métal, d'où son nom.
Le disque dur, pour être utilisé par un système, doit être 'formaté'. La meilleure analogie que je trouve, c'est "comme numéroter les pages d'un livre". Si les 'pages' ne sont pas numérotées, et qu'il n'y a pas d'index, le système ne peux pas utiliser le 'livre'.
Un disque dur formaté apparait alors dans les menus du système en tant que 'partition' = espace de stockage.
Un disque dur peut être formaté en plusieurs partitions, ou 'volumes'. Chaque partitions apparaîtra comme un espace de stockage indépendant des autres (nom différent, format différent possible).
Formater une partition n'affecte pas une autre partition, même si elles sont physiquement sur le même disque dur !
Si l'ensemble des partitions ne couvre pas complètement l'espace de stockage d'un support, le reste apparait comme un 'espace libre non formaté'. Il est possible d'attribuer cet espace à l'une des partitions présente sur le système (qu'il soit sur le même support ou un autre), en 'étendant' la partition.
Un disque dur, c'est un objet 'physique'. Une partition, c'est un objet 'virtuel', basé sur un ou plusieurs objets physiques.
Comprends-tu mieux ?
" j'ai formaté les disques "
LE disque, LES partitions... mais tu as normalement déjà 'corrigé'.
" j'ai commencé par supprimer un des deux volumes pour essayer. Le problème est que ce volume n'apparait plus dans le poste de travail quand je branche mon disque externe "
Tu comprend que ce n'est pas vraiment un 'problème' : l'expace libéré par la suppression de la partition est maintenant un 'espace libre non formaté'.
" J'ai réussi à le remettre en place en cliquant sur étendre le disque "
Tu as deviné que tu as réattribué cet espace libre à la première partition, que tu n'avais pas supprimé.
" Du coup, j'ai peur de supprimer les deux partitions en même temps "
Tu devine normalement ce qui va suivre :
- il n'y a plus deux partitions... mais une seule!
- si tu la supprime, il te suffira de la recréer dans le Gestionnaire des disques. L'intégralité du disque dur sera un 'espace libre non formaté'.
Et une dernière chose, je te suggère fortement d'effectuer un formatage long, histoire que le contrôleur du disque (la puce qui gère le tranfert des informations sur le disque) actualise sa 'table des secteurs défectueux'.
Je vais donc suivre ce cheminement.
Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris du temps pour me répondre et m'expliquer.
PS: je vais abuser une fois de plus, mais comment puis-je mettre cette question en "résolue"?
A chaque mail que tu reçois, il y a un lien pour le mettre en 'résolu' (car tu l'a créé).
Aussi, il y a un lien sous le titre "Mettre en résolu" qui est lui accessible à toi ET aux contributeurs.